😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, novembre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Trop d’entreprises ont droit aux quotas d’émission gratuits »

par La rédaction
3 octobre 2014
en Durable, Environnement

Trop d’entreprises ont droit aux allocations d’émission gratuites alors qu’elles pourraient se permettre de les payer, a déclaré Bas Eickhout, député néerlandais membre des Verts/Alliance libre européenne.

La commission de l’environnement a décidé de ne pas bloquer la décision de la Commission européenne exemptant certains secteurs de payer les quotas d’émission de CO2 afin d’éviter les « fuites de carbone », à savoir la délocalisation de la production vers des pays tiers.

Certains secteurs industriels de l’Union européenne sont exemptés de manière partielle de payer leurs quotas d’émissions de CO2 (aussi appelés « permis de polluer ») car s’ils devaient les payer, il y a un risque qu’ils délocalisent leur production. La Commission européenne a préparé une liste des secteurs qui seraient tentés de délocaliser sur l’hypothèse d’un prix de 30 euros par quota. Cependant, le prix du marché est actuellement de seulement 5 euros. Certains des secteurs exemptés pourraient se permettre de payer ce prix voire même plus sans supprimer d’emplois dans l’UE.

Nous avons discuté de la situation avec Bas Eickhout, avant le vote de la commission de l’environnement.


Monsieur Eickhout, qu’est-ce qui ne va pas dans la proposition de la Commission européenne ?

"Des secteurs qui ne sont pas du tout exposés au risque de fuites de carbone reçoivent pour le moment des quotas gratuits."

"La méthodologie de la Commission européenne pour identifier les secteurs éligibles à l’allocation de quotas gratuitement est basée sur un prix du carbone de 30 euros par provision. Ce prix est beaucoup trop élevé et met sur la liste des secteurs qui ne devraient pas y être."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Parallèlement, dans une étude d’impact qui n’a pas été rendue publique, la Commission européenne utilise un prix de 16,5 euros. Dans ce scénario, plusieurs secteurs devront acheter des quotas, les États membres gagneront environ cinq milliards d’euros et plusieurs secteurs émettant beaucoup de CO2 seront incités à innover."

Y a-t-il un risque de voir certains secteurs très gourmands en énergie délocaliser leurs entreprises s’ils sont retirés de cette liste ?

"Non. Une étude récente, réalisée par la Commission européenne, remet même en question l’existence des « fuites de carbone »."

"En outre, l’étude d’impact susmentionnée conclut que certains secteurs pourraient être supprimés de la liste en toute certitude. La liste ne doit contenir que des secteurs qui font face à une concurrence déloyale, alors qu’elle contient actuellement 96% des entreprises qui participent au système d’échange de quotas d’émission (ETS)."

Comment l’UE peut-elle à la fois faire payer les entreprises pour les émissions de CO2 et garder les emplois dans l’Union ?

"Premièrement, les revenus peuvent être utilisés pour réduire la fiscalité du travail, ce qui rendra attractif pour les entreprises d’engager plus de travailleurs. Deuxièmement, les entreprises devront innover pour réduire leurs émissions, ce qui permettra de créer des emplois verts."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: epitaxieeuropequotas emission
Article précédent

Transport par câble : présentation de la future cabine à hydrogène

Article suivant

UK : Mise en service d’un important sites de stockages en cavités salines

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

New invention from NTNU: an innovative smart patch, which can assess a patient’s heart condition. 
Santé

Un patch intelligent capable de mesurer votre pouls sans électronique

il y a 8 heures
Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête
Risques

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

il y a 1 jour
La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31
Climat

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

il y a 1 jour
Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026
Carbone

Treize nouveaux secteurs éligibles à la compensation carbone en 2026

il y a 2 jours
Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide
Carbone

Un catalyseur chinois convertit le CO2 en méthanol liquide

il y a 2 jours
Un double disque de débris autour d’une naine blanche
Astronomie

Un double disque de débris autour d’une naine blanche

il y a 2 jours
Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l'Antarctique de l'Est dans un monde plus chaud
Climat

Les chutes de neige et les nuages pourraient ralentir la perte de glace de l’Antarctique de l’Est dans un monde plus chaud

il y a 3 jours
Les douches froides sont bénéfiques pour l'environnement et pour votre santé
Pratique

Les douches froides sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre santé

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

UK : Mise en service d'un important sites de stockages en cavités salines

Alstom dévoile l'Oceade 18 une hydrolienne optimisée (1,4 MW)

Areva et EDF : accord sur la fourniture de combustible entre 2015 à 2021

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Rien de plus normal ! Il faudrait enforcer cette approche partout et pour tous ! Exemple typique: les projets de centrales thermiques charbon / lignite qui décident d’amputer leur projet de la partie CSC: Capture et Stockage du CO2 ! C’est ahurissant, mais c’est la vérité, comme vu récemment en Pologne pour 2 projets, alors que ceux-ci sont fait par Alstom, qui est l’inventeur du CSC ! L’impasse est invoquée car elle coûte ! Nos poumons pourront tj essayer de leur envoyer la facture après coup ! C’est là que l’UE devarit IMPOSER les règles du Pollueur – Payeur ! s’ils polluent, -> ils payent ! S’ils mettent en place, le CSC, la pénalisation imposée par l’UE devient moindre. Faut être conséquente et cohérent ! A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

    Répondre
  2. Papijo says:
    il y a 12 ans

    Bon, attendons tout de même que la « CSC » ait été inventée ! Si vous connaissez des sites où elle fonctionne à l’aval d’une centrale charbon, prévenez nous !

    Répondre
  3. Papijo says:
    il y a 12 ans

    Bon, je viens de l’apprendre, la première CSC de taille industrielle va être inaugurée ce jeudi: Le CO2 est utilisé essentiellement pour accroitre le rendement d’un champ pétrolier voisin. Reste à trouver des gisements de pétrole à côté de chaque centrale charbon !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Industrie technologie

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

par La rédaction
5 novembre 2026
0

En vingt ans, l’Île-de-France est passée d’une dizaine à 151 data centers, recensés au 1er janvier 2026....

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d'euros l’avantage de ses moteurs

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d’euros l’avantage de ses moteurs

5 novembre 2026
Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium

Une batterie de 2,77 micromètres mise sur l’étain et le carbone pour limiter les pertes de lithium

5 novembre 2026
Astrolab présente LUMIS, un nœud lunaire d'énergie et de communications

Astrolab présente LUMIS, un nœud lunaire d’énergie et de communications

5 novembre 2026
Une minuscule puce photonique relie des télescopes pour observer l'Univers dans des détails « étonnants »

Une minuscule puce photonique relie des télescopes pour observer l’Univers dans des détails « étonnants »

5 novembre 2026

Points forts

Astrolab présente LUMIS, un nœud lunaire d’énergie et de communications

Une minuscule puce photonique relie des télescopes pour observer l’Univers dans des détails « étonnants »

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

Un patch intelligent capable de mesurer votre pouls sans électronique

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

Une « autoroute moléculaire » dopée pourrait transformer les procédés industriels

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Data centers : l’Île-de-France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

5 novembre 2026
Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d'euros l’avantage de ses moteurs

Centres de données hors réseau : Wärtsilä chiffre à 196 milliards d’euros l’avantage de ses moteurs

5 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com