💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

UE : un forum pour une « énergie nucléaire durable »

par La rédaction
21 septembre 2007
en Non Renouvelable, Nucléaire
L’Europe dispose du premier secteur nucléaire dans le monde, un tiers de son courant électrique étant produit par des centrales nucléaires.

C’est à partir de ce constat, et pour maintenir le développement du secteur que Bruxelles annonce aujourd’hui la mise en place d’une plateforme technologique pour l’énergie nucléaire durable.

Cette plateforme vise à réunir chercheurs et entreprises afin de définir et de mettre en œuvre un agenda stratégique de recherche et la stratégie de déploiement correspondante. Elle vise à encourager une démarche entièrement intégrée en matière de recherche en Europe.

Cette annonce intervient alors que se négocient la stratégie européenne sur les questions énergétiques.

«Pour les pays qui font le choix du nucléaire, cette énergie contribuera pour une très large part à la solution des problèmes de la sécurité de l’approvisionnement et de la réduction des gaz à effet de serre», assure dans un communiqué M. Janez Potocnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche.

"Il est clair qu’en ce qui concerne l’énergie nucléaire, nous devons répondre à deux préoccupations importantes: garantir sa compétitivité économique, mais surtout la rendre aussi neutre que possible sur le plan de l’environnement et de l’héritage que nous transmettons aux générations futures." a-t-il ajouté.

Articles à explorer

La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

22 avril 2026

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

"La recherche peut fournir une réponse à ces préoccupations, notamment en ce qui concerne l’innovation et la prochaine génération de centrales nucléaires, avec une sûreté et une efficacité accrues, une réduction notable des déchets nucléaires et des solutions de recyclage et de stockage durables."

La plateforme technologique européenne réunit toutes les parties prenantes à l’énergie nucléaire pour mettre en œuvre leurs idées quant au développement futur du secteur et afin de  déterminer quelles recherches sont nécessaires pour les mettre en pratique.

Elle devra fournir des recommandations et des conseils de spécialistes à la Commission européenne ainsi qu’aux gouvernements nationaux pour aider à définir et à concentrer les efforts et les budgets sur des priorités qui font l’objet d’un consensus à l’échelon communautaire.

l’Europe espère voir ainsi se renforcer la base scientifique de l’Union ainsi que le dialogue sur des problèmes cruciaux tels que la gestion des déchets et la sécurité et la protection des populations en ce qui concerne les risques radiologiques.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieforumnucleaireocéanue
Article précédent

De riches gisements d’uranium découverts en Inde

Article suivant

Total lance sa production gazière en océan Arctique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 4 jours
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 semaine
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 3 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 1 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 1 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 3 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Total lance sa production gazière en océan Arctique

"Bleu Ciel" : Une nouvelle marque pour EDF

Le réseau de transport de gaz renforcé dans le nord

Commentaires 9

  1. Gerbiol says:
    il y a 19 ans

    Ah mais voila … une pénurie mondiale d’uranium se produira dès 2015 et la production d’uranium atteindra son maximum en 2025 avant de diminuer, entraînant la diminution de la production d’électricité nucléaire. Lisez donc : Aucune autre technologie nucléaire ne sera disponible avant 2040. Le prix de l’uranium a été multiplié par dix en quatre ans et le coût du combustible nucléaire prend une importance croissante dans le coût de l’électricité nucléaire qui ne sera plus du tout compétitive en 2030-2040 (selon les lieux) avec l’éolien ou le photovoltaïque pour produire de l’électricité.

    Répondre
  2. Jerome says:
    il y a 19 ans

    Ce n’est pas possible car les centrales sont des constructions qui ont un caractère « irréversible » (contraire au développement durable) et l’uranium est une ressource épuisable… De qui se moque t’on ?

