Après un an et demi et plus de 1 000 tests de contrĂ´le et d’essais de soudage, Vallourec a obtenu l’homologation de l’American Bureau of Shipping pour les tubes de structure en nuance d’acier X100 fabriquĂ©s dans son usine de DĂ¼sseldorf, en Allemagne.
La nuance d’acier X100 Ă©tend l’offre Oceanfit® de Vallourec avec sa gamme de produits spĂ©cifiquement destinĂ©s aux applications offshore exigeantes. Le X100 fait preuve d’une forte rĂ©sistance mĂ©canique et d’une rĂ©silience Ă©levĂ©e, associĂ©es Ă une soudabilitĂ© exceptionnelle. Ces propriĂ©tĂ©s en font le matĂ©riau de structure idĂ©al pour le segment de marchĂ© offshore oĂ¹ les tubes sont en permanence exposĂ©s Ă des conditions environnementales très difficiles, comme les vagues, les courants marins et les basses tempĂ©ratures. Ce nouvel alliage proposĂ© par Vallourec est certifiĂ© « rĂ©sistant jusqu’à -60 °C » par des organismes de classification mondialement reconnus, il convient donc particulièrement aux applications en milieu arctique.
Ces tubes restent une solution pour la construction de plateformes pĂ©trolières autoĂ©lĂ©vatrices et de navires d’installation d’éoliennes (WTIV) pour les parcs Ă©oliens offshore. Avec sa haute rĂ©sistance aux ruptures quasi-statiques dans les zones critiques de soudure, le X100 est idĂ©al pour les contreventements des jambes de soutien des WITV oĂ¹ les tubes sont soudĂ©s en treillis. Ces renforts ont pour fonction de raidir les portants et les parties verticales par lesquelles la plateforme autoĂ©lĂ©vatrice, ou le WTIV, est soulevĂ©e hors de l’eau.
Caractéristiques des tubes X100
Nos tubes X100 offrent une haute rĂ©sistance mĂ©canique, une rĂ©silience Ă©levĂ©e et une meilleure soudabilitĂ© en comparaison avec les concepts d’alliage actuellement utilisĂ©s pour les tubes sans soudure trempĂ©s et revenus. Cet acier micro-alliĂ© a Ă©tĂ© optimisĂ© afin de permettre une rĂ©duction des coĂ»ts de fabrication sur le chantier naval grĂ¢ce Ă la rĂ©duction de la tempĂ©rature de prĂ©chauffage et Ă l’élargissement de la fenĂªtre des paramètres de soudage.
La faible teneur en carbone des tubes X100 garantit une réduction des risques de fissuration due à une dureté élevée et en présence d’hydrogène. Ils sont disponibles dans une gamme dimensionnelle adaptée à la conception des structures autoélévatrices actuelles et futures.
Les tubes de structure X100 de Vallourec enrichissent la gamme Oceanfit® pour le marché offshore et s’inscrivent dans la lignée de la stratégie du Groupe qui vise à développer des solutions tubulaires pertinentes pour la transition énergétique.
[ Communiqué ]
Lien principal : www.vallourec.com