lundi, mars 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
WATTALPS, le champion français des batteries haute performance

WATTALPS, le champion français des batteries haute performance

par La rédaction
27 août 2024
en Batterie, France, Technologie

L’industrie des batteries évolue rapidement pour répondre aux besoins croissants de décarbonation. Une entreprise française se démarque par son approche novatrice dans ce domaine en pleine expansion.

WATTALPS s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine des batteries refroidies par immersion. Après 11 années de recherche et développement, l’entreprise a mis au point un système de batterie modulaire certifié selon les normes industrielles les plus strictes.

Les batteries WATTALPS, disponibles de 48V à 800V, ont été validées par de nombreuses entreprises internationales et PME. Elles trouvent leur application dans divers secteurs :

– Engins de construction (compacteurs, finisseurs, pelleteuses)
– Agriculture (robots d’alimentation animale, tracteurs hybrides)
– Exploitation minière (robots de démolition)
– Manutention de marchandises
– Camions et véhicules municipaux
– Marine
– Voitures de sport

L’architecture de refroidissement brevetée par WATTALPS offre un avantage concurrentiel significatif. Elle permet d’améliorer les performances globales, l’autonomie et la sécurité des batteries. La gestion thermique optimisée se traduit par des batteries qui se chargent plus rapidement, fournissent une puissance plus élevée et fonctionnent dans une gamme de températures plus large que les modèles comparables.

Un marché européen en pleine croissance

WATTALPS se spécialise dans les batteries pour applications intenses, mobiles et exigeantes, tant pour les véhicules routiers que pour les engins off-road. Selon Interact Analysis, spécialiste du marché, 5,8 millions d’unités ont été vendues en 2023 dans le secteur off-road, avec un fort potentiel de croissance et un début d’électrification.

Cette tendance à l’électrification a propulsé le chiffre d’affaires de WATTALPS. Matthieu Desbois-Renaudin, CEO et co-fondateur de l’entreprise, a indiqué : «Nos clients veulent des batteries sûres et qui fonctionnent toujours comme prévu dans toutes les conditions, y compris les plus difficiles que leurs applications peuvent rencontrer. Ils ont souvent commencé à travailler avec d’autres batteries et ont atteint les limites de ces batteries classiques avant de choisir de travailler avec nous. Ils veulent maintenant davantage de nos batteries avec la même technologie, la même qualité et les mêmes niveaux de service à la clientèle qui sont dans l’ADN de WATTALPS.»

Les préoccupations environnementales et de sécurité d’approvisionnement stimuleront davantage la demande d’engins électriques à batterie dans les années à venir. Les batteries de pointe de WATTALPS contribuent à rendre possible l’électrification d’un plus grand nombre d’engins industriels.

Refroidissement par immersion pour des performances optimales dans toutes les conditions, une sécurité élevée et une longue durée de vie.

Un financement de 11 millions d’euros pour soutenir l’expansion

WATTALPS a réussi à lever 11 millions d’euros en financement de série A. Ces fonds proviennent de nouveaux investisseurs, d’investisseurs historiques et des banques de l’entreprise. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Supernova Invest, Move Energy et Ring Capital, formant une équipe expérimentée et complémentaire avec CASRA Capital et les investisseurs historiques.

Marine Glon, Directrice d’Investissement chez Supernova Invest, a affirmé : «Nous sommes ravis d’annoncer notre investissement dans WATTALPS, qui souligne notre ferme conviction dans le potentiel significatif de l’entreprise.»

L'équipde de WATTALPS a obtenu un financement de 11 ME  pour augmenter la capacité de production et développer sa gamme de produits
L’équipde de WATTALPS a obtenu un financement de 11 ME pour augmenter la capacité de production et développer sa gamme de produits

Mirjam Terhorst, associée chez Move Energy, a ajouté : «Nous sommes impatients de développer le marché en Europe du Nord pour leurs solutions énergétiques innovantes en collaboration avec l’équipe de WATTALPS.»

