Une pyramide à la porte de Versailles en 2012

Le maire de Paris a présenté hier, un projet de tour en forme de pyramide situé dans le sud de la capitale à l’intersection du 15e arrondissement, de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Deux architectes de renom, les suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, lauréats du Prix Pritzker en 2001, qui se sont illustrés lors de la dernière édition des jeux olympiques de pékin avec l’édification du "nid d’oiseau" – stade olympique – ont été sélectionnés pour bâtir cet impressionant édifice de 180 mètres de hauteur.

Quelques informations publiées sur le site internet de la mairie de Paris montre l’esprit du projet : « sans rupture avec le voisinage : pas de dalle anonyme et froide, mais un vaste jardin public sur l’espace dégagé au pied de la tour aux formes futuristes. Deux passerelles seront également installées au-dessus de l’avenue Ernest-Renan.

Un pyramide à la porte de Versailles en 2012"L’ensemble a une vocation économique : hôtel, pépinière d’entreprises orientée vers les médias et la communication, bureaux éphémères pour les exposants des salons, centre de conférences et commerces de proximité."

"Le nouveau bâtiment répondra également à des normes environnementales strictes «pour obéir aux attentes du Plan climat de Paris», a précisé Bertrand Delanoë. Utilisation des vents dominants, de l’énergie géothermique et transformation de la façade sud en capteur solaire."

La tour "triangle" devrait ne rien coûter au contribuable parisien. En effet, la mairie fournit le terrain et le promoteur privé, Unibail-Rodamco détiendra une participation comprise entre 50% et 100%. Cependant aucune indication chiffrée sur le coût global de l’opération n’a été avancée. D’une superficie de 70 000 m2, l’achèvement de la construction est prévu en 2012.

Une pyramide à la porte de Versailles en 2012

Une pyramide à la porte de Versailles en 2012

      

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dam!

Heureusement que ça ne coûte rien au contribuable. Manquait plus que ça! Mais il serait NORMAL que ça raporte de l’argent à la municipalité, comme toute action de promotion immobilière.A moins que des règles de ce qu’on pourrait appeler “hébergement social” d’entreprises soient plus strictes que la simple rentabilité, objectif naturel pour un organisme comme Unibail.Quant à l’impact urbain, je reste septique, malgré le nom des architectes.(Si le quartier Beaugrenelle était justifié d’une certaine façon, on se coltine toujours une tour Montparnasse hors de propos)

V.d

Pour les administrateurs d’Enerzine.com :Je découvre que vous avez repris la quasi intégralité de l’article que j’ai écrit sur Paris.fr après la conférence de presse : pourriez mettre un lien, ou citer plus clairement votre source…cela serait plus professionnel. C’est quasiment de la reprise mot pour mot…Pouvez vous rectifier ?ex : “Il sera fait sans mettre de l’ombre sur les riverains», expliquait Jacques Herzog, lors de la présentation du projet. Sans rupture avec le voisinage : pas de dalle anonyme et froide, mais un vaste jardin public sur l’espace dégagé au pied de la tour aux formes futuristes. Deux passerelles seront également installées au-dessus de l’avenue Ernest-Renan.”V.D rédacteur à Paris.frcordialement

Wapita

Je ne suis pas d’accord avec vous, la tour montparnasse n’est pas choquante comparée aux quatiers de beaugrenelle, qui, eux,ont tres tres mal vieillit et sont horribles.J’ai entendu dire que la mairie de paris fournissait les terrains a Unibail pour ce projet de tour triangle, quelqu’un sait de quoi il en retrourne exactement? C’est quand meme un manque a gagner si la mairie n’en tire pas benefice (hors taxes sur les activités futures dans la tour bien sur)

Dam!

