Un verre qui protège, se nettoie et produit du courant

Une équipe de chercheurs de l’université nationale de science et de technologie de Taiwan (NTUST) a développé un verre unique autonettoyant, générateur d’électricité mais aussi isolant.

Des brevets ont été déposés aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et à Taiwan.

Les capacités de ce matériau ont pu être obtenues grâce à l’introduction de trois couches spécifiques à l’intérieur du verre :

  • une couche de dioxyde de titane de quelques nanomètres servant d’interface photocatalytique permettant au verre de s’autonettoyer,
  • une pellicule en silicone servant de cellule photovoltaïque permettant de générer environ 7kWh,
  • un film isolant permettant de bloquer totalement les rayons infrarouges et ultraviolets.

Avant la commercialisation de ce nouveau verre, les autorités taiwanaises souhaitent construire plusieurs bâtiments expérimentaux regroupant plusieurs technologies d’avant-gardes dont ce nouveau verre, afin de promouvoir sa politique de "matériaux de construction verts".

[Corrigé le 20/10/2008]

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bamse

“7kW par heure” ne veut rien dire…Pour un site dédié à l’énergie, ce genre d’erreur (surtout que ce n’est pas la première fois) est vraiment décevant.Accessoirement, à quelle surface de verre se réfère-t-on? un m2? et sous quel ensoleillement?Ces points mis à part, l’idée semble plutôt intéressante. Pourquoi ne l’on-t-il pas breveté en Europe?