La Slovaquie a choisi le groupe énergétique tchèque CEZ pour construire une nouvelle centrale nucléaire, dans le cadre d’un partenariat de type "joint venture".
Un accord doit être signé en marge du Forum européen sur l’énergie nucléaire, qui se tiendra à Prague les 28 et 29 mai 2009. La construction pourrait démarrer vers 2013. L’Etat slovaque détiendra 51% des parts de l’entreprise mixte qui sera créée.
La centrale nucléaire sera construite à Jaslovske Bohunice, qui abrite déjà réacteurs, en activité et deux autres, de type VVER-440/230, qui ont été arrêtés en 2006 et 2008, conformément aux accords d’adhésion de la Slovaquie à l’Union européenne, qui stipulaient une mise en conformité des installations nucléaires civiles. Les experts européens avaient ainsi demandé, à ce que les réacteurs de conception soviétique RBMK (type Tchernobyl) et VVER-440/230soient fermés faute de modernisation possible.
Confronté début 2009 à un risque de black-out, suite à une rupture des livraisons de gaz russe, Bratislava a menacé de relancer un de ses réacteurs VVER-440/230 avant de renoncer à ce projet sous la pression de Bruxelles.La Slovaquie possède, par ailleurs, une centrale nucléaire à Mochovce, dont l’extension est envisagée, dans le cadre d’une possible coopération avec Areva et Siemens.
BE République Tchèque numéro 9 (20/04/2009) – Ambassade de France en République Tchèque / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58721.htm
Il n’y a jamais eu de rĂ©acteur de type RBMK en Slovaquie. Les seuls rĂ©acteurs RBMK des pays des anciens pays de l’Est dans l’UE sont Ă Ignalina en Lituanie.
Je persiste Ă dire que dans nos sociĂ©tĂ©s modernes il n’y a pas de place pour le nuclĂ©aire. Les risques associĂ©s Ă ce genre d’exploitation sont trop grands. Il y a les risques d’accidents reliĂ©s au fonctionnement de l’appareil et il y a Ă©galement les risques d’attentats terroristes. pire encore, on ne dispose pas de moyens sĂ©curitaires pour disposer des dĂ©chets radioactifs. En ajout Ă tout celĂ , les spĂ©cialistes ont annoncĂ© que certains dĂ©chets, provenant des rĂ©acteurs nuclĂ©aires de la plus rĂ©cente gĂ©nĂ©ration, Ă©taient jusqu’Ă 7 fois plus radioactifs que ceux provenant de la gĂ©nĂ©ration qui prĂ©cède. Alors, le risque… Lire plus »
Parti de rien, l’Ă©olien va progresser tous les ans……… Bien que très nĂ©gatif et très prĂ©judiciable pour le moment, le solaire a de grandes chances d’ĂŞtre auto-rentable d’ici une dizaine d’annĂ©es……… la biomasse commence seulement Ă se rĂ©veiller…….. la gĂ©othermie et les Ă©conomies d’Ă©nergies vont permettre un transfert momentanĂ© du futur surplus Ă©lectrique sur la mobiltĂ© et les transports…… En bref, le besoin des transports va soutenir le besoin Ă©lectrique, qui devrait diminuer dans l’habitat………. mais dès que le solaire va devenir auto-rentable, il va exploser, au risque de faire de l’ombre Ă tous les autres systèmes de grosses centrales concentrĂ©es……… Et… Lire plus »
On doit valoriser le nuclĂ©aire , c’est l’Ă©nergie de l’avenir et on doit promouvoir toutes nouvelles initiatives en ce sens.Les risques associĂ©s Ă cette technologie sont faibles,peu nombreux et tout Ă fait maitrisables ,contrairement aux affirmations diabolisantes des antinuclĂ©aires .La propagande imbĂ©cile de greenpeace sur « ces dĂ©chets radioactifs environ 7 fois plus importants que ceux Ă©mis par les rĂ©acteurs des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes » est une anerie que les dĂ©biles comme denlaf aiment propager. Le nuclĂ©aire c’est très bon ,le nuclĂ©aire c’est l’avenir et tant pis pour les demeurĂ©s qui sont contre,car bien heureusement on va construire plein de nouvelles centrales Ă travers le monde . Il faut promouvoir Ă … Lire plus »