😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers un réseau de chaleur à 82 % renouvelable à Champs-sur-Marne

par La rédaction
20 avril 2020
en Géothermie, Renouvelable

La communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (CAPVM) et GéoMarne, annoncent avoir clôturé avec succès la phase stratégique du forage géothermique de Champs-sur-Marne, débuté début décembre. Objectif : atteindre 1 900 m de profondeur pour bénéficier d’une eau qui offrira, à terme, une chaleur entièrement verte à l’équivalent de 10 000 logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel (77).

Après trois mois de chantier en plein cœur de la cité Descartes de Champs-sur-Marne, les équipes de GéoMarne ont finalisé avec succès deux forages déviés de 1 900 m dans le Dogger*.

La filiale d’ENGIE Solutions est aujourd’hui en mesure de qualifier la ressource géothermale en débit et en température : c’est une eau à 70° qui sera puisée avec un débit de 350m3/h, des données conformes aux études préalablement menées par les experts géosciences.

Innovants, ces forages ont permis la mise en place de tubages à raccords lisses permettant d’augmenter les paramètres de production des puits.

La fin du forage et les tests concluants menés depuis lors permettent de démarrer d’ici quelques semaines la construction du réseau et l’aménagement des sous-stations d’alimentation pour raccorder les futurs abonnés au réseau de chaleur. Sans oublier, courant 2020, le début de la construction de la centrale géothermique et l’installation de ses équipements, afin d’assurer la fourniture de chaleur pour fin 2021.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Un projet territorial soutenu par l’ADEME et la Région Ile-de-France

Ce réseau de chaleur alimenté à 82 % par la géothermie représente un investissement de 40 millions d’euros. La Région Ile-de-France accompagne ce projet à hauteur de 4 millions d’euros, soit 10 % de l’investissement, reportés intégralement au bénéfice des abonnés qui bénéficient d’une diminution du prix de la chaleur. Ce soutien s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat qui par le choix d’un scénario ambitieux a retenu un objectif de multiplication par 3,5 par rapport à 2015 de la production d’énergie renouvelable par la géothermie profonde.

Dans le cadre du Fonds Chaleur, l’ADEME apporte un soutien financier de 6 millions d’euros à ce projet vertueux, contribuant ainsi au développement de la géothermie profonde dans l’Est parisien.

La fin du chantier marque également la clôture de la collecte de financement participatif du projet GéoMarne. En effet, les citoyens locaux et plus largement, les Franciliens, avaient la possibilité de prendre part à ce projet ancré dans la transition vers un mix énergétique toujours plus vertueux grâce à un dispositif ouvert sur la plateforme Lumo, en trois phases : d’abord aux habitants de Noisiel et Champs-sur-Marne, puis à l’ensemble des administrés de la CAPVM et enfin, à l’Ile-de-France. Cette collecte a atteint début février son seuil d’un million d’euros.

Dans cette démarche d’ouverture du projet aux citoyens, plus de 400 visiteurs (riverains, représentants de copropriété, bailleurs, partenaires…) ont également eu l’opportunité de visiter le chantier de forage et de découvrir les différents acteurs : les foreurs, les équipes en charge du fluide de forage, les géologues et les déviateurs.

* Nappe d’eau souterraine où la température de l’eau se situe entre 50 et 95 °C

ENGIE Solutions a investi plus de 200 millions d’euros dans la filière en 6 ans et réalisé 15 forages géothermiques sur cette période. Cette action s’inscrit dans les engagements d’ENGIE Solutions d’accompagner ses clients dans la transition zéro carbone en leur permettant d’optimiser l’usage des ressources et de verdir les énergies.

A propos de GéoMarne
GéoMarne (filiale locale d'ENGIE Solutions) est la société dédiée à la réalisation et l'exploitation du réseau de chaleur géothermique de Champs-sur-Marne et Noisiel
A propos de la CAPVM
Née le 1er janvier 2016, la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne se situe à l'est de la Métropole du Grand Paris. Elle est composée de 12 villes : Brou-sur-Chantereine, Courtry, Champs-sur-Marne, Chelles, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Noisiel, Lognes, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Torcy, Vaires-sur-Marne. Plus de 228 800 habitants vivent sur ce territoire dont la superficie atteint près de 96 km2. L'Agglomération exerce de nombreuses missions au service des habitants. Ses compétences sont diverses et vont du développement économique à l'accueil des gens du voyage, en passant par la protection de l'environnement et l'assainissement. Elle construit, aménage et entretient les équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire, notamment 5 espaces aquatiques, 14 médiathèques et 9 conservatoires.
A propos de la Région
Confrontée à l'urgence climatique et à la pollution de l'air, la Région s'engage dans une transition énergétique ambitieuse en finançant désormais toutes les alternatives aux énergies fossiles en Île-de-France, dont bien sûr la géothermie profonde. L'ambition régionale est de multiplier par 3,5 d'ici 2030 la production de chaleur issue de la géothermie profonde distribuée par réseau de chaleur en finançant les projets de création de doublet géothermique, d'extension de réseau de chaleur et de raccordement de bâtiments. Au total, près de 30 M€ ont été dédiés à cette filière depuis 2016.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: foragegeomarnegeothermiereseau chaleur
Article précédent

Et si la moitié des toits suisses produisaient de l’électricité ?

Article suivant

Des piles à combustible de forte puissance pour alimenter les navires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 6 heures
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 1 jour
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 1 semaine
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 1 semaine
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 2 semaines
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 2 semaines
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 2 semaines
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des piles à combustible de forte puissance pour alimenter les navires

Les énergies renouvelables peuvent contribuer à une récupération économique résiliente et équitable

Des kits de tapis solaires pour les véhicules commerciaux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Captage CO2 : le projet SCALA de Nuada retenu pour un soutien européen de 14,6 ME
Carbone

Captage CO2 : le projet SCALA de Nuada retenu pour un soutien européen de 14,6 ME

par La rédaction
28 octobre 2026
0

La Commission européenne a retenu SCALA, le projet industriel de captage de CO₂ biogénique de Nuada en...

Selon Oxfam, les 0,1 % les plus riches émettent plus que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres

Selon Oxfam, les 0,1% les plus riches émettent plus que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres

28 octobre 2026
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

28 octobre 2026
Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s'associent pour développer des turbines de fusion

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

28 octobre 2026
Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s'affrontent

Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s’affrontent

28 octobre 2026

Points forts

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s’affrontent

Comprendre l’évolution du cours du fioul et ses impacts sur votre budget chauffage

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Captage CO2 : le projet SCALA de Nuada retenu pour un soutien européen de 14,6 ME

Captage CO2 : le projet SCALA de Nuada retenu pour un soutien européen de 14,6 ME

28 octobre 2026
Selon Oxfam, les 0,1 % les plus riches émettent plus que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres

Selon Oxfam, les 0,1% les plus riches émettent plus que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres

28 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com