😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Total : un fournisseur de modules solaires pour GDF Suez

par La rédaction
30 novembre 2011
en Renouvelable, Solaire
La Compagnie du Vent, une filiale du groupe énergétique français GDF Suez a commandé et reçu du californien SunPower dont le pétrolier Total détient 60% du capital, 12.000 modules photovoltaïques à haut rendement.

Ces modules SunPower (modèle E19 / 320) seront utilisées par l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol de 3,8 mégawatts DC (MW), dans le sud de la France (NDLR : lieu précis non communiqué) dont l’achèvement prévu à l’été 2012.

La centrale devrait produire environ 6.270.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 3.500 personnes, et éviter l’émission de plus de 5.000 tonnes de CO2 chaque année, selon RTE 2011.

« Nous nous réjouissons de fournir nos modules à haut rendement, qui sont les plus fiables du marché, à La Compagnie du Vent », a déclaré Howard Wenger, Président, Régions de SunPower. « Grâce à notre performance éprouvée, nous sommes confiants que La Compagnie du Vent obtiendra un rendement énergétique exceptionnel et un bon retour sur investissement sur les 25 ans minimum de durée de vie des panneaux solaires ».

« La Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez, suit SunPower et sa technologie à haut rendement depuis plusieurs années », a indiqué Gilles Léandro, directeur du développement photovoltaïque à La Compagnie du Vent. « Nous avons naturellement choisi les modules SunPower à très haute efficacité, afin de maximiser la puissance installée sur un espace restreint ».

Pionnière française de l’énergie éolienne, La Compagnie du Vent s’est diversifiée dans la production d’électricité solaire. Ainsi, les parcs éoliens et centrales solaires photovoltaïques en exploitation et à un stade avancé de construction de la filiale de GDF suez représentent une puissance d’environ 280 MW.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cop17gdf suezmodules solairestotal
Article précédent

La consommation française de carburants en octobre 2011

Article suivant

Conférence de Durban : La position officielle de l’Europe

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 4 heures
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 2 jours
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 2 jours
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 6 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 6 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 1 semaine
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Conférence de Durban : La position officielle de l'Europe

Un nouvelle éolienne en mer plus performante pour Areva Wind

UE : 17 pays investissent massivement dans l'éolien offshore

Commentaires 4

  1. Steph says:
    il y a 15 ans

    Quelqu’un peut dire a la compagnie du vent qu’il existe des fabricants francais qui produisent de la qualite et qui auraient bien besoin d’un coup de pouce. Qui paie la CSPE qui remunere l’investisseur, les employers americains de sunpower ou les employers francais de Photowatt, Sillia, Auversun, Fonroche ou Voltec ?!

    Répondre
  2. Pekno says:
    il y a 15 ans

    Le photovoltaique n’est pas une invention française. Les brevets et les outils de production ne sont pas français. C’est pourquoi des sociétés étrangères du secteur photovoltaique son achetés pour récupérer les brevets. D’autre part, certaines machines de haute technologie américaine n’ont pas le droit d’etre exporté et de quitter le sol américain. Donc il faut produire sur place. Que les producteurs photovoltaique Français arrêtent de se plaindre et fassent de la recherche pour breveter un nouveau procédé. Mais de toute manière, ils vendraient rapidement ce brevet aux américains comme d’habitude 🙂

    Répondre
  3. Jo67 says:
    il y a 15 ans

    un projet de 3.8 MWc avec mise en service à l’été 2012…bizarre, bizarre. Avec une telle puissance, si c’est un projet qui a « échappé » au moratoire en payant miraculeusement sa PTF le 1er décembre, la mise en service doit avoir lieu au olus tard fin mai 2012. Mais peut-être s’agit-il aussi d’un projet pour lequel des gens bien intentionnés ont déjà assuré à GDF SUEZ qu’ils seront en très bonne position lors de l’attribution des appels d’offres …

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 14 ans

    Des Q-Cells et autres Co chez nos amis voisins allemands font faillite ! Chez nous SunPower ouvre une usine en Moselle/Lorraine ! Très bien, soit, mais…A n’y rien comprendre ! à moins que là aussi ce process soit  »sous perfusion » ou…politique ! Mais, soit, ne boudons pas notre plaisir, voilà que SunPower à 60% d’appartenance Total, donc à majorité française, démarre une usine voit le jour en France / Moselle ! Bingo ! et Cocorico ! YA+KA trouver des marchés…français, surtout pour commencer ! métropole et Dom-Tom, et un peu d’export après ! La question de Jo67 ci-dessus est pertinente et mérite réponses ! a double titre: la date de MeS, dans le contexte post-moratoire avec PTF, etc…? la mise en chantier, d’autre part, car 3.8 MWc, il y a qqs semaines de boulot, donc si MeS cet été 2012, les travaux doivent être commencés ! On devrait donc pouvoir le citer et en parler ! C’est quoi ces cachotteries déplacées? Bonne continuation ! Le Soleil brille pour tous…. YA+KA ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

par La rédaction
11 juin 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) a amélioré son laboratoire de simulation océanique avec un nouveau réservoir sous...

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

11 juin 2026
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

11 juin 2026
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026

Points forts

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

11 juin 2026
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com