lundi, novembre 10, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un laser à rayons gamma est-il possible ?

Un laser à rayons gamma est-il possible ?

par La rédaction
30 juillet 2024
en Laser, Technologie

Depuis les années 1960, les lasers ont transformé de nombreux domaines scientifiques. Les chercheurs s’efforcent d’augmenter la puissance de crête des lasers et de concevoir des machines produisant une lumière cohérente à des longueurs d’onde de plus en plus courtes, améliorant ainsi la résolution des images et permettant l’exploration des états nucléaires quantiques.

Des avancées significatives ont été réalisées, notamment avec l’invention de l’amplification par déformation temporelle des impulsions par des chercheurs de l’Université de Rochester dans les années 1980. Cette innovation a valu le prix Nobel de physique en 2018.

Malgré ces progrès, la production de lumière cohérente à très haute énergie, comme les rayons gamma, reste un défi. Les ondes lumineuses cohérentes étant synchronisées entre elles, elles créent un effet plus puissant en combinaison. Cependant, cet effet est plus difficile à obtenir à des énergies de photons plus élevées.

Actuellement, les lasers peuvent produire une lumière cohérente dans les gammes visible, ultraviolette et rayons X du spectre électromagnétique. Toutefois, aller au-delà de la gamme des rayons X, où se trouvent les rayons gamma, demeure complexe.

Pour relever ce défi, des chercheurs de Rochester ont obtenu un financement de la National Science Foundation (NSF) en collaboration avec des collègues d’ELI Beamlines en République tchèque. Leur objectif est d’étudier les propriétés de cohérence du rayonnement émis lorsque des faisceaux denses d’électrons entrent en collision avec un champ laser intense.

La salle d'expérimentation d'ELI Beamlines où seront menées les expériences dirigées par Antonino Di Piazza, scientifique de l'université de Rochester. En cas de succès, les recherches pourraient aboutir à la création d'un laser à électrons libres à rayons gamma, un objectif majeur de la communauté scientifique.
La salle d’expérimentation d’ELI Beamlines où seront menées les expériences dirigées par Antonino Di Piazza, scientifique de l’université de Rochester. En cas de succès, les recherches pourraient aboutir à la création d’un laser à électrons libres à rayons gamma, un objectif majeur de la communauté scientifique. (Photo avec l’aimable autorisation d’ELI Beamlines)

En comprenant comment produire des rayons gamma cohérents, ces nouvelles sources de rayonnement pourraient être utilisées pour créer de l’antimatière, étudier des processus nucléaires et imager des objets ou matériaux denses, comme le contrôle des conteneurs de transport.

Articles à explorer

Un laser ultracompact promet 80% d'efficacité pour l'industrie, la médecine et la recherche

Un laser ultracompact promet 80% d’efficacité pour l’industrie, la médecine et la recherche

8 novembre 2025
Des chercheurs recréent des « boules de feu » cosmiques pour résoudre le mystère de leur disparition

Des chercheurs recréent des « boules de feu » cosmiques pour résoudre le mystère de leur disparition

5 novembre 2025

Antonino Di Piazza, professeur de physique à l’Université de Rochester et scientifique distingué au Laboratoire d’Énergétique Laser de l’université, souligne : « La capacité de produire des rayons gamma cohérents constituerait une révolution scientifique dans la création de nouvelles sources lumineuses, similaire à la découverte et au développement des sources de lumière visible et de rayons X qui ont transformé notre compréhension fondamentale du monde atomique. »

Le projet combine l’expertise théorique des scientifiques de Rochester avec les capacités théoriques et expérimentales d’ELI Beamlines en République tchèque, renforçant ainsi les liens entre les États-Unis et l’Europe dans le domaine des lasers à haute intensité.

Les chercheurs utiliseront des théories complexes et des expériences de haute technologie pour étudier comment les électrons en mouvement rapide interagissent avec le laser pour émettre une lumière à haute énergie. Ils commenceront par examiner des cas plus simples, comme la manière dont un ou deux électrons émettent de la lumière, avant de passer à des scénarios plus complexes avec de nombreux électrons pour produire des rayons gamma cohérents.

