mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un bâtiment de type métallique à énergie positive

par La rédaction
23 septembre 2010
en Habitat

Le traitement de l’étanchéité à l’air dans la construction de bâtiments en structure légère, type charpente métallique, est un passage obligé pour atteindre un niveau thermique performant.

La société Soprema a développé des solutions assurant un plan de continuité de l’étanchéité à l’air au niveau de la toiture et des façades, tout en contribuant à la construction de bâtiments BBC sans apport d’énergie renouvelable.

Comment construire un bâtiment de type métallique à énergie positive ?

L’Agence Soprema Entreprises de Poitiers, construite en charpente métallique dans une démarche de certifcation « NF Bâtiments Tertiaires associée à une Démarche HQE® »*, sera à énergie positive !

Sur un terrain de 8000 m² de la ZAE Saint-Eloi à Poitiers, cette nouvelle construction aura pour vocation d’accueillir les collaborateurs de l’Agence dans 783 m² de bureaux et 634 m² d’entrepôts.

Les travaux démarrent en septembre 2010 et doivent s’achever en avril 2011.

Avec la RT 2012, construire « BBC » deviendra un standard de la construction neuve à partir du 1er janvier 2013.

Articles à explorer

Blackout dans le sud de l'Europe : une instabilité rare du réseau électrique

Blackout dans le sud de l’Europe : une instabilité rare du réseau électrique

1 mai 2025
Faire "chanter" les défauts dans les pièces métalliques imprimées en 3D

Faire « chanter » les défauts dans les pièces métalliques imprimées en 3D

18 avril 2025
Un bâtiment de type métallique à énergie positive

Construire BBC en acier

En préambule, la construction métallique permet de réaliser des parois d’épaisseur raisonnable (300 mm au total) et fortement isolées (U=0,160 W/m² en toiture et U=0,20 W/m² en façade).

La principale innovation présentée à travers ce projet est le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe par une barrière pare-air au nu extérieur de la paroi. Simple et effcace, le procédé développé par Soprema, permet d’améliorer la qualité de l’enveloppe en atteignant une perméabilité à l’air de 0.3 m3/m²/h, soit 10 fois inférieure aux constructions respectant les niveaux de performance donnés par la RT 2005.

Ce niveau de perméabilité est indispensable pour obtenir un Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC) sans apport d’énergie renouvelable.

Selon le concepteur, cette technique fait appel à des modes constructifs de type industriel fiables et éprouvés :

  • en façade, le traitement de l’étanchéité à l’air par l’extérieur  évite tout percement de cette barrière par les différents lots techniques et assure la continuité au droit des refends et des dalles intermédiaires. Une fois mis en œuvre, le bâtiment est « hors d’eau-hors d’air » et l’habillage des façades peut être réalisé en toute fn de chantier, indépendamment des travaux intérieurs,
  •  en terme d’isolation, la solution ROCKBARDAGE Nu ENERGY en 150 mm d’épaisseur de Rockwool, permet une réduction signifcative des ponts thermiques,
  •  quant aux point singuliers, tels les acrotères, raccordements aux longrines ou aux menuiseries, ils sont parfaitement maîtrisés à toutes les étapes du projet : conception, plans et exécution.

 

Un bâtiment de type métallique à énergie positive

Ce procédé constructif permet donc de conserver les qualités intrinsèques des ouvrages métalliques, c’est-à-dire une solution économique, la rapidité d’exécution, la minimisation des nuisances en cours de chantier, la souplesse de mise en œuvre ou de démontage.

Thermiquement très performant, ce procédé offre également aux Maîtres d’Ouvrage une grande souplesse architecturale dans les volumes et le choix du parement de façades.

Sur le nouveau site de Poitiers, le bâtiment présentera plusieurs volumes qui se différencieront par les hauteurs, les aspects et les couleurs. Des bardages et vêtures d’aspect et de couleurs distincts habilleront cet ouvrage.

Une palette de solutions environnementales pour « construire raisonné »

Dans un objectif d’optimisation énergétique, la nouvelle construction de Poitiers présentera en avant-première le nouveau procédé de façades photovoltaïques développé par Soprema.

Les façades bien orientées seront mises à proft pour produire de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques non cadrés seront fxés à une structure en aluminium rapportée sur les plateaux de bardage.

Pour les toitures, la priorité a été donnée aux terrasses plates qui représentent une solution constructive parfaitement adaptée à la réalisation d’un bâtiment Haute Qualité Environnementale et affchent un grand nombre d’atouts : grande performance thermique et acoustique, durée de vie, fonctionnalités multiples, intérêt économique, capacité de rétention d’eau aussi bien temporaire que défnitive.

La maîtrise de l’énergie étant au cœur du projet, une étanchéité bitumineuse photovoltaïque sera installée sur la toiture de l’entrepôt (10 kWc de cellules souples amorphes Soprasolar Duo et 37 kWc de panneaux solaires rigides Soprasolar Fix).

La toiture-terrasse inaccessible des bureaux recevra une étanchéité végétalisée de type sédum et la terrasse accessible sera aménagée, mêlant végétalisation, panneaux photovoltaïques et platelage en lames de bois.

Tags: batimentenergie positiveeuropemetalliquesoprema
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Solaire : Sharp acquiert l’américain Reccurent Energy

Article suivant

Iberdrola va investir 3 milliards de Livres en Ecosse

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Réaliser une estimation immobilière en ligne précise : le guide complet
Habitat

Réaliser une estimation immobilière en ligne précise : le guide complet

il y a 4 heures
Comment l'innovation pourrait faire baisser le coût du logement aux États-Unis
Habitat

Comment l’innovation pourrait faire baisser le coût du logement aux États-Unis

il y a 2 jours
Éco-PTZ : jusqu'à 50 000 euros sans intérêt pour rénover votre logement en 2027
Habitat

Éco-PTZ : jusqu’à 50 000 euros sans intérêt pour rénover votre logement en 2027

il y a 6 jours
Certificat d’économie d’énergie pour une copropriété : que savoir ?
Habitat

Certificat d’économie d’énergie pour une copropriété : que savoir ?

il y a 7 jours
Le cool roofing : une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments
Habitat

Le cool roofing : une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments

il y a 3 semaines
Ami ou ennemi : les constructeurs d'habitations ont beaucoup à apprendre des termites
Habitat

Ami ou ennemi : les constructeurs d’habitations ont beaucoup à apprendre des termites

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Iberdrola va investir 3 milliards de Livres en Ecosse

Eolien offshore : Le Havre et Saint-Nazaire s'associent

Un parc éolien (de plus) dans l'Alberta (Canada)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des chercheurs créent une nouvelle méthode pour éliminer le phosphore de l'eau contaminée

Des chercheurs créent une nouvelle méthode pour éliminer le phosphore de l’eau contaminée

17 juin 2025
La prochaine génération de batteries verrait sa durée de vie améliorée grâce à de nouvelles techniques d'imagerie

La prochaine génération de batteries verrait sa durée de vie améliorée grâce à de nouvelles techniques d’imagerie

17 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com