😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Trop d’entreprises ont droit aux quotas d’émission gratuits »

par La rédaction
3 octobre 2014
en Durable, Environnement

Trop d’entreprises ont droit aux allocations d’émission gratuites alors qu’elles pourraient se permettre de les payer, a déclaré Bas Eickhout, député néerlandais membre des Verts/Alliance libre européenne.

La commission de l’environnement a décidé de ne pas bloquer la décision de la Commission européenne exemptant certains secteurs de payer les quotas d’émission de CO2 afin d’éviter les « fuites de carbone », à savoir la délocalisation de la production vers des pays tiers.

Certains secteurs industriels de l’Union européenne sont exemptés de manière partielle de payer leurs quotas d’émissions de CO2 (aussi appelés « permis de polluer ») car s’ils devaient les payer, il y a un risque qu’ils délocalisent leur production. La Commission européenne a préparé une liste des secteurs qui seraient tentés de délocaliser sur l’hypothèse d’un prix de 30 euros par quota. Cependant, le prix du marché est actuellement de seulement 5 euros. Certains des secteurs exemptés pourraient se permettre de payer ce prix voire même plus sans supprimer d’emplois dans l’UE.

Nous avons discuté de la situation avec Bas Eickhout, avant le vote de la commission de l’environnement.


Monsieur Eickhout, qu’est-ce qui ne va pas dans la proposition de la Commission européenne ?

"Des secteurs qui ne sont pas du tout exposés au risque de fuites de carbone reçoivent pour le moment des quotas gratuits."

"La méthodologie de la Commission européenne pour identifier les secteurs éligibles à l’allocation de quotas gratuitement est basée sur un prix du carbone de 30 euros par provision. Ce prix est beaucoup trop élevé et met sur la liste des secteurs qui ne devraient pas y être."

"Parallèlement, dans une étude d’impact qui n’a pas été rendue publique, la Commission européenne utilise un prix de 16,5 euros. Dans ce scénario, plusieurs secteurs devront acheter des quotas, les États membres gagneront environ cinq milliards d’euros et plusieurs secteurs émettant beaucoup de CO2 seront incités à innover."

Y a-t-il un risque de voir certains secteurs très gourmands en énergie délocaliser leurs entreprises s’ils sont retirés de cette liste ?

"Non. Une étude récente, réalisée par la Commission européenne, remet même en question l’existence des « fuites de carbone »."

"En outre, l’étude d’impact susmentionnée conclut que certains secteurs pourraient être supprimés de la liste en toute certitude. La liste ne doit contenir que des secteurs qui font face à une concurrence déloyale, alors qu’elle contient actuellement 96% des entreprises qui participent au système d’échange de quotas d’émission (ETS)."

Comment l’UE peut-elle à la fois faire payer les entreprises pour les émissions de CO2 et garder les emplois dans l’Union ?

"Premièrement, les revenus peuvent être utilisés pour réduire la fiscalité du travail, ce qui rendra attractif pour les entreprises d’engager plus de travailleurs. Deuxièmement, les entreprises devront innover pour réduire leurs émissions, ce qui permettra de créer des emplois verts."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: epitaxieeuropequotas emission
Article précédent

Transport par câble : présentation de la future cabine à hydrogène

Article suivant

UK : Mise en service d’un important sites de stockages en cavités salines

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels
Déchets

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

il y a 8 heures
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule
Climat

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

il y a 18 heures
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?
Durable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

il y a 20 heures
Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l'efficacité du refroidissement et la demande énergétique
Climat

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

il y a 3 jours
Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS
Déchets

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

il y a 3 jours
Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?
Astronomie

Les signaux extraterrestres pourraient-ils se cacher sur une autre fréquence radio ?

il y a 4 jours
Les compagnies électriques n'ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables
Risques

Les compagnies électriques n’ont pas besoin de couper le courant pour prévenir les incendies – voici 3 solutions relativement rapides et abordables

il y a 4 jours
Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel
Santé

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

UK : Mise en service d'un important sites de stockages en cavités salines

Alstom dévoile l'Oceade 18 une hydrolienne optimisée (1,4 MW)

Areva et EDF : accord sur la fourniture de combustible entre 2015 à 2021

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Rien de plus normal ! Il faudrait enforcer cette approche partout et pour tous ! Exemple typique: les projets de centrales thermiques charbon / lignite qui décident d’amputer leur projet de la partie CSC: Capture et Stockage du CO2 ! C’est ahurissant, mais c’est la vérité, comme vu récemment en Pologne pour 2 projets, alors que ceux-ci sont fait par Alstom, qui est l’inventeur du CSC ! L’impasse est invoquée car elle coûte ! Nos poumons pourront tj essayer de leur envoyer la facture après coup ! C’est là que l’UE devarit IMPOSER les règles du Pollueur – Payeur ! s’ils polluent, -> ils payent ! S’ils mettent en place, le CSC, la pénalisation imposée par l’UE devient moindre. Faut être conséquente et cohérent ! A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

    Répondre
  2. Papijo says:
    il y a 12 ans

    Bon, attendons tout de même que la « CSC » ait été inventée ! Si vous connaissez des sites où elle fonctionne à l’aval d’une centrale charbon, prévenez nous !

    Répondre
  3. Papijo says:
    il y a 12 ans

    Bon, je viens de l’apprendre, la première CSC de taille industrielle va être inaugurée ce jeudi: Le CO2 est utilisé essentiellement pour accroitre le rendement d’un champ pétrolier voisin. Reste à trouver des gisements de pétrole à côté de chaque centrale charbon !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • L’énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels
Déchets

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

par La rédaction
9 août 2026
0

Face à l'urgence climatique et à l'érosion accélérée de la biodiversité, la question de la gestion des...

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

9 août 2026
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

9 août 2026
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

8 août 2026

Points forts

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

9 août 2026
Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

9 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com