Un programme de développement ambitieux

Ce financement permettra à WATTALPS de mener à bien un programme de développement ambitieux, comprenant :

– La multiplication par huit de sa capacité de production à Moirans, près de Grenoble
– L’amélioration des coûts et de la productivité de l’offre actuelle
– L’extension de sa gamme de produits
– L’expansion de sa couverture commerciale au-delà de l’Europe

Pour conclure, Matthieu Desbois-Renaudin a souligné : «Ce financement nous donne les moyens de rester à l’avant-garde technologique des batteries et nous permet d’atteindre un plus large éventail de clients, tout en augmentant la production pour répondre à la demande croissante.»

WATTALPS prévoit de doubler son effectif dans les 18 prochains mois et d’investir dans une usine plus grande. D’ici 2028, l’entreprise devrait compter plus de 100 employés dans les Alpes françaises, contribuant ainsi à l’écosystème social et industriel de la région Auvergne Rhône Alpes.

Articles à explorer

Le carbure de tungstène s'imprime désormais en 3D sans perdre sa dureté

Le carbure de tungstène s’imprime désormais en 3D sans perdre sa dureté

26 février 2026
L'interface électrode-électrolyte, qui comprend l'interface électrolyte solide (SEI) et l'interface cathode-électrolyte (CEI), régit la passivation, la stabilité et les performances des batteries au sodium et au potassium. (Crédit : Dr Changhee Lee et professeur Shinichi Komaba de l'Université des sciences de Tokyo, Japon)

Vers l’exploitation du plein potentiel des batteries sodium-ion et potassium-ion

20 février 2026

Légende illustration : La conception et le design par assemblage de « modules » des batteries permettent de réaliser des dispositifs à très haute autonomie dans des encombrements réduits.

Source / Wattalps

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterieselectrificationimmersionindustrie
Article précédent

Comment les moustiques déjouent-ils nos défenses invisibles ?

Article suivant

Le rugissement silencieux du NASCAR, un nouveau chapitre électrique s’ouvre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels
Matériaux

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

il y a 3 heures
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)
Intelligence artificielle

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

il y a 4 heures
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI
Industrie énergie

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

il y a 7 heures
Ferda Canbaz montre la profondeur des coupes pouvant être réalisées au laser lorsque le profil énergétique du faisceau laser est ajusté. (Crédit : Université de Bâle, Catherine Weyer)
Laser

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

il y a 8 heures
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))
Industrie technologie

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

il y a 2 jours
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe
Chaleur

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

il y a 2 jours
Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique
Industrie technologie

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

il y a 2 jours
Le Dr Ivan Kojouharov (à droite) a co-découvert 143 isomères nucléaires, soit plus que quiconque. Les statistiques ont été compilées par le professeur Michael Thoennessen (à gauche). (Crédit : © L. Weitz, GSI/FAIR)
Recherche

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Le rugissement silencieux du NASCAR, un nouveau chapitre électrique s'ouvre

Le rugissement silencieux du NASCAR, un nouveau chapitre électrique s'ouvre

Un avenir sans plastique polluant grâce aux bactéries pourpres ?

Un avenir sans plastique polluant grâce aux bactéries pourpres ?

Un nouveau système de réfrigération améliore l'efficacité de plus de 48%

Un nouveau système de réfrigération améliore l'efficacité de plus de 48%

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

par La rédaction
9 mars 2026
0

Un phénomène astronomique rare a captivé des milliers d'habitants du Nord-Est de la France et des régions...

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
La technique ML « élague » le modèle afin de le rendre plus compact. (Crédit : Avesta Rastan)

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

9 mars 2026
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

9 mars 2026
Le Southwest Research Institute (SwRI) a mis au point une sonde magnétostrictive (MST) qui utilise la technologie des ondes guidées pour détecter la corrosion dans les réservoirs de stockage, créant ainsi une méthode d'inspection plus rentable et plus efficace. La sonde du SwRI se fixe sur le côté d'un réservoir de stockage et produit une carte très détaillée des zones endommagées à l'intérieur. crédit : SWRI

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

9 mars 2026

Points forts

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

Une sonde magnétostrictive pour des inspections de réservoirs plus sûres et économiques

Nouveau record : le laser coupe l’os plus profondément que jamais

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

9 mars 2026
Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

9 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com