😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Transition énergétique : projet de loi examiné par l’Assemblée nationale

par La rédaction
26 mai 2015
en Durable, Environnement

Lors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal a fait adopter plusieurs mesures phares pour la prise en compte du changement climatique par les entreprises et investisseurs.

Ainsi, l’analyse des risques financiers liés aux changements climatiques et les mesures que prend l’entreprise pour les réduire en mettant en œuvre une stratégie bas-carbone dans toutes les composantes de son activité devront figurer dans le rapport du président du conseil d’administration.

Ce rapport est approuvé par le conseil d’administration et par l’assemblée générale des actionnaires, au même titre que les comptes annuels et le rapport de gestion. C’est donc une disposition essentielle pour que tous les décideurs, administrateurs et actionnaires, prennent pleinement conscience des enjeux du changement climatique liés à leur entreprise

C’est également la prise en compte des enjeux climatiques dans le reporting RSE (responsabilité sociétale des entreprises), en élargissant les informations prévues dans le rapport présenté par les organes dirigeants de l’entreprise en assemblée générale des actionnaires aux conséquences sur le changement climatique de l’activité de l’entreprise et de l’usage des biens et services qu’elle produit. Cette extension à l’usage des biens et services qu’elle produit est une avancée majeure.

Le changement climatique sera aussi intégré dans les « tests de résistance » aux crises que doit régulièrement réaliser le système financier, sous le contrôle de la supervision bancaire. Cette mesure met en œuvre un engagement pris par la France au G20.

Pour les investisseurs institutionnels, des objectifs indicatifs d’augmentation de la "part verte des investissements français" et des justificatifs pour les moyens mis en œuvre pour les atteindre seront demandés.

Cette disposition permettra de connaître l’empreinte carbone des actifs des investisseurs institutionnels.

Il s’agit d’une première réponse :

– D’une part, à l’appel du secrétaire général des Nations-Unies et aux réflexions en cours au niveau européen dans le cadre des objectifs de mobilisation des capitaux privés dans le financement du long-terme introduit par la commission sortante ;

– D’autre part, aux initiatives prises depuis plusieurs années par des gérants de portefeuilles d’investissement qui évaluent et publient, sur une base volontaire, l’empreinte carbone de leurs supports d’investissement sur tous les grands marchés financiers (Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse, Chine, etc.). En France, elles ont été testées par plusieurs acteurs de référence, notamment la Caisse d’épargne (sur plus de 100 supports d’épargne en 2008), Cortal Consors-BNP Paribas (sur plus de 400 fonds actions depuis 2010), et l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) qui a publié en mars 2014 l’empreinte carbone de ses investissements en actions cotées. Il s’agit aujourd’hui de généraliser et d’accélérer.

Avec ces dispositions, la France se dote de la législation la plus avancée sur le sujet.

"Je tiens à saluer la contribution des parlementaires, notamment Arnaud Leroy et Denis Baupin. Je veux aussi souligner l’apport de Pascal Canfin et Alain Grandjean, qui s’impliquent sur ce sujet et qui ont contribué à la réflexion. C’est un formidable outil pour l’agenda des solutions de la COP21. Je vais pouvoir m’appuyer sur ce travail collectif pour inviter les autres pays à nous suivre" a déclaré la Ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: assemblee nationalegaz natureltransition energetique
Article précédent

Languedoc-Roussillon : appel à projets photovoltaïque en autoconsommation

Article suivant

Les professionnels de l’éolien déçus des débats en deuxième lecture

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal
Santé

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

il y a 1 jour
Décarbonation : 96,4 millions d'euros européens pour les Bouches-du-Rhône
Carbone

Décarbonation : 96,4 millions d’euros européens pour les Bouches-du-Rhône

il y a 1 jour
Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie
Circulaire

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

il y a 2 jours
L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré
Santé

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

il y a 4 jours
Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?
Santé

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

il y a 4 jours
Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l'univers lointain
Astronomie

Une nouvelle technique permet à LIGO de voir plus loin dans l’univers lointain

il y a 5 jours
Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique
Durable

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

il y a 6 jours
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th
Climat

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Les professionnels de l'éolien déçus des débats en deuxième lecture

L'efficacité des cellules solaires en silicium noir grimpe à 22,1%

Soitec se sépare de son activité "systèmes solaires"

Commentaires 3

  1. pierreerne says:
    il y a 11 ans

    Il me semble que la prise en compte des conséquences sur le changement climatique de l’usage des biens et services qu’elle produit, et l’obligation faite de détailler ces conséquences dans le rapport périodique des dirigeants d’entreprises (j’ajouterai « côtées » car je doute que l’on puisse demander ça au boulanger du coin, quoique) montre que les politiques qui nous dirigent considèrent que les entreprises sont désormais responsables de l’usage que l’on fait de leur production. Ceci est nouveau. Si je comprends bien, on va maintenant pouvoir accuser le fabricant d’essence ou de fuel de chauffage des conséquences de l’usage de leurs produits sur le taux atmosphérique de CO2 en déresponsabilisant du même coup, l’usager… joli coup politique. Est-ce pour cela une avancée ? Seul bémol pour les politiques : il se pourrait que l’extension de la loi aux services comme le déclare Madame Royal, n’amène tôt ou tard à considérer aussi la responsabilité, par exemple, des auteurs des lois eux-mêmes lorsqu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Avec, pourquoi pas, un effet rétroactif sur une législature par exemple. Ce ne serait qu’un juste retour des choses : « ta loi n’a pas donné les effets escomptés ? tu es responsable et tu sera puni ». (Je rêve).

    Répondre
  2. seb says:
    il y a 11 ans

    On ne parle pas de l’usage qui serait fait de leur production mais de l’impact des enjeux climatiques sur leur activité…. Il ne s’agit évidemment pas de pointer du doigt des responsabilités, mais d’exiger que les questions d’énergie, de gaz à effet de serre et de changement climatique fasse partie intégrante des données éclairant la gouvernance des grandes entreprises… Quand à a responsabilité des politiques, je crois que même si elle est réelle, une réaction type « tous pourris » ne fais pas avancer le débat… Et interdire de se tromper ne me semble pas être la meilleure façon de mettre en oeuvre des politique inovantes…!

    Répondre
  3. pierreerne says:
    il y a 11 ans

    Lisez bien : il est bien écrit « conséquences sur le changement climatique de l’activité de l’entreprise et de l’usage des biens et services qu’elle produit ». Cette extension est même considérée comme une avancée majeure. Autrement dit, la direction des entreprises doit bien rendre compte aux actionnaires des conséquences climatiques de l’usage de leurs produits (par leurs clients). C’est un pas de plus vers la déresponsabilisation des usagers et le transfert de la responsabilité climatique vers les entreprises : « fautez bonnes gens, l’Etat veille sur vous et désigne les ‘vrais’ coupables ». Que les entreprises aient un devoir moral sur leur production est une évidence, mais que les usagers n’en aient pas constitue une déviation coupable.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    269 partages
    Partage 108 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    147 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile
Mobilité

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

par La rédaction
17 août 2026
0

Depuis le 16 juillet 2026, le leasing social a été étendu à la Martinique et à la...

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

17 août 2026
Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

17 août 2026
Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

17 août 2026
EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

17 août 2026

Points forts

Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

Cet instrument pourrait considérablement améliorer les prévisions météorologiques spatiales

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

Martinique et Guadeloupe : le leasing social, nouveau chapitre de la transition automobile

17 août 2026
Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

Le « Dubai Tower » ouvre la voie d’une liaison régulière entre la Chine et l’Europe via l’Arctique

17 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com