Des piles à combustible de forte puissance pour alimenter les navires

Hydrogène de France (HDF) a signé un accord avec ABB pour fabriquer ensemble des piles à combustible de forte puissance adaptées aux applications marines embarquées. Les 2 entités travailleront sur l’adaptation et l‘industrialisation de piles à combustible de plus de 1 MW dédiées aux grands navires.

Ce nouveau système sera basé sur la pile à combustible issue d’une collaboration entre ABB et Ballard, le leader mondial des piles à combustibles de technologie PEM (Proton Exchange Membrane), datant de 2018. Il sera fabriqué dans l’usine de piles à combustible de forte puissance de HDF Industry à Bordeaux.

Une pile à combustible transforme l’énergie chimique de l’hydrogène en électricité grâce à une réaction électrochimique. En utilisant les énergies renouvelables pour générer cet hydrogène, l’ensemble de ce processus énergétique devient propre.Cette pile à combustible est un composant stratégique des futurs systèmes d’alimentation et de propulsion électrique des bateaux.

« HDF est très heureux de coopérer avec ABB pour industrialiser et produire à Bordeaux des piles à combustible de plus d’un mégawatt pour le secteur maritime, sur la base de la technologie Ballard », déclare Damien Havard, Président de HDF.

« Avec la demande sans cesse croissante de solutions permettant un transport maritime durable et responsable, nous sommes convaincus que les piles à combustible joueront un rôle important pour aider l’industrie maritime à atteindre les objectifs de réduction du CO2 », affirme Juha Koskela, Directeur Général d’ABB Marine & Ports.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Le transport maritime étant responsable d’environ 2,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la pression s’accroît sur l’industrie maritime pour passer à des sources d’énergie plus durables. L’Organisation Maritime Internationale, une agence des Nations Unies chargée de réglementer ce secteur d’activité, a fixé un objectif mondial de réduction des émissions annuelles d’au moins 50 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.

Parmi les technologies alternatives sans émissions, ABB est déjà bien avancée dans le développement collaboratif de systèmes de piles à combustible pour les navires. Ces systèmes sont largement considérés comme l’une des solutions les plus prometteuses pour réduire les émissions polluantes. Aujourd’hui déjà, cette technologie propre est capable d’alimenter des bateaux naviguant sur de courtes distances et de répondre aux besoins en énergie auxiliaire de plus grands navires.

A propos de Hydrogène de France (HDF): Spécialiste des technologies de l'hydrogène, HDF compte deux divisions. HDF Energy, développeur de centrales Renewstable®, qui captent une énergie renouvelable intermittente pour la stocker massivement sous forme d'hydrogène afin de produire une électricité stable, 24h/24, pilotable comme une centrale thermique et à un prix compétitif. En 2019, la division HDF Industry a conclu un accord avec Ballard pour fabriquer en France des piles à combustible de plus de 1MW en utilisant la technologie Ballard.
A propos d'ABB : est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur ladigitalisation des industries. Fort d'un héritage de plus de 130 ans d'innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l'échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s'appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™. ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte environ144 000 employés.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.hdf-industry.com
Autre lien : www.abb.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires