L’essor des technologies numériques n’a pas relégué l’impression au second plan. En réalité, les technologies d’impression jouent un rôle crucial dans la fabrication des semi-conducteurs indispensables à notre monde digitalisé.
Une équipe dirigée par l’Université Métropolitaine d’Osaka a récemment démontré qu’une nouvelle technique d’impression pourrait bientôt permettre la réalisation de dispositifs magnétiques imprimables pour le stockage de données à haute densité.
Une nouvelle technique d’impression laser
Dr. Ken-ichi Yuyama, maître de conférences à la Graduate School of Science, et ses collègues ont publié dans APL Materials leurs travaux sur le développement d’un nouveau type de transfert laser induit (LIFT) pour l’impression laser utilisant un vortex optique, baptisé OV-LIFT.
Un faisceau laser a été dirigé sur un modulateur spatial de lumière, puis à travers une plaque quart d’onde pour convertir le faisceau en un vortex optique polarisé circulairement. Ce faisceau a ensuite été focalisé sur une plaque contenant des nanoparticules de ferrite magnétique, qui ont été imprimées avec une grande précision sur une surface.
Des structures en hélice contrôlables
Les cristaux imprimés présentent des structures torsadées en hélice, dont la direction peut être contrôlée en modifiant l’hélicité du vortex optique. Cette caractéristique ouvre des possibilités intéressantes pour la synthèse de cristaux uniques et le développement de nouveaux matériaux.
Dr. Yuyama a précisé : « Les résultats de cette recherche peuvent être utilisés non seulement pour le motifage de fines particules, mais aussi pour la synthèse de cristaux uniques, ce qui pourrait conduire au développement de nouveaux matériaux. Nous prévoyons d’appliquer cette technologie à divers types de fines particules, ainsi que d’éclairer le mécanisme de formation et la fonction des cristaux torsadés. »
Article : « Using optical vortex laser induced forward transfer to fabricate a twisted ferrite microcrystal array » – DOI: 10.1063/5.0209114