Jacqui Mullins | Michael Quin
Les universités RMIT et Deakin collaborent avec Barwon Water pour créer des produits agricoles et manufacturiers de valeur à partir de flux de déchets courants.
Le projet basé en Australie permettra à terme de transformer chaque année des dizaines de milliers de tonnes de biosolides issus du traitement des eaux usées et des déchets ménagers en produits à usage commercial.
Alors que de nombreuses décharges australiennes atteignent leur capacité maximale – les déchets organiques étant la deuxième source de déchets la plus importante –, il existe de nombreuses façons de « ne pas gaspiller, ne pas manquer ».
Le projet aidera Barwon Water à développer des installations dans ses usines de recyclage de l’eau de Black Rock et Colac afin de produire du biochar, un matériau semblable au charbon de bois obtenu par chauffage contrôlé de matières organiques. Les chercheurs exploreront les formulations optimales de biochar pour les conditions pédologiques de la région de Geelong afin de produire des céréales et des légumineuses à haute valeur ajoutée.
Le professeur Kalpit Shah, expert en biochar à l’université RMIT, s’est dit ravi de travailler avec Barwon Water et Deakin pour transformer les déchets biosolides en biochar. « Ce produit pourra être utilisé dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture et contribuera au développement de l’économie circulaire en Australie », a-t-il déclaré.
Les nombreux superpouvoirs du biochar comprennent l’augmentation des nutriments et de l’humidité disponibles dans le sol pour stimuler la croissance des plantes, ainsi que le soutien aux micro-organismes vivant dans le sol autour des racines des plantes.
Grâce à une combinaison d’essais en laboratoire, en serre et à la ferme sur le campus Waurn Ponds de l’université Deakin, différentes formulations de biochar seront élaborées afin de favoriser la fertilité des sols et le rendement des cultures. Des évaluations détaillées des coûts, des avantages et des impacts potentiels de son utilisation dans l’agriculture seront également réalisées.
Shaun Cumming, directeur général de Barwon Water, a déclaré que ce projet permettrait de débloquer des applications commerciales à forte valeur ajoutée pour le biochar à l’usine de recyclage de l’eau de Black Rock à Connewarre.
« Grâce à nos projets du Réseau régional des matières organiques renouvelables, nous soutenons la mise en place d’une économie circulaire dans la région de Geelong, en révolutionnant la gestion des déchets afin de transformer les déchets organiques en produits durables tels que le biochar, qui enrichit les sols et capture le carbone, au bénéfice des agriculteurs et des ménages locaux », a-t-il ajouté.
Mais les super pouvoirs du biochar vont bien au-delà de l’amélioration de la santé des sols. La professeure associée Nolene Byrne de l’université Deakin a indiqué que le projet explorera également comment le biochar pourrait être introduit comme source durable pour la chaîne d’approvisionnement en batteries en Australie. « Nous étudions si le biochar peut être utilisé comme matériau actif d’anode dans les batteries sodium-ion », a-t-elle précisé.
En cas de succès, les batteries sodium-ion pourraient devenir une alternative plus sûre et moins coûteuse aux batteries lithium-ion que nous utilisons pour stocker l’énergie solaire dans notre réseau et dans nos batteries domestiques. « Le biochar semble prometteur en tant que matériau de batterie de nouvelle génération, et grâce à ce projet, nous continuerons à explorer quelle composition du biochar améliorera les performances des batteries », a-t-elle dit.
Les projets du réseau régional de matières organiques renouvelables de Barwon Water visent à traiter environ 60 000 tonnes de biosolides provenant des usines de recyclage de l’eau de Barwon Water, 40 000 tonnes de déchets alimentaires et de jardinage organiques, 14 000 tonnes de déchets verts municipaux et de déchets organiques commerciaux et industriels chaque année.
Shaun Cumming, directeur général de Barwon Water, a déclaré qu’il était passionnant de voir des penseurs de premier plan du secteur de l’eau, de Deakin et du RMIT travailler ensemble pour explorer comment les déchets peuvent être utilisés pour rendre nos communautés plus durables.
« Nous sommes ravis que cette collaboration nous permette de jouer un rôle de premier plan dans la transformation de l’État de Victoria en un pôle de développement des technologies durables, soulignant ainsi le rôle essentiel que le secteur de l’eau peut jouer dans le recyclage des ressources pour une économie circulaire et une nouvelle économie énergétique », a-t-il observé.
Soutenu par une subvention de 50 millions de dollars du programme Trailblazer Universities du gouvernement australien, avec le soutien de l’industrie et des universités, REACH facilite le développement de chaînes d’approvisionnement plus écologiques et la transition vers une économie circulaire.