    Répondre
  3. mega/negawatt ? says:
    il y a 19 ans

    L’abandon de l’électricité nucléaire à court et moyen terme serait une catastrophe écologique et économique. Les faits suivants sont incontestables : 1/ il n’est pas possible de se passer d’électricité nucléaire à court et moyen terme : le nucléaire est une énergie de base (24h/24) et ne pourrait être remplacée que par la production thermique fortement émettrice de CO2 (cf. les émissions de l’Allemagne), et surement pas par de l’énergie éolienne ou solaire intermittante 3/ le nucléaire nous assure une plus grande indépendance énergétique et permet de maintenir de nombreux emplois : parce que le coût du kWh nucléaire est principalement lié aux dépenses de construction et de personnel (>90% du coût de production). Il n’y a donc pas de filière miracle (sauf l’abstinence = négawatt), et l’optimum est dans la diversité des filières : énergies renouvelables comme nucléaire…

    Répondre
  4. Leon says:
    il y a 19 ans

    Rappelons qu’outre le problème des déchets qui seront au mieux enfouis, se pose le problème autrement plus inquiétant du démantèlement des centrales. L’attente de baisse de la radioactivité permettant le démantèlement du coeur du réacteur est actuellement estimé à 40 ans pour les plus optimistes et jusqu’à 75 ans voir plus pour les pessimistes. Sans parler du coût qui est actuellement estimé au trois quart de celui de la construction dans l’état actuelle de nos ressources. Nous verrons, d’ici une cinquantaine d’années, alors que les actionnaires des société détentrices des centrales se seront partagé les bénéfices de leur exploitation, et que le prix du baril de pétrole aura augmenté dans une mesure qu’il nous aujourd’hui impossible d’imaginer, nous saurons alors se qu’il fallait penser de la parenthèse nucléaire.

    Répondre
  5. Christophe says:
    il y a 19 ans

    L’Europe se préoccupe enfin du nucléaire. C’est l’énergie du 21ième siècle (et des suivants peut-être). On n’utilise que 1% de l’uranium, les surgénérateurs peuvent l’utiliser à 100% ou passer au thorium, encore plus abondant que l’U. Pénurie? Quelle pénurie! Il est de plus en plus urgent d’arréter d’émettre du CO2. Même si les pays nantis peuvent accepter une diminution de leur consommation, comment faire accepter à toute la planète une part plus faible? Il faut envisager de développer très vite l’énergie nucléaire, seule capable de remplacer les énergies fossiles, sur toute la planète.

    Répondre
  6. jean pierre says:
    il y a 18 ans

    il est clair qu’il faut limiter nos rejets en co2 au strict minimum, pour l’instant le nucléaire nous apporte une partie de la solution, mais on pourait faire encore mieux Sachant que les 2/3 de la puissance d’un réacteur est évacué en eau chaude dans l’environnement. il serait possible en dissiminant des réacteurs de puissance modérée de récupérer une energie actuellement gaspillée pour remplacer nos chaudiéres fioul aux fins de chaufage urbain, de chauffage de serres maraîcheres et horticles et autres. cela implique un changement des mentalités, mais il faudra dans les décénies à venir faire des choix techniques avec des avantages et inconvénients

    Répondre
  7. Elsa says:
    il y a 18 ans

    Pour réduire les émissions de CO2, il faut commencer par réduire les besoins en chauffage par une très bonne isolation des bâtiments et en pratiquant l’architecture bioclimatique dans la construction. Ensuite, il faut réduire l’usage de l’automobile qui est le principal producteur de CO2 et voir du côté de l’agriculture et de l’élevage, dont le méthane pourrait être récupéré et utilisé pour produire de l’énergie (le méthane est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2). La pénurie de l’uranium dans quelques années est bien connue des géologues et des entreprises minières, voir ici par exemple : : : : La diminution par la suite de la production d’uranium est connue aussi et les espoirs de certains dans d’autres techniques nucléaires n’y changeront rien. Ces générations futures arriveront bien trop tard, quand le nucléaire aura commencé de quitter la scène. A l’évidence, l’industrie nucléaire cherche à vendre le plus possible de réacteurs avant que les décideurs, pour l’essentiel des politiques très mal informés des réalités énergétiques, ne prennent conscience de la situation.

    Répondre
  8. Gabriel says:
    il y a 18 ans

    On parle de compétitivité de l’énergie nucléaire dans cet article mais aussi très souvent dans d’autres débats. Cependant je n’ai encore pas trouvé d’étude approfondie de l’ensemble des couts des différentes filières de production électrique. Quelqu’un aurait il des suggestions?

    Répondre
  9. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Entre autre chose, lisez le rapport Charpin de 2000 (274 pages) et le rapport n° 357 du Sénat (246 pages), c’est copieux et bien argumenté. Il y a bien d’autres d’autres publications, quand on cherche… on trouve !     

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com