😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une bactérie qui dégrade 80% de la biomasse végétale industrielle

par La rédaction
14 septembre 2012
en Biomasse, Energie

Dans le cadre du programme DEINOL, des équipes de recherches sont parvenues à isoler et à optimiser une souche de bactérie "déinocoque" capable de produire de l’éthanol à partir d’une biomasse végétale industrielle, à base de blé.

Les enjeux du bioéthanol sont doubles aujourd’hui. Premièrement de le produire à partir de biomasse pour ne pas choisir entre du carburant ou de la nourriture. D’autre part de produire du bioéthanol de 2ème génération à moindre coût dans un contexte d’augmentation des prix de près de 20%.

Avec un titre en alcool supérieur à 3%, DEINOL dépasse le seuil fixé par ce jalon qui a pour objectif final de faire la preuve du concept. En effet, l’intérêt industriel majeur de la solution DEINOL réside dans la capacité des bactéries déinocoques à dégrader les déchets verts complexes en sucres simples puis à les convertir en éthanol, le tout en une seule opération et sans additif (de type enzymes, levures, antibiotiques ou antiseptiques).

Ce succès d’étape s’est traduit par le versement de la troisième tranche du financement OSEO accordé au projet DEINOL dans le cadre du Programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), soit 1,15 million d’euros versé à la société Deinove. Au total, le projet a reçu 4,5 millions d’euros d’aides sur l’enveloppe globale de 8,9 millions d’euros accordée par OSEO.

Alors que la production de bioéthanol est aujourd’hui limitée à la biomasse alimentaire et utilise des procédés anciens impliquant des étapes multiples et la fermentation à l’aide de levures, le procédé « tout en un » d’usine bactérienne fondée sur le "déinocoque" ouvre la voie à l’exploitation de la biomasse non-alimentaire (déchets de la filière agricole, biomasse végétale…) et à des procédés plus efficaces, plus propres et moins couteux.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

« Au-delà du financement qu’il nous assure, ce résultat confirme l’intérêt de notre technologie de pointe pour transformer la biomasse en produits énergétiques et industriels. Il s’agit d’une première mondiale technologique dont nos équipes et nos partenaires peuvent s’enorgueillir : la bactérie déinocoque que nous avons optimisée s’est révélée non seulement capable de dégrader 80% de la biomasse végétale industrielle mais aussi de produire des quantités de bioéthanol conformes à nos ambitions » a souligné Jacques Biton, Directeur Général de Deinove.

Et d’ajouter : « Nous entamons une nouvelle phase du projet, confiants à la fois dans notre capacité à atteindre les performances requises pour la phase finale d’industrialisation de DEINOL, et dans la diversité des champs d’applications de nos micro-usines bactériennes. »

« La filière du bioéthanol est résolument en marche vers la 2ème génération mais elle reste encore dans l’attente de son standard de production » a rappelé Philippe Pouletty, Co-fondateur et Président du Conseil d’Administration de Deinove. « Les résultats de DEINOL démontrent que Deinove, et avec lui son partenaire industriel TEREOS, sont à la pointe de cette course mondiale au standard et que ce procédé novateur pourrait offrir demain à la France l’opportunité de renforcer sa position sur ce marché crucial pour l’avenir. »

Suite à cette annonce, le cours de la société biotechnologie Deinove s’est littéralement envolé (+56,79%), passant de 8,10 euros la veille à 12,70 euros hier en clôture.

 

DEINOL, une rupture technologique

En améliorant considérablement les performances économiques et écologiques de leurs installations, la solution DEINOL devrait offrir aux industriels de la filière du bioéthanol cellulosique de nombreux avantages compétitifs :

Un procédé stable et reproductible : une fois dans le fermenteur, les bactéries conservent leurs propriétés car leur génome reste stable du fait de leur propriété intrinsèques mais aussi grâce à l’approche de DEINOVE qui vise à guider la nature plutôt que la modifier. Dotées d’une grande robustesse, elles tolèrent également les stress physique et chimique qu’elles pourront rencontrer au cours du process industriel.

