Technip Subsea remporte un contrat en Zélande

L’alliance Technip-Subsea 7 (Technip-Subsea 7 Joint Venture) a remporté un contrat auprès de New Zealand Overseas Petroleum Limited pour le développement du champ Tui situé à environ 50 kilomètres au large de Taranaki (Nouvelle Zélande), par une profondeur d’eau de 125 mètres.

Ce contrat d’une valeur d’environ 30 millions de dollars US, comprend le management de projet, l’ingénierie, le transport, l’installation et la pré-mise en service d’environ :

  • 15 kilomètres de flowlines flexibles(1) et de risers flexibles(2), avec leurs systèmes associés de support par flottaison sous-marine,
  • 15 kilomètres de conduites de transfert de gaz, des brides d’ancrage et les différents connecteurs, et
  • 15 kilomètres d’ombilicaux(3) électro-hydrauliques et les divers composants associés.

Le contrat sera exécuté par les équipes de la joint venture basées à Singapour et à Perth (Australie), et par le centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Houston (Texas).

Les flowlines et les risers flexibles seront fabriqués par Flexi France, l’usine de fabrication de conduites flexibles de Technip située au Trait (Normandie), aux termes d’un contrat distinct portant sur la fourniture de ces équipements.

(1) Flowline flexible : conduite flexible reposant sur le fond marin, permettant le transfert des hydrocarbures produits ou l’injection de fluides. Il s’agit généralement d’une conduite raccordant des structures sous-marines entre elles, ou raccordant une structure sous-marine à un équipement de production en surface. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

(2) Riser flexible : conduite ou ensemble de conduites flexibles utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface, et le transfert de fluides d’injection ou de contrôle de l’unité de production en surface vers les réservoirs sous-marins.

(3) Ombilical : assemblage de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines et des robots sous-marins télécommandés (ROV).

(src : CP – Technip)

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires