L’eau est un élément essentiel de la vie sur Terre – elle est le support de tous les processus cellulaires et des écosystèmes. Cinq articles publiés dans les revues de l’ACS offrent de nouvelles perspectives pour aider à protéger les sources d’eau naturelles et garantir l’accès d’un plus grand nombre de personnes à l’eau potable.
1. Réduire la contamination saline des rivières soumises aux marées.
Partout dans le monde, la partie salée des rivières soumises aux marées — qui montent et descendent au gré des marées océaniques — s’est déplacée plus en amont au cours des dernières décennies. Des chercheurs publiant dans Environmental Science & Technology Letters ont identifié trois raisons à cela : l’approfondissement des eaux dû à l’élévation du niveau de la mer ou au dragage, les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses ou les ondes de tempête, et le ruissellement des sels de voirie ou des engrais. Comme l’augmentation de la salinité peut menacer l’eau potable, les ressources en eau agricoles et les infrastructures hydrauliques, les chercheurs proposent de surveiller les concentrations de sel dans les rivières afin d’éclairer les stratégies de gestion.
2. Stratégies de captage des eaux pluviales.
Les puits secs sont des réservoirs d’eau souterrains destinés à capter les eaux pluviales et à reconstituer les nappes phréatiques dans les régions sujettes aux inondations et à la sécheresse. Une étude publiée dans ACS ES&T Water évalue l’effet des précipitations et de l’emplacement sur les performances des puits secs en Californie du Sud. Les résultats montrent qu’une série de puits secs situés le long des exutoires des égouts pluviaux maximise la capture des eaux pluviales lors de pluies modérées de longue durée. Cependant, la répartition uniforme des puits secs sur une zone donnée permettrait de réduire plus efficacement le ruissellement des rues et d’atténuer les inondations.
3. Surveillance de la pollution plastique à l’aide des tortues marines.
Afin de mieux comprendre les impacts de la pollution plastique marine, des chercheurs publiant dans Environmental Science & Technology ont évalué les habitudes alimentaires des tortues marines. Ils ont découvert que certains types de plastique présents dans l’eau, plutôt que la quantité de plastique, augmentent les risques d’ingestion par les tortues marines. Les tortues marines sont plus susceptibles de manger des plastiques souples en forme de feuilles, et les tortues marines plus petites sont plus susceptibles de manger des plastiques en raison de leur régime alimentaire varié.
4. Un collecteur de brouillard en forme de fleur de trompette.
Les chercheurs de la revue ACS Applied Materials & Interfaces se sont inspirés de la nature pour mettre au point un système de collecte de brouillard en forme de fleur de trompette. Ce système est doté d’une surface extérieure hydrofuge avec des points hydrophiles qui capturent les gouttelettes de brouillard. Un canal en forme de V dirige ensuite l’eau vers un réservoir de stockage, où elle peut être utilisée pour la consommation.
5. Des billes d’hydrogel pour adoucir l’eau.
L’eau dure contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium, qui peuvent obstruer les tuyaux, endommager les appareils électroménagers et réduire l’efficacité des savons et des détergents. Afin d’éliminer ces ions et d’adoucir l’eau, des chercheurs ont publié dans ACS ES&T Water un article sur des billes d’hydrogel réutilisables. Ces billes ont éliminé jusqu’à 96 % de la dureté de l’eau et ont montré des propriétés antimicrobiennes contre le Staphylococcus aureus et E. coli. Les chercheurs affirment que les billes d’hydrogel constituent une alternative efficace et sûre aux résines échangeuses d’ions, qui peuvent entraîner des niveaux excessifs de sodium.
Source : ACS