Une étude révèle le potentiel caché des antiferromagnétiques

Une étude révèle le potentiel caché des antiferromagnétiques

Une révélation scientifique fascinante offre de nouvelles perspectives pour la nano-ingénierie et le contrôle ultra-rapide des mouvements. Selon une équipe de chercheurs de laboratoires et universités américains, un effet surprenant lié à l’antiferromagnétisme pourrait être appliqué à des applications telles que les nano-moteurs à haute vitesse pour des diagnostics et des chirurgies peu invasifs.

Comprendre le phénomène magnétique

Dans notre vie quotidienne, nous sommes familiers avec les matériaux ferromagnétiques, comme le fer contenu dans un trombone, qui adhère à un aimant. Cependant, le monde des matériaux magnétiques est bien plus complexe. En fait, les scientifiques distinguent les ferromagnétiques, où tous les électrons d’un atome ont la même orientation, des antiferromagnétiques, où les orientations des électrons alternent.

Pour comprendre l’importance de cette distinction, revenons un instant sur une expérience scientifique célèbre réalisée par Albert Einstein et Wander de Haas il y a plus d’un siècle.

« L’expérience d’Einstein et de Haas ressemble à un spectacle de magie. Vous pouvez faire tourner un cylindre sans jamais le toucher », explique Haidan Wen, physicien aux divisions de Science des Matériaux et de Science des Rayons X du Laboratoire National d’Argonne du Département de l’Énergie des États-Unis.

Le cas surprenant de l’antiferromagnétisme

Les antiferromagnétiques, contrairement aux ferromagnétiques, ne répondent pas aux changements dans un champ magnétique de la même manière. Dans le contexte d’une étude récente, les chercheurs ont exploré la possibilité d’exploiter l’orientation des électrons dans un antiferromagnétique pour produire une réaction physique.

« La question que nous nous sommes posée est la suivante : l’électron peut-il provoquer une réaction dans un antiferromagnétisme qui est différente mais similaire dans son esprit à celle de la rotation du cylindre dans l’expérience d’Einstein-de Hass ? », a ajouté Haidan Wen.

Une découverte innovante

Pour répondre à cette question, l’équipe de chercheurs a préparé un échantillon de trisulfure de fer et de phosphore (FePS3), un antiferromagnétisme. Cet échantillon se composait de plusieurs couches de FePS3, chaque couche n’étant épaisse que de quelques atomes.

« Contrairement à un aimant traditionnel, le FePS3 est spécial car il se forme en une structure en couches, où l’interaction entre les couches est extrêmement faible », a déclaré Xiaodong Xu, professeur de physique et de science des matériaux à l’Université de Washington.

En soumettant l’échantillon à des impulsions laser ultra-rapides, l’équipe a découvert que les impulsions modifiaient la propriété magnétique du matériau en brouillant l’orientation ordonnée des spins d’électrons.

“Ce brouillage du spin des électrons entraîne une réponse mécanique sur l’ensemble de l’échantillon. Comme l’interaction entre les couches est faible, une couche de l’échantillon peut glisser d’avant en arrière par rapport à une couche adjacente”, a expliqué Nuh Gedik, professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En synthèse

Les recherches sur l’antiferromagnétisme et ses applications potentielles sont encore à leurs débuts. Cependant, cette récente étude démontre que l’exploitation des orientations d’électron dans un antiferromagnétisme peut provoquer une réaction physique. Cette découverte pourrait avoir des implications majeures pour le contrôle ultra-rapide des mouvements dans la nano-ingénierie.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’antiferromagnétisme ?

L’antiferromagnétisme désigne les matériaux dont les spins d’électrons alternent, au lieu de pointer tous dans la même direction.

Qu’est-ce que le ferromagnétisme ?

Le ferromagnétisme se réfère aux matériaux dont tous les spins d’électrons pointent dans la même direction.

Qu’est-ce que l’expérience d’Einstein-de Haas ?

C’est une expérience historique dans laquelle un cylindre de fer suspendu commence à tourner lorsqu’un champ magnétique est inversé.

Les chercheurs ont découvert que le changement de l’orientation des spins d’électrons dans un matériau antiferromagnétique peut provoquer une réaction physique. Cette découverte pourrait être utilisée pour le contrôle ultra-rapide des mouvements, par exemple dans les nanomoteurs.

Comment l’antiferromagnétisme pourrait-il être utilisé dans la nano-ingénierie ?

Cette recherche a été publiée dans la revue Nature. Outre Wen, Zong, Xu et Gedik, les autres auteurs sont Qi Zhang, Faran Zhou, Yifan Su, Kyle Hwangbo, Xiaozhe Shen, Qianni Jiang, Haihua Liu, Thomas Gage, Donald Walko, Michael E. Kozina, Duan Luo, Alexander Reid, Jie Yang, Suji Park, Saul Lapidus, Jiun-Haw Chu, Ilke Arslan, Xijie Wang et Di Xiao.

Légende illustration principale : Tapis atomique déplacé par des spins brouillés. Le cisaillement des couches atomiques dans le trisulfure de fer et de phosphore en couches est causé par le brouillage du spin des électrons lors de l’exposition à une impulsion lumineuse. Spins ordonnés à gauche ; spins brouillés à droite.

[ Rédaction ]

Articles connexes