Je n’ai pas été très précis, ce n’est pas l’esthétique de la tour que je reproche, mais la position urbaine si prétencieuse, visible de tout Paris, dans l’axe de vue du Trocadéro vers la tour Eiffel, en fond derrière l’Ecole Militaire, etc…Quelle utilité y a t’il à faire des tours, puisque ça n’apporte pas de réponse à la question de la densité urbaine. On sait qu’en matière d’économie de sol, on n’a jamais fait de densité plus forte que sous Haussmann. Et sans s’imposer visuellement à tous.De plus les tours sont bien plus complèxes en terme de maitrise énergétique, me semble t’il.Je suis architecte et je défends l’idée d’une architecture modeste, où chacun et chaque chose  sont à leur place; avec un certain confort, mais dans le respect du futur.

eilage

Je ne suis pas d’accord avec le fait de voir pousser des tours prétencieuses avec excès de partout mais quelques unes par endroit , en accord avec son temps et l’architecture locale, si tant est que celle-ci existe….ça ne peut pas faire de mal et peut très bien contribuer aux rayonnement et aux bien-être des habitants d’une citée….Maintenant il faut remettre les choses à leur place pour ce qui est des Haussmann.Si vous voulez parler de vouloir garder un équilibre de volume entre une construction et son environnement alentour, le soucis d’avoir une bonne densité ou d’ avoir des batiments et des paysages urbain qui reste dans le respect de la taille humaine, donner ou garder un aspect de dimension sociale à un immeuble :les Low-rise dont les immeubles de type Haussmann font parti, sont certainement la meilleure propostition pour un pays comme la France . Maintenant à part ça, il faut savoir reconnaître que les Haussmann, c’est le passé, et que construire des low-rise + quelques tours ponctuellement ne desert en rien le respect du future, bien au contraire. Il faut certainement savoir tiré les leçons du passé en terme d’intégration environnementale et de vecteur de vie sociale que les grands buildings ont peu apporter. Mais il serait dommage d’avoir peur du changement…

Lionel

De mémoire un projet de tour a été proposé il n’y a pas longtemps avec la création de locaux pour les entreprises et pour l’habitation. Cela me semble important pour éviter les longs transports aux employés, non ?ps: enfin, je dis ça mais j’habite dans une petite ville donc, je ne suis pas forcément le meilleur placé pour savoir.

Charles

pour plus de détail sur le projet, voici une petite vidéo.

r17777

Ce projet n’est que le parfait miroir de l’égaux surdimmensioné d’une population ou de ses représentant politique …. ou architecturaux! un parfait miroir  aux allouette jouant sur les déformations de la véritable éco-oncstruction et de l’égaux-construction de ces archictectes …de renom…et on se demande bien pourquoi qd on raisonne de manière expérimentée en architecture vraiment écologique ? tout le vitrage, qui est déjà un gouffre énergétique à la fabrication (et je parles même pas des impacts de tous les autres matériaux), est un gouffre énergétique à l’usage en plein nord (même les plus performant!), et est une source d’inconfort (surchauffe principalement ) au sud dans de telles proportions !    Ensuite , la compacité est la plus faible que je connaisse … tant du point de vue de la forme générale que de toutes ces petites formes découpé au cutter! bjr les pont thermique , ou le surcout astronomique pour les gommer! Ce bâtiment est d’ailleurs tellement mal foutu point de vue énergie que malgré tout ses surfaces vitrée au sud, ses dalles béton accumulante, on justifie encore le surcout et les complication supplémentaire d’un projet de géothermie ! Au fait c’est de la vraie géothermie (hautes t° profondes) dont on parle ou cette supercherie éconologique des pompe à chaleur géothermale (  ), qui même en france engendrent autant de dérèglement climatique et de consommation d’énergie primaire qu’un chauffage à énergie fossile! et qui plus est, servira sûrement de clim aussi ! alors qu’un bâtiment  réellement écolo n’en a jamais besoin! Bref … je demande vraiment à voir le chiffrage (PHPP ou Pleïades Comfie par ex) des besoins énergétique structurel de ce bâtiment avant système de chauffage/clim ! puis les besoins en énergie primaire ! et je demande vraiment à voir le rapport efficacité/ budget  pour rigolé un peu … Pour l’esthétique … on a rarement vu pire, mais bon vu le niveau de la connerie, j’m’en fout de l’esthétique, je laisse ça au spécialiste de la masturbation architecturale! et les goût et les couleurs hein! Franchement faut atterrir Bertrand D!

r17777

et on se demande bien pourquoi qd on raisonne de manière un minimum expérimentée en architecture vraiment écologique ?

