Un nouveau procédé durable transforme les boues d’épuration en charbon actif

Un nouveau procédé durable transforme les boues d'épuration en charbon actif

La gestion des déchets demeure un défi majeur partout sur la planète. Une étude récente offre une lueur d’espoir en transformant les boues d’épuration en charbon actif, un matériau de grande valeur ajoutée. Le traitement des déchets et la protection de notre environnement pourraient bénéficier de cette innovation.

Les boues d’épuration, résultat solide du traitement des eaux usées, représentent un problème croissant de gestion.

En Espagne, selon les données du Ministère de la Transition écologique et du Défi démographique, 1,2 million de tonnes de ces déchets ont été produites en 2021. Bien que certaines applications agricoles existent, la haute concentration en métaux limite leur utilisation, posant des problèmes environnementaux.

Le charbon actif : un matériau aux multiples applications

Une nouvelle étude a réussi à donner une seconde vie à ces déchets, en les transformant en charbon actif. Grâce à sa haute porosité, ce composé possède une grande capacité d’adsorption, le rendant particulièrement utile dans les processus de décontamination, tels que la purification de l’eau et le traitement des gaz.

Image des deux groupes de recherche de l’UCO qui ont participé à l’étude. Crédit : University of Córdoba

Un processus optimisé et durable

Le projet, mené conjointement par les groupes de Chimie inorganique et de Bioingénierie des déchets et d’Ingénierie verte à l’Université de Cordoue (UCO), a démontré la possibilité d’obtenir ce matériau dans des conditions plus favorables et durables, tout en obtenant un produit de haute qualité, selon María Carmen Gutiérrez, l’une des auteures de l’étude.

Par rapport à d’autres travaux similaires, cette étude a réussi à transformer les boues en diminuant la température nécessaire pour réaliser le processus, ce qui signifie que la procédure de récupération des déchets a des coûts énergétiques plus faibles, a expliqué Almudena Benítez, une autre chercheuse du projet.

En synthèse

Cette recherche ouvre la voie à des applications industrielles du charbon actif obtenu à partir des boues d’épuration, offrant une solution innovante et durable pour le traitement des déchets. L’étape suivante consistera à développer des applications appropriées pour ce matériau, marquant ainsi un pas important vers une gestion plus écologique des déchets.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le charbon actif et à quoi sert-il ?

Le charbon actif est un matériau doté d’une grande porosité, ce qui lui permet d’adsorber des molécules sur sa surface. Il est largement utilisé dans la purification de l’eau et le traitement des gaz.

Pourquoi les boues d’épuration posent-elles problème ?

La gestion des boues d’épuration est complexe en raison de leur volume important et de leur concentration en métaux, ce qui limite leur utilisation et pose des défis environnementaux.

Comment le charbon actif est-il produit à partir des boues d’épuration ?

Le processus implique le séchage des boues, leur mélange avec un agent activant, puis une pyrolyse et un traitement pour purifier le matériau et éliminer certains minéraux.

Quels sont les avantages de cette nouvelle méthode ?

Cette méthode permet de réduire les coûts énergétiques et d’utiliser moins de ressources, tout en produisant un charbon actif de haute qualité de manière plus durable.

Quelles sont les prochaines étapes de la recherche ?

La recherche se concentrera sur le développement d’applications industrielles pour le charbon actif obtenu, afin de maximiser son potentiel dans le traitement des déchets.

Références

Article : “Integral evaluation of effective conversion of sewage sludge from WWTP into highly porous activated carbon” – DOI: 10.1016/j.jenvman.2023.119822

[ Rédaction ]

Articles connexes