Shearwater Energy développe son projet d’énergie hybride éolienne SMR

Shearwater Energy Ltd, une entreprise britannique spécialisée dans les énergies propres hybrides, développe un projet d’énergie hybride éolienne-SMR (Small Modular Reactor) et de production d’hydrogène dans le nord du Pays de Galles.

Le projet fournirait 3 GWe d’énergie sans carbone et devrait également produire plus de 3 millions de kilogrammes d’hydrogène vert par an pour le secteur des transports au Royaume-Uni, assurant ainsi une utilisation complète de l’énergie produite.

Shearwater a également soumis une proposition générale au gouvernement britannique et aux gouvernements du Pays de Galles, de l’Irlande du Nord et de l’Écosse, qui sont tous susceptibles de tirer des avantages économiques considérables du projet proposé.

Shearwater a choisi la technologie SMR américaine de pointe mise au point par NuScale Power. Shearwater a signé un protocole d’entente (PE) avec NuScale Power afin d’approfondir la collaboration pour faire avancer le projet proposé.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, Shearwater et NuScale étudieront les possibilités de production combinée d’énergie nucléaire basée sur la technologie SMR de NuScale, d’énergie éolienne offshore et de production d’hydrogène sur des sites au Royaume-Uni, avec une opportunité phare à Wylfa sur Anglesey.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

L’évaluation par NuScale de la chaîne d’approvisionnement britannique a conclu que plus de 75 % du contenu d’une centrale NuScale pourrait être fourni au Royaume-Uni. Les deux parties s’engagent à explorer davantage les capacités des entreprises britanniques à participer à la maximisation du contenu britannique de ce projet.

La combinaison de technologies de production à faible émission de carbone nous permet d’obtenir des caractéristiques de performance similaires à celles des grandes centrales thermiques, sans les coûts élevés, les longs délais de construction et l’héritage environnemental“, a expliqué Simon Forster, directeur général de Shearwater. “Lorsqu’elle sera pleinement développée, une centrale SMR-éolienne à Wylfa fournira 3 GW d’électricité fiable et sans émission de carbone, pour une fraction du coût d’une centrale nucléaire classique, l’excédent de production d’énergie étant destiné à la production d’hydrogène pour soutenir la transition du secteur des transports vers des carburants à faible émission de carbone. La production d’électricité à Wylfa pourrait commencer dès 2027.”

Grâce à ses connaissances approfondies et à son expertise dans le secteur des énergies propres du Royaume-Uni, Shearwater Energy comprend les défis uniques auxquels sont confrontés les besoins énergétiques de la région “, a déclaré John Hopkins, président-directeur général de NuScale Power. “NuScale a hâte de démontrer les caractéristiques innovantes de notre conception SMR, et comment notre capacité de suivi de charge est un complément parfait au projet éolien offshore de Shearwater, alors que le pays cherche à atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre.

Étant donné que le Royaume-Uni a récemment annoncé son intention d’augmenter rapidement la capacité éolienne en mer d’ici 2030 et d’investir dans le développement du SMR pour atteindre les objectifs d’émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, un système d’énergie éolienne-nucléaire Shearwater-NuScale fournira une énergie fiable, suivant la charge, pour surmonter les problèmes d’intermittence et de stabilité du réseau.

De plus, l’hydrogène vert produit par le système éolien-nucléaire Shearwater-NuScale sera utilisé dans l’industrie, les transports, la production d’électricité et les habitations, offrant ainsi une opportunité supplémentaire de décarbonisation et de sécurité énergétique abordable.

NuScale est entré dans l’histoire en août 2020 en devenant le premier SMR à recevoir l’autorisation de conception de la Commission de réglementation nucléaire américaine. La conception innovante et modulaire de NuScale présente des caractéristiques de sécurité et de fiabilité inégalées et est flexible, économique, plus rapide à construire et facilement intégrable dans les systèmes d’alimentation électrique existants.

Aux États-Unis, la compagnie d’électricité cliente de NuScale commencera en 2023 à construire son premier projet dans l’État de l’Idaho.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : shearwaterenergy.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires