Vallourec obtient l’homologation des tubes de structure en nuance d’acier X100

Après un an et demi et plus de 1 000 tests de contrôle et d’essais de soudage, Vallourec a obtenu l’homologation de l’American Bureau of Shipping pour les tubes de structure en nuance d’acier X100 fabriqués dans son usine de Düsseldorf, en Allemagne.

La nuance d’acier X100 étend l’offre Oceanfit® de Vallourec avec sa gamme de produits spécifiquement destinés aux applications offshore exigeantes. Le X100 fait preuve d’une forte résistance mécanique et d’une résilience élevée, associées à une soudabilité exceptionnelle. Ces propriétés en font le matériau de structure idéal pour le segment de marché offshore où les tubes sont en permanence exposés à des conditions environnementales très difficiles, comme les vagues, les courants marins et les basses températures. Ce nouvel alliage proposé par Vallourec est certifié « résistant jusqu’à -60 °C » par des organismes de classification mondialement reconnus, il convient donc particulièrement aux applications en milieu arctique.

Ces tubes restent une solution pour la construction de plateformes pétrolières autoélévatrices et de navires d’installation d’éoliennes (WTIV) pour les parcs éoliens offshore. Avec sa haute résistance aux ruptures quasi-statiques dans les zones critiques de soudure, le X100 est idéal pour les contreventements des jambes de soutien des WITV où les tubes sont soudés en treillis. Ces renforts ont pour fonction de raidir les portants et les parties verticales par lesquelles la plateforme autoélévatrice, ou le WTIV, est soulevée hors de l’eau.

Caractéristiques des tubes X100

Nos tubes X100 offrent une haute résistance mécanique, une résilience élevée et une meilleure soudabilité en comparaison avec les concepts d’alliage actuellement utilisés pour les tubes sans soudure trempés et revenus. Cet acier micro-allié a été optimisé afin de permettre une réduction des coûts de fabrication sur le chantier naval grâce à la réduction de la température de préchauffage et à l’élargissement de la fenêtre des paramètres de soudage.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

La faible teneur en carbone des tubes X100 garantit une réduction des risques de fissuration due à une dureté élevée et en présence d’hydrogène. Ils sont disponibles dans une gamme dimensionnelle adaptée à la conception des structures autoélévatrices actuelles et futures.

Les tubes de structure X100 de Vallourec enrichissent la gamme Oceanfit® pour le marché offshore et s’inscrivent dans la lignée de la stratégie du Groupe qui vise à développer des solutions tubulaires pertinentes pour la transition énergétique.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.vallourec.com

         

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires