Turquie : un câble électrique sous-marin de 1000 MWH

La compagnie turque TEIAS et la compagnie nationale roumaine de distribution électrique Transelectrica comptent réaliser une étude de faisabilité pour un câble électrique sous-marin reliant la Roumanie à la Turquie.

Un mémorandum avait déjà été signé en juin 2005 prévoyant la construction de ce câble long de 400 km qui devrait passer sous la mer Noire et connecter les deux pays depuis les centrales de Constanta (Roumanie) et de Pasakoy (Turquie).

Selon M. Razvan Purdila, directeur pour la coopération internationale chez Transelectrica, l’étude devrait s’achever fin 2007 avant présentation aux producteurs d’électricité roumains et turcs qui jugeront de la viabilité du projet.

Une aide venant de Suède prendra en charge la moitié du coût total de l’étude, soit 1,5 million d’euros, la Roumanie et la Turquie se répartissant l’autre moitié.

Les travaux de ce câble sous-marin, d’une capacité de transport énergétique de 1000 mégawatts, sont estimés à plus de 400 millions d’euros et devraient se terminer en 2010, en partenariat avec un investisseur privé turc.

 
Cette information est un extrait du BE Turquie numéro 1 du 26/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Turquie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

      

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wawa

c’est la roumanie qui vent a la turquie ou l’inverse?

hamza

salut,je suis ingenieur en électrotechnique ;je suis un chercheur sur les CEM dans les cables électriques sous-marins. si vous avez des documents conçernant ce sujet,je vous enpris de les m’envoyent. mersi

E=h2

Bonjour j’ai besoin d’information concernant une ligne DC de 500 mégawatt de 120 000 Volt d’une longueur de 200 miles nautiques 380 km Merci!