mercredi, novembre 12, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un plastique d’origine végétale, 100% compostable, même de chez soi

par La rédaction
25 janvier 2021
en Circulaire, Environnement

Transformer votre pot de yaourt en compost, même au fond de votre jardin, c’est ce que propose la start-up auvergnate Carbiolice.

Saviez-vous que seulement 29% des emballages en plastiques sont aujourd’hui recyclés ? Pire encore, si on extrait les bouteilles et flacons, ce pourcentage tombe à 5%… (Source : rapport annuel Citeo).

Pourquoi repenser la fin de vie du plastique ?

Prenons l’exemple du pot de yaourt : un français consomme à lui seul 168 pots chaque année. A l’échelle de la planète, cela représente 473kg de plastique par seconde ! Ces pots sont majoritairement constitués de polystyrène, une résine plastique petro-sourcée et mal recyclée pour plusieurs raisons : même s’il bien trié (ce qui n’est encore possible que pour 30% des français, bénéficiant de l’extension du système de tri), ce plastique très spécifique, car très léger et cassant, pose problème au moment de son traitement. Son opercule, son étiquette l’empêchent également d’être identifié par les machines de tri optique… Et finalement, quand bien même le polystyrène parvient aux usines de retraitement, son recyclage donne un matériau de moins bonne qualité que le matériau original…

Pour autant, il est difficile de se passer du plastique pour ce type d’emballage ! C’est face à ce constat que Carbiolice s’est donné comme ambition de repenser la fin de vie des plastiques qui restent utiles à notre quotidien. Elle nous propose de les composter !

Carbiolice et le plastique biodégradable

Créée en 2016 à Riom, en Auvergne, Carbiolice a développé un additif, appelé Evanesto®, qui est ajouté au cours des processus de fabrication traditionnels des produits et emballages à base PLA (un bioplastique d’origine végétale à base d’amidon de maïs ou de sucre). Il permet d’accélérer la désintégration naturelle de ce bioplastique afin qu’il soit plus rapidement assimilé par les micro-organismes du compost. En accélérant ses capacités de biodégradation, Evanesto® permet à ce plastique végétal de devenir 100% compostable, même en conditions domestiques.

« Plus concrètement, lorsqu’ils contiennent Evanesto®, vos pots de yaourt, barquettes alimentaires, ou autres emballages plastiques vont pouvoir se transformer en compost, sans résidu, ni toxicité, en moins de 200 jours. », précise Nadia Auclair, Présidente de la start-up.

Après 4 années de R&D, Carbiolice vient de lancer la commercialisation de son additif : 15 entreprises sont déjà en train de le tester sur leurs lignes industrielles. Il s’agit principalement d’acteurs de l’agro-alimentaires à la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement pour leurs emballages (barquettes, films d’emballages…), mais le marché du plastique à usage unique (vaisselle jetable, bulles de calage…) ou encore de l’agriculture (films de paillage, pots horticoles…) s’intéressent également à cette solution.

Le champ des possibles est donc vaste, et Carbiolice prévoit déjà de lancer une seconde génération d’additif d’ici 2022 qui pourra être introduite dans des objets encore plus épais et rigides, comme les capsules de café.

Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la start-up Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100% compostables, même en conditions domestiques, en moins de 200 jours.

Articles à explorer

Protégez votre maison avec une alarme adaptée aux vols à domicile

Protégez votre maison avec une alarme adaptée aux vols à domicile

20 avril 2023
Le VTT électrique, un allié pour les randonnées les plus difficiles

Le VTT électrique, un allié précieux pour les randonnées les plus exigeantes

17 avril 2023

Carbiolice détient une licence exclusive de la technologie enzymatique développée et brevetée par Carbios.

La start-up est soutenue par deux actionnaires : Carbios, société de chimie verte qui conçoit et développe des procédés enzymatiques innovants, et le fonds d’investissement SPI opéré par Bpifrance. Les deux actionnaires viennent d’ailleurs de renouveler leur confiance par un nouvel apport de 7,3 millions d’euros portant ainsi le capital de Carbiolice à 29,5 millions d’euros.
Elle compte aujourd’hui 25 collaborateurs et a reçu le Prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe (remis par l’association Europa Bio).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: sponsorisé
Article précédent

Shearwater Energy développe son projet d’énergie hybride éolienne SMR

Article suivant

Comment éviter les courts-circuits dans les piles au lithium métal ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L’Islande alerte sur la menace vitale posée par l’effondrement du courant Atlantique
Climat

L’Islande érige l’effondrement des courants atlantiques en menace pour sa sécurité nationale

il y a 4 heures
3I/ATLAS : Brian Cox s'oppose aux affirmations d'Avi Loeb sur une technologie extraterrestre
Astronomie

3I/ATLAS : Brian Cox balaie les rumeurs d’origine extraterrestre autour de la comète

il y a 7 heures
Une guêpe venue d’Asie pourrait éviter l’extinction écologique des buis européens menacés
Durable

Une guêpe venue d’Asie pourrait éviter l’extinction écologique des buis européens menacés

il y a 13 heures
La comète interstellaire 3I/ATLAS s'est-elle brisée près du Soleil ?
Astronomie

La comète 3I/ATLAS se serait-elle brisée en fragments lors de son approche du soleil ?

il y a 1 jour
Air France, Lufthansa et 19 autres compagnies priées de clarifier leurs annonces carbone
Carbone

Air France, Lufthansa et 19 autres compagnies priées de clarifier leurs annonces carbone

il y a 2 jours
Le film alimentaire : pratique, mais pas sans risques
Pratique

Le film alimentaire est-il sans danger ou favorise-t-il la migration de substances nocives

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Comment éviter les courts-circuits dans les piles au lithium métal ?

L'économie de l'hydrogène à l'épreuve des faits

Sharp installe une gigantesque centrale solaire dans la province de Binh Dinh, au Vietnam

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L’investissement mondial dans les centres de données dépasse le pétrole avec 580 Md$ en 2025

« Le monde se déplaçait rapidement vers l’ère de l’électricité et il est clair aujourd’hui qu’elle est déjà arrivée »

12 novembre 2025
Google choisit TotalEnergies pour l'alimentation solaire de ses serveurs dans l'Ohio

Google choisit TotalEnergies pour l’alimentation solaire de ses serveurs dans l’Ohio

12 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com