😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un poumon artificiel pour capturer le CO2

par La rédaction
27 juillet 2007
en Energie

En prenant pour modèle les alvéoles pulmonaires, le Professeur Hans Fahlenkamp de l’Université de Dortmund a développé une technologie permettant de piéger le CO2 présent dans les gaz de combustion des centrales électriques.

Les physiologistes estiment que l’homme dispose d’environ 300 millions d’alvéoles dans ses poumons. Celles-ci lui permettraient d’éliminer quotidiennement à peine un kilo de dioxyde de carbone avec un rythme respiratoire, hors exercice physique, pouvant atteindre 10 litres d’air échangés par minute.

L’appareil respiratoire humain est préparé à tout : les cellules immunitaires épient la moindre poussière ou le plus faible signe d’hémorragie. Elles entrent alors rapidement en action et assurent ainsi la pérennité de nos poumons, organes indispensables à notre survie.

C’est donc en s’inspirant de ce chef d’oeuvre technologique de la nature que le Prof. Fahlenkamp en est venu à imaginer des poumons artificiels pour tenter de répondre à la question, ô combien épineuse, de la capture du CO2.

Les scientifiques de Dortmund se targuent en effet d’avoir mis au point l’un des systèmes de contacteurs à membrane les plus résistants. Un contacteur à membrane est une installation mettant en contact direct une phase gazeuse et une phase liquide afin de permettre le transfert de molécules entre les phases sans impliquer leur mélange.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

D’un point de vue pratique, grâce à l’installation développée à Dortmund, les fumées sont dirigées vers l’intérieur de multiples tubes plastiques microporeux baignant dans un détergent liquide. Le CO2 est alors échangé, à travers les micropores, entre les gaz de combustion et le détergent où il est piégé. Les membranes des alvéoles pulmonaires fonctionnent de la même manière : elles constituent une barrière microporeuse entre le sang et l’air circulant, autorisant seulement l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone entre les deux phases.

La limite actuelle d’une utilisation à grande échelle de ces systèmes de piégeage du CO2 reste cependant le colmatage des contacteurs à membrane. Les poussières, dont l’émission ne peut pas être totalement évitée avec les électrofiltres, dans les centrales électriques, risquent de se mélanger également au détergent, entraînant à long terme la formation de "boues" indésirables.

Dans une centrale électrique moderne, d’une puissance nominale d’un gigawatt, sont émis 3 millions de mètres cubes de gaz de combustion par heure. Si ces fumées contiennent encore 20kg de poussières, ce qui représente seulement un tiers de la limite autorisée, au bout de 1.000 heures de fonctionnement, ce seraient déjà 20 tonnes de particules qui viendraient colmater les membranes.

Or, du point de vue du besoin en énergie ainsi que sur le plan économique, les centrales électriques ne peuvent pas être arrêtées et redémarrées trop fréquemment pour leur entretien. Des progrès sont encore nécessaires pour le développement technologique de la capture du CO2 à l’échelle industrielle.

 
BE Allemagne numéro 345 (26/07/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43803.htm
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: artificielCO2éolienpoumon
Article précédent

Solaire : REC approvisionne le groupe indien MBPV

Article suivant

Météo France s’oppose à un projet éolien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 5 jours
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 6 jours
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 3 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 3 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Météo France s'oppose à un projet éolien

Signature du projet de gazoduc Turquie/Grèce/Italie

Disparition mystérieuse d'un lac au Chili

Commentaires 1

  1. Christophe says:
    il y a 19 ans

    Le CARBONE, sous forme de combustible fossile est parfaitement piégé dans les structures géologiques des mines ou les poches de gaz ou de pétrole. Par pitié laissons-le là! Le vent, les marées, les chutes d’eau, le soleil peuvent aider ponctuellement à le remplacer. Mais pour 90% des besoins seul le nucléaire est capable de prendre le relais. On est habitué au trains électriques, il faudra passer aux véhicules électriques, ou mieux, aux transports en commun(électriques bien sur)! Pour l’habitat des progrés d’isolation et des pompes à chaleur seront généralisés. Mais il faut très rapidement freiner la consommation de combustible fossile galopante des pays en développement: il y a là un besoin urgent de centrales nucléaires. Les pays comme l’Allemagne ou l’Italie sont assez riches pour se passer provisoirement de nouvelles centrales nucléaires, pas les pays en développement assoiffés d’énergie! Comment peut-on prévoir à la fois 40% de réduction d’émission de CO2 et la construction de nouvelles centrales thermiques au gaz ou au charbon!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    83 partages
    Partage 33 Tweet 21
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché
Brèves

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

par La rédaction
19 septembre 2026
0

La déferlante des voitures hybrides chinoises sur le Vieux Continent n'a plus rien d'une simple tendance. Selon...

Fusion laser en Allemagne, la promesse d'une énergie infinie face au défi industriel

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

19 septembre 2026
Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

19 septembre 2026
Micro-réseaux : les Amériques en tête à l'horizon 2030

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

19 septembre 2026
Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

19 septembre 2026

Points forts

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

Un calmar colossal filmé vivant pour la première fois en 2025, une énigme des abysses se dévoilait

Mistral Small 4 débarque dans Firefox, et la France en bénéficie déjà

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

19 septembre 2026
Fusion laser en Allemagne, la promesse d'une énergie infinie face au défi industriel

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

19 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com