😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Commission européenne propose une définition du nanomatériau

par La rédaction
20 octobre 2011
en Durable, Environnement
Les «nanomatériaux» sont des matériaux dont les constituants principaux ont des dimensions comprises entre 1 et 100 milliardièmes de mètre : telle est la teneur de la recommandation adoptée mardi par la Commission européenne.

Cette dernière estime que cela marque un progrès important dans la protection des citoyens, puisqu’il s’agit de "définir clairement les matériaux qui doivent recevoir une attention particulière dans le cadre d’une réglementation spécifique."

Les nanomatériaux sont déjà utilisés dans des centaines d’applications et de produits de consommation, depuis les pâtes dentifrices jusqu’aux batteries, aux peintures et aux vêtements. Le développement de ces substances novatrices, qui présentent aussi un potentiel prometteur dans des domaines tels que la médecine, la protection de l’environnement et le rendement énergétique, représente un enjeu important pour la compétitivité européenne.

Étant donné, toutefois, que des incertitudes demeurent sur les risques qu’ils posent, il est nécessaire de disposer d’une définition claire pour s’assurer que toutes les règles de sécurité chimique appropriées sont appliquées. La définition sera utile à toutes les parties prenantes, et notamment aux associations professionnelles, car elle apporte de la cohérence dans un contexte où les divers secteurs utilisent aujourd’hui toute une série de définitions différentes. La définition sera revue en 2014 à la lumière des progrès techniques et scientifiques.

« Je suis heureux de pouvoir dire que l’UE est la première à proposer une désignation universelle des nanomatériaux qui devra être utilisée à toutes fins de réglementation. Nous présentons une définition solide fondée sur des avis scientifiques et les conclusions d’une vaste consultation. Les entreprises ont besoin, dans cet important secteur économique, d’un cadre réglementaire clair et cohérent, et les consommateurs ont droit à une information précise sur ces substances. Notre démarche est un grand pas en avant dans la prise en charge d’éventuels risques pour l’environnement et la santé publique, qui vise aussi à faire en sorte que cette nouvelle technologie réalise pleinement son potentiel » a déclaré Janez Potocnik, membre de la Commission chargé de l’environnement.

La recommandation concrétise en outre la promesse faite en 2009 au Parlement européen de formuler une définition unique applicable sans distinction dans tous les actes législatifs en rapport avec les nanomatériaux.

La définition adoptée mardi se fonde sur une démarche prenant en compte les dimensions des particules constitutives des matériaux, plutôt que des considérations de risque ou de danger. Elle décrit le nanomatériau comme «un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nm et 100 nm».

Cette définition se fonde sur des avis scientifiques du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN/SCENIHR) et du Centre commun de recherche (CCR). Le projet de définition a fait l’objet d’une consultation publique.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: commissiondefinitioneuropeibmnanomateriau
Article précédent

Méthanisation : coup de boost sur la filière française

Article suivant

Nominations dans le secteur énergétique (10/2011)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis
Astronomie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

il y a 20 heures
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte
Astronomie

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

il y a 2 jours
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 5 jours
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 6 jours
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 6 jours
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 6 jours
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 6 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Nominations dans le secteur énergétique (10/2011)

Une installation cogénération biogaz de 3 MW en Belgique

ULCOS-BF : permis exclusif de recherches accordé à ArcelorMittal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks
Quantique

Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

par La rédaction
14 juillet 2026
0

Anthony Ciavarella, physicien au Lawrence Berkeley National Laboratory, a mobilisé 104 des 156 qubits d'un processeur IBM...

Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

13 juillet 2026
Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

13 juillet 2026
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

13 juillet 2026
ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l'industrie

ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l’industrie

13 juillet 2026

Points forts

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l’industrie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

Samsung SDS mise sur le quantique pour perfectionner la gravure des puces

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

14 juillet 2026
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

13 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com