😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une génération de turbine marémotrice low-cost

par La rédaction
11 septembre 2008
en Hydro, Renouvelable

Une équipe d’ingénieurs de l’Université d’Oxford a mis au point un nouveau type de turbine marémotrice (Thawt) qui promet d’être plus robuste, plus efficace, moins chère à construire et à entretenir que les systèmes actuellement en services.

La particularité de la turbine tient au fait quelle tourne autour d’un axe horizontal lors du flux et du reflux des marées. Selon les concepteurs, la turbine est en mesure d’utiliser plus d’eau en marée descendante, et par conséquent plus d’énergie.

Comme la mécanique du Thawt semble beaucoup plus simple que les modèles existants, il deviendrait moins couteux à fabriquer et à entretenir. "Les coûts de fabrication sont réduits d’environ 60%, et les coûts d’entretien d’environ 40%", selon Malcolm McCulloch, le directeur du département d’ingénierie d’énergie électrique d’Oxford.

La mise en place d’une unité Thawt s’élèverait à environ 1,7 millions de livres (soit 2,1 millions d’euros) par MW, contre 3 millions de livres (ou 3,7 millions d’euros) pour une installation marémotrice classique.
 
Une deuxième génération de turbine marémotrice low-cost

Jusqu’à présent, les chercheurs ont testé avec succès une version du Thawt qui mesure 1m de diamètre et 6m de long. Au final, le prototype comprendra une turbine hydraulique cylindrique de 10 mètres de diamètre et de 60 mètres de long. Deux générateurs de ce type pourraient produire environ 12MW d’électricité, assez pour alimenter 12000 foyers.

Dès 2009, l’équipe de chercheurs a pour objectif de réaliser des essais grandeurs natures en pleine mer pour tester la durabilité et la fiabilité de leur invention.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: éolienlow-costmaremotriceturbine
Article précédent

Le parc éolien Alpha Ventus repoussé par le vent

Article suivant

2007: nouvelle année de forte croissance pour l’éolien

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 13 heures
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 16 heures
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 18 heures
Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta
Solaire

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

il y a 1 jour
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Newlight finance l’hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins
Hydrogène

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

il y a 2 jours
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres
Hydrogène

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

il y a 3 jours
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe
Solaire

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

2007: nouvelle année de forte croissance pour l'éolien

Réserves de 3 à 4 mds de barils pour le gisement Iara

3,6 ha de panneaux solaires sur des toits de hangars

Commentaires 4

  1. bolton says:
    il y a 18 ans

    A une moissonneuse ! No commentsAu fait, une réduction de 60 % par rapport à 3M£, ça fait 1,2 M£, et pas 1,7…:o)

    Répondre
  2. Lo says:
    il y a 18 ans

    Bolton,  il est écrit 60% sur les frais de production… le tarif annoncé  est pour la mise en placeje supose qu’il y a des frais fixes comme la connection réseau et les bateaux de transport/installationencore trop cher pour installer dans ma baignoire

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

      »… plus robuste, plus efficace, moins chère à construire et à entretenir  »: que demande le peuple !? Fort intéressant ! dommage qu’il n’y ait pas de chiffres pour les tests du prot 1m x 6m. Mais puisque le prochain proto trsè ambitieux de 10m x 60m donnat 6MW est prévu, c’est que les chiffres étaient prometteurs et encourageants. Pour avancer pas à pas et avoir des conditions de profondeur d’eau moindre donc un peu plus facile, un proto intermédiaire de 5m x 30m aurait pû être souhaitable….mais c’est des grands garçons et comme ils le voeint mis en oeuvre dès 2009, Bingo ! let’s do it!BRAVO en tout cas à ces Oxford boys & girls, belles perspectives !..et là vient la question: ce concept de roue à aube améliorée, un peu comme sur une moissonneuse comme dirait Bolton, (pour moissoner les MW ici!), il n’y a pas chez nous qques ingénieurs, politiques, financiers, Ademe, Oséo ou autres avec une volonté affirmée et déterminée, une dose de cran, des c……s, avec du support décisionnel de MEEDAT/ADEME/OSEO, du support financier de OSEO, de EDF (why not? à l’image de MCT!) pour tenter un Thawt_frenchie sur nos côtes? Couants de marnage du côté de la Rance, du Mont St Michel…il y a qd même jusqu’à13m d’amplitude…SO WHAT?J’ai envie de dire: »H.Majastre, pourquoi pas? en // avec Sabella, dans le cadre du  »Bouquet de Solutions EnR marines »….A Bons Entendeurs….A+ Salutations Guydegif(91)  

    Répondre
  4. Did 02 says:
    il y a 12 ans

    Nous vivons une époque formidable! Tout le monde veut produire de l’energie pour être reconnu ou pour gagner sa vie et quand quelqu’un a une idée qui parait interressante tous s’engouffre dans la brèche. Seulement si toutes ses sociétés qui naissent venaient à disparaître qui se chargerait de reprendre leurs installations en vue de poursuivre leurs  »oeuvres ». Quelle perénité auront toutes ces installlations diverses et variées ? Il manque comme qui dirait une vue d’ensemble coordonnée car tout cet afflut décentralisé d’électricité est très difficille à gérer sur un réseau très fluctuant. Et quand de tels installations seront en maitenances ou en pannes; quelle pagaille à gérer! Bonne chance!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Des parapluies sous-marins pour les récifs coralliens pourraient aider à les protéger des dégâts causés par la chaleur
Climat

Des parapluies sous-marins pour les récifs coralliens pourraient aider à les protéger des dégâts causés par la chaleur

par La rédaction
7 octobre 2026
0

Les températures élevées de la mer, provoquées par la crise climatique, endommagent les coraux, les blanchissent d'un...

Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

7 octobre 2026
Des protons chevauchent des ondes mobiles pour atteindre une énergie record avec des lasers à impulsion longue

Des protons chevauchent des ondes mobiles pour atteindre une énergie record avec des lasers à impulsion longue

7 octobre 2026
La lumière du soleil et un catalyseur dans un couvercle de poubelle éliminent les mauvaises odeurs des ordures

La lumière du soleil et un catalyseur dans un couvercle de poubelle éliminent les mauvaises odeurs des ordures

7 octobre 2026
FANUC au PACK EXPO 2026 : entre automatisation et robotique

FANUC va dévoiler ses cobots et l’IA générative au PACK EXPO 2026

7 octobre 2026

Points forts

La lumière du soleil et un catalyseur dans un couvercle de poubelle éliminent les mauvaises odeurs des ordures

FANUC va dévoiler ses cobots et l’IA générative au PACK EXPO 2026

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard

Pas besoin de batterie : la peau d’un robot récupère l’énergie en marchant

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des parapluies sous-marins pour les récifs coralliens pourraient aider à les protéger des dégâts causés par la chaleur

Des parapluies sous-marins pour les récifs coralliens pourraient aider à les protéger des dégâts causés par la chaleur

7 octobre 2026
Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

7 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com