💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un outil pour déterminer le rendement solaire de votre ville

par La rédaction
19 octobre 2011
en Renouvelable, Solaire

L’installation de panneaux solaires en toiture afin d’obtenir de l’électricité "verte" est devenue monnaie courante de nos jours, mais tous les toits ne sont pas appropriés pour ce genre d’opération.

Des scientifiques de l’Université de Göteborg, en Suède, ont développé un outil qui exploite les conditions réelles des constructions afin de déterminer l’ampleur possible de l’incidence solaire – sur une ville entière, un quartier, ou un toit localisé. Les scientifiques ont pris la ville de Göteborg comme projet pilote.

« Les structures des toits d’une ville peuvent être plus ou moins adaptées à l’installation de panneaux solaires, en fonction de facteurs tels que la quantité de surface d’un toit ombragé par des bâtiments environnants (ou par la végétation), mais aussi par l’inclinaison du toit, ainsi que l’angle d’incidence de la lumière du soleil. Il est désormais possible et pour la première fois de déterminer combien d’énergie solaire, un toit en particulier recevra durant l’année », a expliqué Fredrik Lindberg du Département des sciences de la Terre à l’Université de Göteborg.

Les scientifiques de l’Université de Göteborg ont travaillé avec des consultants WSP pour développer un système SIG permettant de calculer le potentiel réel de production d’énergie solaire en toiture. Le système a été nommé "SEES" – Solar Energy from Existing Structures [énergie solaire à partir des structures existantes] – et sera distribué gracieusement pour les entreprises et les municipalités qui en font la demande.

Le nouvel outil est basé sur des systèmes informatiques d’information géographique (SIG) qui recueillent, stockent, analysent et présentent des données géographiques. Cela signifie que l’outil modélise les toits tels qu’ils sont dans un environnement fiable. Le soleil dans le modèle illumine l’environnement construit en 3 dimensions et simule la projection des ombres des bâtiments, des terrains et de la végétation.

L’effet des ombres peut être calculé pour chaque mois ou sur une année complète, ce qui signifie que certaines parties d’un toit peuvent se révéler inadaptées pour collecter l’énergie solaire, même si le toit semble à la fois optimale dans la direction et l’inclinaison. En ce sens, il est possible de calculer le rayonnement solaire total sur chaque partie d’une structure de toit dans une zone donnée, calculé en kilowattheure par mètre carré.

Articles à explorer

Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

3 mars 2026
Une IA identifie l’implantation de 600 000 toitures solaires en France

Une IA identifie l’implantation de 600 000 toitures solaires en France

17 septembre 2025
Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Ainsi, "SEES", est en mesure de fournir une carte des plus pertinentes, en fonction les besoins de l’utilisateur pour de bonnes, moins bonnes ou mauvaises incidences solaires annuelles. Les données climatiques (valeurs mesurées ou calculées) possèdent une résolution temporelle à l’heure près.

Un outil pour déterminer le rendement solaire de votre ville ?
 
[ Des couleurs plus chaudes montrent des radiations solaires plus élevées. La figure ci-dessus concerne l’ancienne prison Härlanda et ses environs. SEES ]

«Nous avons utilisé Göteborg comme ville pilote dans le projet, mais la méthode peut être transposée dans toutes les municipalités où les données nécessaires sont disponibles. Les utilisateurs peuvent juger de la pertinence d’un toit pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques à travers une large gamme », a ajouté Fredrik Lindberg.

Le projet d’énergie solaire a été porté par l’Université de Göteborg, en collaboration avec le WSP Analys & Strategi. Il a été financé par le programme SolEl, la Fondation de recherche de Göteborg Energi, l’Administration de la planification de la ville de Göteborg et par le Conseil régional de Västra Götaland.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biométhanerendement solairesigtoitureville
Article précédent

Une expédition québécoise au pays des gaz de schiste

Article suivant

Méthanisation : coup de boost sur la filière française

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Méthanisation : coup de boost sur la filière française

La Commission européenne propose une définition du nanomatériau

Nominations dans le secteur énergétique (10/2011)

