Un suivi de consommation horaire des énergies renouvelables 24/24

En Suède, Vattenfall et Microsoft ont conjointement élaboré une solution pilote innovante, unique au monde, permettant de fournir aux entreprises clientes un niveau de transparence sans précédent dans leur consommation d’électricité. Opérationnelle 24h/24 et 7j/7, la solution permet aux clients de Vattenfall en Suède de suivre leur consommation heure par heure et non plus annuellement. Cette solution a été pilotée par les sièges sociaux suédois de Vattenfall et de Microsoft.

Cette nouvelle fonctionnalité intelligente repose sur les compétences en « internet des objets » de Microsoft Azure [1] et connecte la production d’énergies renouvelables, comme l’éolien et hydroélectrique de Vattenfall, aux compteurs intelligents qui mesurent la consommation électrique en temps réel.

« Nous sommes très fiers d’être le fournisseur d’électricité de Microsoft en Suède et aux Pays Bas, et de renforcer notre coopération. Microsoft a de fortes ambitions en matière d’énergie renouvelable et cette solution montre que les nouvelles technologies numériques sont un levier pour créer une vie sans énergie fossile. Cette solution nous donne la possibilité d’offrir aux clients des données spécifiques et une précision unique qui les aideront dans leur prise de décision, leurs efforts environnementaux et leur communication », se réjouit Andreas Regnell, vice-président senior du développement stratégique chez Vattenfall.

Un nombre croissant d’entreprises s’engagent vers une consommation 100 % issue des énergies renouvelables. Pour atteindre cette ambition, un suivi fiable et efficace de l’électricité renouvelable s’avère indispensable.

Les Garanties d’Origine (GO), des documents électroniques qui prouvent qu’une quantité donnée d’énergie provient du renouvelable, sont aujourd’hui utilisées. Elles permettent de faire correspondre la consommation et la production d’énergie sur l’année. Cette nouvelle solution, élaborée par Vattenfall et Microsoft, permet quant à elle de le faire heure par heure. Elle reste bien entendu conforme au système des GO et des REC (Réduction d’Émissions Certifiées) en extrayant les GO sur une base horaire.

Le groupe Microsoft, qui est neutre en carbone depuis 2012, augmente continuellement sa quantité d’énergie utilisée issue des sources renouvelables (éolienne, solaire et hydroélectrique). Les activités de Microsoft dans le monde devraient réduire leurs émissions de carbone de 75% d’ici 2030.

« Avec ce niveau inédit de transparence, vous pouvez suivre si votre engagement vers une consommation 100 % issue des énergies renouvelables est effectif sur chaque heure de consommation. Cette solution, qui intègre l’expertise de Vattenfall en matière d’énergie et la technologie issue du Cloud de Microsoft, a le potentiel de modifier la dynamique de production et de consommation des énergies renouvelables pour arriver plus rapidement à une vie sans énergie fossile », explique Daniel Akenine, responsable de la technologie chez Microsoft en Suède.

La correspondance 24h/24, 7j/7 des GO offre plusieurs avantages :

– Les fournisseurs d’énergies peuvent plus facilement comprendre les demandes d’énergies renouvelables heure par heure et prendre les mesures nécessaires pour équilibrer l’offre et la demande.

– Les entreprises peuvent voir si leur engagement vers une consommation 100 % issue des énergies renouvelables couvrent bien chaque heure de consommation et démontrer que leur approvisionnement en énergies renouvelables a un impact positif sur le climat.

– La correspondance 24h/24, 7j/7 de la consommation et de la production entraîne une véritable demande du marché pour les énergies renouvelables. Le système peut inspirer un changement réglementaire sur la manière dont les GO et les REC (Réduction d’Émissions Certifiées) sont créés, acquis et extraits.

[1]Microsoft Azure (Windows Azure jusqu’en 2014) est la plate-forme applicative en cloud de Microsoft

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des