Un chèque transport pour compenser la hausse du brut

Dominique de Villepin pourrait annoncer à la fin du mois la mise en place d’une allocation de transport. Le ministre de l’Economie Thierry Breton a déclaré jeudi, que ce dispositif aiderait les salariés à compenser la flambée des prix des carburants. Le principe adopté serait celui de l’utilisation d’un chèque transport applicable sur le même modèle que les "chèques restaurant".

La presse évoque pour sa part une aide de l’ordre de 30 euros par mois pour contribuer à l’achat de carburant ou de titres de transports.

Pour sa part, "le Medef attire l’attention sur le danger et l’injustice économiques que représenterait la création d’une ‘prime’ ou d’un ‘chèque transport’ ".

"Si, à la hausse des énergies achetées par l’entreprise, et à la forte augmentation de la taxe transport, on ajoute un chèque transport, cela revient à faire payer trois fois les entreprises alors qu’elles ne sont pas en mesure de le faire."

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas

Mesure temporaire qui ne permettra pas aux citoyens de commencer l’adaptation nécessaire, par la maitrise de l’énergie, aux augmentations du prix des énergies et à l’enjeu climatique et également complétement inégalitaire puisque seules les grandes entreprises mettront en place cela.

Claude

redonner d’un côté ce que l’on prend de l’autre est il la bonne solution ? pourquoi ne pas baisser les taxes à la pompe ? Si on doit un jour se passer de pétrole il faudra bien également que l’état se passe des taxes sur le pétrole , pourquoi ne pas amorcer le mouvement dès maintenant ?

FFMC

De qui se moque-t-on ? Selon la presse, le Gouvernement Villepin lors du conseil des Ministres aurait émis l’idée d’un chèque Transport ou prime Transport. Cette demande des syndicats de salariés viendrait compenser les fortes hausses des prix du carburant des derniers mois, voire des dernières années. La FFMC s’est déjà plusieurs fois prononcée pour que des mesures soient enfin prises en faveur du pouvoir d’achat des propriétaires de 2 roues motorisés, et des autres usagers de la route, et permettent de se déplacer pour raisons professionnelles ou personnelles, sans grêver le budget vital et nécessaire. Des solutions existent pour stopper l’asphyxie financière des citoyens du pays : ainsi la FFMC a exprimé le souhait de participer aux réflexions sur les carburants alternatifs auprès du Ministre de l’Economie ( … sans suite depuis juin 2006) et sur la baisse des taxes sur les carburants,. Parallèlement, les compagnies pétrolières n’ont jamais autant engrangé de bénéfices, tout ceci sur le dos des consommateurs ! Le chèque Transport est, semble t il, dans les cartons du Premier Ministre depuis plusieurs mois. Autant il est nécessaire de baisser la pression sur le porte monnaie des consommateurs, et d’encourager le déplacement pour tous (transports en commun par exemple), autant il nous semble que l’effort devrait être davantage le fait des véritables bénéficiaires des prix élevés du pétrole : les compagnies pétrolières. Et non l’Etat, c’est à dire tous les citoyens, c’est à dire nous tous. La FFMC demande aux pouvoirs publics de faire réellement pression sur les compagnies pétrolières pour que le prix à la pompe soit moins élevé et que les biocarburants soient vraiement étudiés et développés. * FFMC = Fédération Française des Motards en Colère – http://www.ffmc.asso.fr

kevin

Baisser ou baiser les taxes ? Dans un cas je comprends, dans l’autre, c’est tout de même un peu fort !

Roll

Que notre guignol de ministre prenne 100 euro pour faire rouler sa safrane, on verra si les déplacements seront aussi nombreux, la prime sera de 200 pour les utilisateurs de transport en commun qui coutent moins cher que les déplacement en véhicule. Le litre de carburant arrive dans les raffineries à 30 cts, vivement que ca finisse comme en 68 et que l’on se serve à la source sans plus rien raquer