Neoen et Tesla lancent la batterie la plus innovante d’Australie

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, annonce une extension de 50% de la puissance et capacité de stockage de sa centrale Hornsdale Power Reserve dans l’État de South Australia.

Cette extension, d’une puissance de 50 MW pour une capacité de stockage de 64,5 MWh, en coopération avec Tesla, fournisseur et installateur de la batterie, témoigne du rôle clef que peuvent jouer les batteries raccordées au réseau pour le marché électrique national (NEM) et les utilisateurs australiens.

Au cours de sa première année d’opération, la centrale de stockage existante a permis de générer une économie de plus de 50 millions de dollars australiens pour l’ensemble des utilisateurs. L’extension, qui sera achevée au cours du premier semestre 2020, renforcera ces économies.

Outre une meilleure fiabilité du réseau électrique et de nouvelles économies pour les consommateurs, cette extension sera la première démonstration à grande échelle, en Australie, du potentiel lié au stockage inertiel en batteries permettant la restitution au réseau de l’énergie emmagasinée. Ceci constitue un avantage crucial pour la stabilité du réseau et l’intégration future des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Grâce à cette nouvelle extension, l’État de South Australia pourra capitaliser sur ses immenses ressources éoliennes et solaires et soutenir sa transition vers l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable dans les années 2030, tout en continuant à réduire la facture d’électricité pour les consommateurs.

Le gouvernement de South Australia joue un rôle clé en allouant à ce projet une subvention de 3 millions de dollars australiens par an pendant cinq ans par le biais de son Fonds pour le stockage d’énergie raccordée au réseau (Grid Scale Storage Fund), afin de permettre au réseau de bénéficier des avantages du stockage inertiel dont il a particulièrement besoin. L’extension de la centrale Hornsdale Power Reserve est le premier projet à bénéficier d’une aide de la part de ce fonds. Ce dernier a été créé en novembre 2018 pour accélérer le déploiement de nouveaux projets de stockage permettant de répondre aux principaux enjeux auxquels est confronté le système électrique de South Australia et ayant un impact en termes de coûts et de sécurité. L’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) a aussi accordé, pour le compte du gouvernement australien, une aide de 8 millions de dollars australiens dans le cadre de son Programme de promotion des énergies renouvelables (Advancing Renewables Program).

Ce projet sera aussi la première installation de stockage d’électricité en Australie à bénéficier d’un prêt accordé par la Clean Energy Finance Corporation (CEFC).

« Je tiens à remercier le gouvernement de South Australia, l’ARENA et la CEFC, qui ont apporté leur concours à l’extension de la centrale de Hornsdale. Le soutien du gouvernement de South Australia ainsi que sa volonté de faire de l’État un des leaders mondiaux des technologies renouvelables ont été déterminants pour le projet. L’extension de Hornsdale Power Reserve est l’illustration du rôle crucial et multiple que les batteries sont appelées à jouer dans le réseau électrique de demain. Je voudrais également souligner le soutien important de l’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) à la mise en oeuvre des innovations et des changements règlementaires demandés par le réseau, ainsi qu’à la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) pour ce premier soutien financier accordé à un projet de batterie » a déclaré Louis de Sambucy, Directeur général de Neoen Australia.

Xavier Barbaro, Président-directeur général de Neoen a ajouté : « Nous sommes extrêmement fiers de cette extension et des innovations qu’elle apporte. Elle illustre la capacité de Neoen à faire grandir son parc de centrales et à le rendre de plus en plus performant tout en permettant à nos partenaires de réaliser des économies et de bénéficier de nouveaux services. Ce nouvel investissement démontre aussi la capacité de Neoen à être un partenaire de longterme pour le gouvernement de South Australia, au service d’une ambition commune : la fourniture d’une énergie verte, fiable et compétitive ».

Dan van Holst Pellekaan, Ministre de l’Énergie et de l’Industrie minière de South Australia, a poursuivi : « Avec cette extension, la centrale Hornsdale Power Reserve va continuer à innover et démontrer les avantages de la réponse inertielle par les technologies d’onduleurs. Alors que l’État de South Australia continue à accroître la part de l’énergie renouvelable dans la production d’électricité, les solutions de stockage à grande échelle, comme les batteries raccordées au réseau, contribueront à répondre à certains enjeux clés pour le système électrique de l’État, comme la fiabilité de l’énergie et le stockage inertiel. En fournissant 50 MW de capacités supplémentaires à un marché en forte croissance, ce projet a vocation à réduire la volatilité des prix sur le marché spot et à sécuriser le réseau électrique en cas de défaillance, pour une électricité plus abordable, plus fiable et plus sûre pour toute la population de South Australia ».

Enfin, Darren Miller, Directeur général d’ARENA, a précisé : « Les batteries à grande échelle jouent un rôle important en assurant le stockage de l’énergie à court terme et en contribuant ainsi à stabiliser et à équilibrer le réseau électrique. La centrale de Hornsdale est un projet innovant, qui a fait la preuve de l’apport des batteries à notre système électrique et cette extension va désormais montrer que ses potentialités sont bien supérieures encore grâce au stockage inertiel, à l’amélioration des fonctionnalités de régulation de fréquence et au renforcement de l’interconnecteur d’Heywood.
Outre la fourniture de services essentiels au réseau électrique de South Australia, ce projet permettra aussi d’identifier les modifications réglementaires nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces services et créer de nouveaux débouchés de manière à permettre l’exploitation commerciale des autres batteries qui arriveront sur le marché. Nous espérons que ce projet démontrera la polyvalence des batteries en termes de services fournis, tout en contribuant à préparer le terrain à une réforme du marché
».

Qu’est-ce que la puissance inertielle ?
De même que les suspensions d’un véhicule atténuent les chocs liés aux irrégularités de la chaussée, un système inertiel de stockage d’énergie est essentiel à la stabilisation du réseau électrique en cas de variations de l’offre et de la demande d’électricité. Les performances de la centrale de Hornsdale Power Reserve, qui affichera une puissance de 150 MW après l’extension, seront améliorées grâce au Virtual Machine Mode de Tesla, qui permet aux onduleurs ultramodernes d’imiter les services des systèmes inertiels actuellement basés sur un parc vieillissant de centrales électriques à combustible fossile. Le niveau de puissance inertielle pouvant être fourni par HPR permettrait de répondre à la moitié des besoins totaux de l’État de South Australia. Cette technologie de batterie, une première en Australie, est destinée à répondre aux variations de l’offre à l’aide d’un dispositif de charge et de décharge rapide et automatique. En imitant le comportement des systèmes actuels basés sur les combustibles fossiles, Hornsdale Power Reserve peut remédier aux écarts de fréquence du réseau électrique grâce à une solution de substitution propre et à régénération. Selon des estimations de l’opérateur australien du marché de l’énergie (AEMO), le réseau électrique de l’État de South Australia a besoin de 6 000 mégawatts/seconde (MWs) pour assurer un niveau opérationnel de puissance inertielle. Lorsque le projet d’extension aura été mené à bien, Hornsdale Power Reserve devrait fournir une puissance inertielle pouvant aller jusqu’à 3 000 MWs.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des