USA : le DOE débloque $62M dans le solaire thermique

Le secrétaire du département américain à l’énergie, Steven Chu, a annoncé récemment une sélection de projets d’investissement concernant la recherche, le développement et la démonstration de systèmes solaires thermiques à concentration (CSP) capables de fournir de l’énergie électrique à faible coût.

Ce financement qui pourra atteindre jusqu’à 62 millions de dollars sur cinq ans a pour objectifs d’améliorer les systèmes CSP, leurs composants ainsi que le stockage de l’énergie thermique solaire et accélérer au final la phase commerciale.

"Le fabrication à faible coût, la production d’énergies renouvelables est essentielle pour répondre à la demande croissante de notre pays en électricité", a déclaré le secrétaire Chu. "En investissant dans le développement à faible coût des technologies solaires, nous pouvons créer de nouveaux emplois et ouvrir la voie vers un avenir énergétique propre."

L’Énergie solaire à concentration (CSP) est une technologie qui concentre l’énergie du soleil et capture cette énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne alors une turbine génératrice d’électricité. La technologie CSP a la faculté d’intégrer un stockage d’énergie à faible coût, ce qui lui permet de délivrer de l’électricité même lorsque le soleil n’est pas au rendez vous.

Les projets financés devront améliorer les systèmes afin qu’ils puissent fonctionner pendant une moyenne d’environ 18 heures par jour, tout en ayant un niveau de production qui permettrait à ces centrales de remplacer les centrales électriques traditionnelles au charbon.

Les 13 établissements sélectionnés sont les suivants :


Abengoa Solar, Inc – Lakewood, CO – jusqu’à 10,6 millions de dollars

"Abengoa Solar développe une nouvelle technologie solaire qui capte la chaleur dans un récepteur à haute température au sommet d’une tour".

ESolar, Inc – Pasadena, CA – jusqu’à 10,8 millions de dollars
"eSolar va concevoir, construire et tester un système de centrale CSP. Au lieu d’utiliser une seule tour centrale avec son point focal, la centrale emploiera plusieurs tours modulaires".

Pratt & Whitney Rocketdyne – Canoga Park, CA – jusqu’à 10,2 millions de dollars
"Pratt & Whitney Rocketdyne s’appuiera sur son expérience pour faire progresser la conception d’une tour solaire à concentration".

Atomics général – San Diego, CA – jusqu’à 2,1 millions de dollars

"General Atomics effectuera des études de faisabilité afin de valider le concept de CSP fournissant une alimentation fiable et régulière grâce à l’intégration d’un système de stockage d’énergie à base de soufre".

Services HiTek, Inc – Owens Cross Roads, AL – jusqu’à 3,0 millions de dollars
"Services HiTek mettra l’accent sur l’optimisation des héliostats afin d’en réduire le coût d’utilisation."

Infinia Corporation – Kennewick, WA – jusqu’à 3,0 millions de dollars

"Infinia Corporation met au point une solution à grande échelle de stockage d’énergie thermique qui peut être utilisée avec des paraboles solaires".

PPG Industries, Inc – Cheswick, PA – jusqu’à 3,0 millions de dollars

"PPG Industries va développer une nouvelle génération de réflecteur solaire à faible coût avec plus d’efficacité, une plus grande durabilité, et de plus grandes dimensions".

SENER Engineering and Systems Inc – San Francisco, CA – jusqu’à 3,1 millions de dollars
"SENER élabore des systèmes de stockage thermique pour les installations solaires"

SkyFuel, Inc – Albuquerque, NM – jusqu’à 4,3 millions de dollars
"SkyFuel mettra au point un système de concentrateur à faible coût avec des dimensions sensiblement plus importantes que celles actuellement disponibles."

SunTrough Energy, Inc – Chatsworth, CA – jusqu’à 4,5 millions de dollars
"SunTrough développera une nouvelle classe de concentrateurs d’énergie solaire et construira un prototype visant à évaluer le rapport coût-efficacité de sa nouvelle technologie".