Commentaires 5

  1. Candi2 says:
    il y a 14 ans

    Difficile de bien comprendre en quoi est-ce que cet outil est différent d’un PV Syst ou autres logiciels de simulation. Affirmer que « Il est désormais possible et pour la première fois de déterminer combien d’énergie solaire, un toit en particulier recevra durant l’année » paraît bien exagéré, puisque les dits logiciels font cela depuis des années : pourrait-on expliquer quelle est la différence de SEES ? Probablement au niveau du SIG, mais ce n’est pas clair…

    Répondre
  2. jl06 says:
    il y a 14 ans

    L’application est utile (modélisation fiable des toits existants d’une ville). Distribuée gratuitement (c’est une routine MATLAB), elle permettra aux installateurs de cibler leurs démarches, éveillera la curiosité des (co-)propriétaires et guidera les actions des administrations. Le point important semble être celui de la modélisation des masques proches en milieu urbain. Si ça a été fait à la main, ça a demandé du boulot mais ça ne présente pas une avancée extraordinaire. Par contre, si le système s’appuie sur une interprétation automatique, de relevés satellite par exemple, c’est intéressant car rapide. Ce serait aussi innovant, car le plus souvent, la modélisation se fait sur la base de relevés à la main sur site. On aimerait donc en savoir plus, ou pas. @Candi2: la « première », c’est sans doute que c’est maintenant fait à Göteborg. L’art de l’effet d’annonce!

    Répondre
  3. an391 says:
    il y a 14 ans

    Ben la difference c’est que là c’est couplé à un modèle complet de la ville à priori, donc ça prend en compte les ombres portées des batiments alentour …

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 14 ans

    Existe-t-il un équivalent PV d’un mât de mesure éolien, càd sur la base d’1 panneau de 1 m2 par ex, en mono-cristallin ou amorphe (ou 50%-50%) pour adresser la lumière directe ou diffuse, associé à un calculateur et enregistreur permet de relever sur une période de 1 an typiquement les différents paramètres d’une installation PV unitaire, puissance instantanée en kW par rapport au kWc, cumul de kWhs, pente, azimuth,…? Connaissez-vous l’existence dune telle unité de mesure qui me parait intéressante en complément d’une approche logicielle / simulateur seule? Merci A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. jl06 says:
    il y a 14 ans

    Il existe différents types d’appareil de mesure permettant de détaerminer les composantes diffuse et directe du rayonnement solaire. Le pyranomètre, par exemple, mesure les rayons pratiquement sur une demi-spère. En masquant le rayonnement direct avec un cache, il permet d’isoler la composante diffuse. Les stations météo et les centres de recherches sont équipés de ce type d’appareil. Dans la pratique, on a recours à des cellules solaires de référence étalonnées qui sont moins chères et permettent de vérifier la performance d’un champ PV in-situ, sans dépendre de données météo interpolées. Ce type de mesure est complémentaire à la simulation qui permet de prendre des décisions sur la concepion du champ en amont, alors que le monitoring permet d’en assurer le fonctionnement opérationel optimum. Bien entendu, si la simulation est basée sur des données météo inapropriées, elle ne sera pas fiable. Les données météo de qualité existent et de bonnes bases de données sont accessibles par l’intermédiare des logiciels de simularion notamment. La prise en compte des masques lointains et proches est parfois déterminante – c’est l’accent mis par SEES en milieu urbain.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude
Climat

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

par La rédaction
20 mars 2026
0

De légers ajustements des trajectoires de vol pour éviter les conditions atmosphériques qui créent les traînées de...

Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026
Aida Ebrahimi, à gauche, et Vinay Kammarchedu ont mis au point un transistor à effet de champ amélioré capable d'alimenter des capteurs d'une sensibilité et d'une résistance exceptionnelles.

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

20 mars 2026
Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

20 mars 2026
This image shows stars in the ultra-faint dwarf galaxy, Pictor II. Pictor II is a satellite galaxy of the Large Magellan

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

20 mars 2026

Points forts

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

20 mars 2026
Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com