😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un système d’imagerie plus rapide et plus efficace pour nanoparticules

Un système d’imagerie plus rapide et plus efficace pour nanoparticules

par La rédaction
2 février 2024
en Nanotechnologie, Technologie

Une découverte majeure pourrait transformer notre compréhension des nanoparticules et ouvrir l’accès à de nouvelles applications dans divers domaines, notamment le biomédical et la sécurité de l’information.

Les équipes des professeurs Jinyang Liang et Fiorenzo Vetrone du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont développé un système d’imagerie pour les nanoparticules d’une précision sans précédent. La technique d’imagerie dans le spectre infrarouge à ondes courtes est capable de capturer les durées de vie de la photoluminescence des nanoparticules dopées aux terres rares, de la microseconde à la milliseconde.

Publiée dans la revue Advanced Science, cette découverte pourrait avoir des implications significatives dans divers domaines, notamment le biomédical et la sécurité de l’information.

Les avantages des nanoparticules dopées aux terres rares

Les éléments de terres rares, qui sont des métaux stratégiques, possèdent des propriétés lumineuses uniques qui en font des outils de recherche très attrayants dans le monde scientifique. De plus, la durée de vie de la photoluminescence des nanoparticules dopées à ces ions a l’avantage d’être peu affectée par des éléments extérieurs. Par conséquent, sa mesure par imagerie permet d’obtenir des données dont on peut tirer une information précise et très fiable.

Toutefois, les systèmes optiques disponibles jusqu’à présent pour effectuer ce type de mesure n’étaient pas optimaux. « Les systèmes d’imagerie optiques qui existaient jusqu’à maintenant offraient des possibilités limitées en raison d’une détection inefficace des photons, d’une vitesse d’imagerie limitée et d’une faible sensibilité », explique le professeur Jinyang Liang, spécialiste de l’imagerie ultra-rapide et biophotonique.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Miao Liu, doctorante en énergie et science des matériaux encadrée par les Professeurs Jinyang Liang et Fiorenzo Vetrone, a travaillé sur une nouvelle technique développée à l’INRS qui repousse certaines limites de l’imagerie infrarouge des nanoparticules dopées aux terres rares. Elle est le premier auteur d’une découverte révolutionnaire, publiée dans la revue Advanced Science. Crédit : INRS

SWIR-PLIMASC : une solution innovante

Pour répondre à ce défi, les équipes des professeurs Liang et Vetrone ont développé le SWIR-PLIMASC (SWIR pour short wave infrared et PLIMASC pour photoluminescence lifetime imaging microscopy using an all-optical streak camera). Le dispositif permet une cartographie largement améliorée des propriétés optiques de la durée de vie de la photoluminescence dans l’infrarouge à onde courte.

Dans le domaine de l’optique, c’est le premier système d’imagerie SWIR à haute sensibilité et à très grande vitesse.

« Il présente plusieurs avantages, » fait valoir Miao Liu, doctorante en science de l’énergie et des matériaux sous la direction du professeur Liang et du professeur Vetrone. « D’une part, il répond à une large gamme spectrale de 900 nm à 1700 nm et permet de détecter la photoluminescence à différentes longueurs d’onde et/ou bandes spectrales ».

De plus, avec l’aide de ce dispositif, les durées de vie de la photoluminescence dans l’infrarouge, de la microseconde à la milliseconde, peuvent être directement capturées en un clic avec une vitesse d’imagerie 1D réglable de 10,3 kHz à 138,9 kHz.

Des applications prometteuses dans le biomédical et la sécurité

Les travaux menés dans le cadre de cette recherche pourraient avoir des retombées très concrètes. Dans le domaine biomédical, les avancées rendues possibles par SWIR-PLIMASC pourraient servir dans la lutte contre le cancer, précise le professeur Fiorenzo Vetrone dont l’expertise touche la nanomédecine.

« Comme notre système s’applique à l’imagerie de la durée de vie photoluminescence des ions de terre rare basé sur la température, nous croyons que les données obtenues pourraient, par exemple, aider à détecter de façon encore plus précoce et précise des cellules cancéreuses. Le métabolisme de ces dernières entraînant une augmentation de la température des tissus environnants », indique le professeur Vetrone.

D’autres applications de ce système novateur concernent le stockage d’information à des niveaux de sécurité rehaussés, plus précisément pour prévenir la falsification de documents et de données. Enfin, en science fondamentale, ces résultats inédits permettront de concevoir et de synthétiser des nanoparticules de terres rares aux propriétés optiques toujours plus attrayantes.

L’article a été coécrit par Miao Liu, Yingming Lai, Miguel Marquez, Fiorenzo Vetrone, et Jinyang Liang. Intitulé Short-wave Infrared Photoluminescence Lifetime Mapping of Rare-Earth Doped Nanoparticles Using All-Optical Streak Imaging, il a été publié dans Advanced Science, le 6 janvier 2024. https://doi.org/10.1002/advs.202305284

Légende illustration : Des équipes dirigées par les professeurs Jinyang Liang et Fiorenzo Vetrone du Centre de recherche Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont mis au point un nouveau système d’imagerie des nanoparticules. Il s’agit d’une technique d’imagerie infrarouge à ondes courtes de haute précision, capable de capturer les durées de vie de photoluminescence des nanoparticules dopées aux terres rares dans la plage de la micro- à la milliseconde.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomedicalbiophotoniqueimagerienanoparticule
Article précédent

« Le développement accéléré de la micro-méthanisation urbaine »

Article suivant

Le biocarburants réduirait de 90 % les émissions de fumées noires des voitures

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries
Batterie

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

il y a 2 heures
Des coquilles d'œufs en aluminium contre les débris spatiaux
Matériaux

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

il y a 7 heures
Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien
Batterie

Energy Vault finalise l’acquisition du site BESS Stoney Creek australien

il y a 1 jour
Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde
Matériaux

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

il y a 1 jour
Des scientifiques observent la gravité d'Einstein dans le monde quantique
Quantique

Des scientifiques observent la gravité d’Einstein dans le monde quantique

il y a 1 jour
Un nouveau centre de données IA à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)
Intelligence artificielle

Un nouveau centre de données IA à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)

il y a 2 jours
Auto-organisation thermique dans la commutation résistive volatile révélée par la RMN
Recherche

Auto-organisation thermique dans la commutation résistive volatile révélée par la RMN

il y a 2 jours
Une avancée en physique pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage de l’IA
Quantique

Une avancée en physique pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage de l’IA

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Le biocarburants réduirait de 90 % les émissions de fumées noires des voitures

Le biocarburants réduirait de 90 % les émissions de fumées noires des voitures

Une nouvelle méthode de fabrication de supraconducteurs à haute température

Une nouvelle méthode de fabrication de supraconducteurs à haute température

Un nouveau matériau développé pour de meilleures applications de supercondensateurs

Un matériau conçu pour de meilleures applications de supercondensateurs

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

par La rédaction
13 septembre 2026
0

Google consacrera au moins 13 milliards d'euros à ses infrastructures d'IA en Finlande entre 2027 et 2028....

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

13 septembre 2026
Des coquilles d'œufs en aluminium contre les débris spatiaux

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

13 septembre 2026
Dario Amodei veut ralentir l'IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

12 septembre 2026
Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

12 septembre 2026

Points forts

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

Méningiomes et pilule au désogestrel : l’ANSM écrit directement à 1,6 million de femmes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

13 septembre 2026
Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

13 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com