Un procédé haute température
: la souche bactérienne est capable de transformer la biomasse entre 40 et 60°C, des températur es inaccessibles aux procédés actuels (qui travaillent à 35°C et imposent de refroidir, à coût élevé, les réacteurs et de prévenir les contaminations microbiennes qui surviennent à ces températures à l’aide d’antibiotiques).

Une solution tout-en-un
: la souche de déinocoque optimisée est multi-fonctionnelle, assurant successivement 1/ la dégradation des différents composants riches en sucres et en carbone de la biomasse végétale puis 2/ la fermentation alcoolique, sans l’aide d’additifs.

Une solution ouverte
: au delà de l’amidon, les bactéries déinocoques de DEINOVE sont actuellement capables de digérer la cellulose et l’hémicellulose, ouvrant la voie à l’utilisation massive de biomasses végétales non alimentaires.

Une mise en œuvre simple et rationnelle : le procédé peut être mis en place sur des installations industrielles existantes, sans nouvel investissement majeur.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bacteriebiomassecellulosedeinoleurope
Article précédent

Eolien : l’Europe va aider le danois Vestas à reclasser 720 salariés

Article suivant

Lettre ouverte à D. Batho : « Libérez les énergies renouvelables ! »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 3 jours
Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée
Biomasse

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

il y a 6 jours
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 1 semaine
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 3 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 4 semaines
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Lettre ouverte à D. Batho : "Libérez les énergies renouvelables !"

Togo : premier parc éolien d'Afrique de l'Ouest avec 25,2 MWe

La plus grande centrale solaire photovoltaïque industrielle du Chili

Commentaires 3

  1. Lionel_fr says:
    il y a 14 ans

    ça a l’air appétissant sur le papier, le déploiment est pour quand ? Je trouve amusant que le blé fournisse le pain et le vin ou plutot la gnôle pour charger l’image.. Plus concrètement, tout ce qui fait de l’ethanol un carburant viable est une bonne nouvelle pour nos bronches ! la combustion de l’alcool reste la plus inofensive après l’hydrogène. Merci à l’atome d’oxygène qui compose sa molécule au grand dam des automobilistes à qui il supprime 25% de l’autonomie d’un plein pour le plus grand plaisir des riverains qui respireront mieux et vivront plus longtemps…

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    « à base de blé » précise le titre. heureusement, c’est apparemment à base des déchats du blé…. Dans ce cas, oui, bonne nouvelle… à suivre … à quand le déploiement « industriel » ?

    Répondre
  3. michel123 says:
    il y a 14 ans

    produire une solution à 3° alors que les fermentations classiques donnent jusqu’à 15° necessitera une concentration pour élever le degré jusqu’à 99%. Elever le degré d’alcool utilise toujours (je pense) l’évaporation différentielle pour séparer eau et alcool et reste trés énegivore.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    125 partages
    Partage 50 Tweet 31
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs
Matériaux

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

par La rédaction
24 septembre 2026
0

Les chercheurs de l'université de Göteborg ont créé un matériau carboné à structure tridimensionnelle. Baptisé diamondiyne, ce...

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

23 septembre 2026
Tour Montparnasse, le chantier à 800 millions s'effondre avant même de commencer

Tour Montparnasse, le chantier à 800 millions s’effondre avant même de commencer

23 septembre 2026
Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

23 septembre 2026
Meta Muse, l’agent IA qui propose tout mais exige votre portefeuille et vos données

Meta Muse : achats, emails, voyages… l’agent IA de Meta veut tout gérer

23 septembre 2026

Points forts

Data centers. Bruxelles adopte une notation A à G pour l’efficacité énergétique et hydrique

Meta Muse : achats, emails, voyages… l’agent IA de Meta veut tout gérer

Dassault envoie deux intelligences artificielles souveraines dans le cockpit du Rafale

Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

Les jeux de crash rapides gagnent en popularité auprès des joueurs

Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

Un nouveau diamant poreux créé par des chercheurs

24 septembre 2026
Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

Alibaba dévoile la puce Zhenwu V900 et prépare un modèle d’IA jusqu’à quatre fois plus grand

23 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com