Jefferson

pourquoi une pyramide? étrange…c’est vrai c’est quand même bizzare de choisir ce type d’architecture pour un batiment qui abrite des bureaux. Cette pyramide ressemble a celle que l’ont peut apercevoir sur un billet de dollar américain…

Patrick 00

Bonjour Et une tour ! Pitié plutôt que de construire des tours, abattez les, Messieurs. Les élus dans certains quartiers de Paris celles ci sont signe de mal-être et d’insécurité pour leurs habitants et l’entourage de celles-ci. Quand on sait que la densité de population dans le quartier st blaise bat tous les records d’Europe grâce aux tours qui s’y trouvent, ne serait-t-il pas judicieux d’aérer l’environnement  de ces quartiers et de créer un habitat pour leurs habitants, à la place de cette tour. Pensez un peu à nous. Patrick

Faustus

Pourquoi gacher de l’argent pour rien? Alors qu’on pourrait l’utiliser pour équiper un quatier ou un arr. en énergies durables (panneaux solaires ect…).  Apres, on me parle d’ économie, alors que l’ Etat balance l’ argent par les fenetres pour des projets inutiles.

Fautus

Et l’énergie créée va au moins  70% dans la tour et 30% chez EDF, donc ce n’est pas rentable.

Dfre

pyramide projet illuminati

Lautreamont

Autant de rétrogrades et on s’étonne que la France recule, en termes de savoir-faire, et d’image, dans tous les domaines… En outre, si quelqu’un a vu du Haussmann (!) à la porte de Versailles, c’est très fort…

Lautreamont

Autant de rétrogrades et on s’étonne que la France recule, en termes de savoir-faire, et d’image, dans tous les domaines… En outre, si quelqu’un a vu du Haussmann (!) à la porte de Versailles, c’est très fort…

Venzo

C ‘est des foutaise des millions de personne creve de fin vous c pyramide vous voulez construire C’est le debut d’une lutte qui commencera Nous y serons Vive la liberté fuck les iluminati

Flumi

Demandez a n’importe quel architecte, il vous dira que c’est la forme la moins pratique pour logement ou bureaux, il est evident qu’il se cache quelque chose de malsain derriere, Sarko qui parle de nouvel ordre mondial et la pyramide qui vient comme un embleme a cet agenda malefique. faut vraiment etre con pour ne pas en saisir la portée, REVEILLEZ VOUS et allez vous renseigner un peu sur les pyramides et les vortex LUCIFER, sois le bienveu à Paris

Aztaman

Et les gars faut se calmer avec votre nouvel ordre mondial. Des que je vais sur un forum, n’importe lequel, que ce soit pour la construction d’un batiment, la vente de choux fleurs ou la couleur du nouvel auirbus, ca fini toujours par le nouvel ordre mondial… Vous etes une secte ou quoi ? (les anti-ordre-mondial)

Reveillez vous

Je N’ai que 15 ans mais meme moi je peux voir que la construction de cette pyamide est tres louche , IL NE FAUT PAS ACCEPTER QU’IlS FINISSENT LA CONSTRUCTION DE LA PYRAMIDE !!!

Reveillez vous

On préfére une secte anti illuminatie que leurs sectes de merde d’illuminatie ,Mnt Si T’es Avec Eux Faut Le Dire ?!

21
0
Laissez un commentairex