Di Piazza précise : « Nous ne sommes pas les premiers scientifiques à tenter de créer des rayons gamma de cette manière, mais nous utilisons une théorie entièrement quantique – l’électrodynamique quantique – qui est une approche avancée pour aborder ce problème. »

Le laboratoire d'énergétique laser de l'université de Rochester fait partie du réseau X-Lites de la NSF, un "réseau de réseaux" qui étudie la lumière extrême en termes d'intensité, de temps et d'espace.
Le laboratoire d’énergétique laser de l’université de Rochester fait partie du réseau X-Lites de la NSF, un « réseau de réseaux » qui étudie la lumière extrême en termes d’intensité, de temps et d’espace. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de la NSF X-Lites)

Si le projet réussit, il pourrait conduire à la création d’un laser à électrons libres gamma, un objectif majeur pour la communauté scientifique, selon Di Piazza. « Bien sûr, la première étape consiste à montrer que la science est possible avant de construire un tel dispositif, » ajoute-t-il.

Légende illustration : un projet de recherche récemment financé associe l’expertise théorique des scientifiques de l’université de Rochester aux capacités théoriques et expérimentales des lignes de faisceaux ELI en République tchèque. Sur la photo, le compresseur permettant de générer les impulsions laser de très haute intensité nécessaires au projet. (Photo avec l’aimable autorisation d’ELI Beamlines)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: laserrayons gammarayons x
Article précédent

Microsystèmes performants : la clé de la supériorité militaire des États-Unis

Article suivant

Élément 120 : la prochaine frontière de la chimie nucléaire en vue

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des scientifiques élaborent une lentille à plasma pour des impulsions lumineuses ultra-courtes
Optique

Des scientifiques élaborent une lentille à plasma pour des impulsions lumineuses ultra-courtes

il y a 56 minutes
Un implant neuronal plus petit qu'un grain de sel suit sans fil l'activité cérébrale
Recherche

Un implant cérébral plus petit qu’un grain de sel, transmet l’activité neuronale sans fil

il y a 2 heures
Une batterie « tout climat » élargit la plage d’usage de -50 à 75 °C
Batterie

Une batterie « tout climat » élargit la plage d’usage de -50 à 75 °C

il y a 3 heures
Samsung déploie plus de 50 000 GPU NVIDIA pour automatiser l’ensemble de sa production mondiale
Intelligence artificielle

Samsung déploie plus de 50 000 GPU NVIDIA pour automatiser l’ensemble de sa production mondiale

il y a 8 heures
Matrice décodée : une équipe enterre le fantasme du monde-simulation de Matrix
Recherche

Matrice décodée : une équipe enterre le fantasme du monde-simulation de Matrix

il y a 19 heures
2 000 km : la nouvelle distance franchie pour relier deux ordinateurs quantiques
Quantique

2 000 km : la nouvelle distance franchie pour relier deux ordinateurs quantiques

il y a 24 heures
Plus d'articles
Article suivant
Élément 120 : la prochaine frontière de la chimie nucléaire en vue

Élément 120 : la prochaine frontière de la chimie nucléaire en vue

Des dispositifs magnétiques imprimables pour un stockage de données sans précédent

Des dispositifs magnétiques imprimables pour un stockage de données sans précédent

Quand la caféine booste la production d'hydrogène à partir de canettes usagées

Quand la caféine booste la production d'hydrogène à partir de canettes usagées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des scientifiques élaborent une lentille à plasma pour des impulsions lumineuses ultra-courtes

Des scientifiques élaborent une lentille à plasma pour des impulsions lumineuses ultra-courtes

10 novembre 2025
Un implant neuronal plus petit qu'un grain de sel suit sans fil l'activité cérébrale

Un implant cérébral plus petit qu’un grain de sel, transmet l’activité neuronale sans fil

10 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com