Un champignon découvert en forêt de Patagonie pourrait offrir une nouvelle alternative prometteuse aux carburants fossiles.
Gary Strobel, chercheur de l’Université de Montana a mis en évidence les propriétés étonnantes du Giocladium Roseum : le champignon émet des gaz, qui dans des conditions de manque d’oxygène, sont similaires à ceux sont associés au carburant diesel.
"C’est la première fois qus sont découverts des organismes qui produisent les mêmes composés que le diesel", explique le scientifique. "C’est une découverte majeure."
"La principale valeur de cette découverte n’est sans doute pas l’organisme lui-même, mais les gènes responsables de la production de ces gaz" précise-t-il.
"Il dispose de certaines enzymes qui sont responsables de la conversion des substrats, tels que la cellulose, en ‘myco-diesel’". Son équipe s’est déjà lancé dans le décodage du génome du champignon, et prévoient de mettre en place une série de tests génétiques et biochimiques.
Autre aspect prometteur : le champignon peut se développer dans la cellulose : "C’est la plus commune des molécules organiques sur terre", rappelle Gary Strobel.
Une éventuelle commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour, mais des scientifiques et spécialistes de divers domaines devraient rejoindre l’équipe de Gary Strobel pour optimiser la production du champignon, et surtout trouver le moyen de transformer les gaz émis en liquide combustible, susceptible de remplacer le diesel issu du pétrole.
j,ai des huile jatropha tournesol arachide castor karité palme je cherche des clien sur
j,ai des huile jatropha tournesol arachide castor karité palme je cherche des clien sur