Terrafore, Inc – Riverside, CA – jusqu’à 1,4 millions de dollars

"Terrafore met au point un système de stockage efficace et économique, qui tire avantage de l’énergie transférée lors de la fonte de matériaux".

Université de Floride du Sud – Tampa, FL – jusqu’à 2,5 millions de dollars
"L’Université de Floride du Sud va développer un système novateur de stockage d’énergie thermique à base de matériaux qui absorbent la chaleur lors du changement d’état, solide vers liquide et lors d’un dégagement de chaleur lors du passage du liquide vers le solide."

Wilson TurboPower, Inc – Woburn, MA – jusqu’à 3,7 millions de dollars

"Wilson TurboPower développe une turbine transportable dans une configuration de modularité de puissance pour les tours solaires CSP".

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bonne initiative de diversifier et d’intensifier les pistes de R & D dans du Solaire aussi hors PV !! Aussi à booster chez nous en tant que techno à investiguer dans les Pyrénées, ou autres régions propices bien exposées, là où on été faits nos 1ers tests / travaux solaires,…Lanemezan, etc… A+ Salutations Guydegif(91)

michel123

c’est ce qu’il y a de mieux, je ne vois pas l’intérêt de dépenser des fortunes à produire en photovoltaique alors que le solaire thermique permet de produire à faible cout et surtout d’accumuler la chaleur et la restituer à la demande au moment ou l’on en a vraiment besoin. L’accumulation de chaleur c’est parfait pour les énergies intermittentes: Les pertes thermiques sont négligeables alors que les stations de pompage/turbinage (pourtant ce qu’il y a de mieux dans le genre ) c’est déja 10% de perte à l’aller et 10% au retour . Ne parlons pas de l’accumulation sous forme d’air comprimé qui , malgré une amélioration récente (récupération de la chaleur perdue à la compression ) laisse une perte de 40% lors de l’aller retour. Les réservoirs de sels fondus : Applicables à toutes les centrales turbinant à la chaleur à des coûts tout à fait raisonables. MC

Samivel51

La machine de guerre américaine entre marche! Cette liste est impressionnante, et n’inclut pas les autres projets non subventionnés. Et ce n’est que le solaire à concentration. En répnse à Michel123: le solaire est bien pour les pays qui ont de vastes zones désertiques; en France, je ne vois pas trop où on pourrait mettre ce type d’équipement (quand on voit l’opposition que suscite l’implantation déoliennes). Car j’imagine qu’il y a une taille minimale pour que ces usines solaires soient intéressantes. Avec le PV les rendements sont moindres et plus intermittants, mais on peut les mettre sur les toits, avec un impact paysager quasi nul.

1000 mille

c’est la proportion de projets et de fonds(malgré leurs montants un peu faibles,amha) réservés aux développements des aspects concernant le stockage

marcob12

C’est bien trop peu et bien trop tard. Quand on veut être le leader et être en tête on a les bonnes idées avant tout le monde (pas en même temps) et on se donne les moyens d’en profiter au maximum. Depuis le premier choc pétrolier, les USA ont laissé partir leur expertise nucléaire et se sont laissés rattraper dans tous les domaines. Un peu tard pour se réveiller, quand on est couvert de dettes, qu’une part toujours plus grande de leurs biens manufacturés sont produits en Chine et qu’on a mis en place un schéma de mondialisation destructeur pour tous les peuples des économies avancées.Même si leur meilleur recherche les place en tête sur quelques créneaux, rien ne pourra empêcher les entreprises de localiser les productions en Chine ou Inde et l’essentiel des profits ira aux actionnaires des entreprises, pas aux USA. Tant mieux s’ils trouvent des choses intéressantes, mais c’est la fin de l’empire. Le derniers discours d’Obama sur l’état de l’Union est pathétique quand il aborde le sujet du développement de ces technologies. Quand l’incursion irakienne aura coûté au final plus de 2000 milliards de $ et que leur budget militaire (la moitié des dépenses mondiales) est intouchable au sein de la pire crise qu’ils aient connu, on est pris de vertige devant la comparaison des chiffres. La chine se fera un plaisir de changer leur rêve éveillé en cauchemar…