L’industrie des batteries évolue rapidement pour répondre aux besoins croissants de décarbonation. Une entreprise française se démarque par son approche novatrice dans ce domaine en pleine expansion.
WATTALPS s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine des batteries refroidies par immersion. Après 11 années de recherche et développement, l’entreprise a mis au point un système de batterie modulaire certifié selon les normes industrielles les plus strictes.
Les batteries WATTALPS, disponibles de 48V à 800V, ont été validées par de nombreuses entreprises internationales et PME. Elles trouvent leur application dans divers secteurs :
– Engins de construction (compacteurs, finisseurs, pelleteuses)
– Agriculture (robots d’alimentation animale, tracteurs hybrides)
– Exploitation minière (robots de démolition)
– Manutention de marchandises
– Camions et véhicules municipaux
– Marine
– Voitures de sport
L’architecture de refroidissement brevetée par WATTALPS offre un avantage concurrentiel significatif. Elle permet d’améliorer les performances globales, l’autonomie et la sécurité des batteries. La gestion thermique optimisée se traduit par des batteries qui se chargent plus rapidement, fournissent une puissance plus élevée et fonctionnent dans une gamme de températures plus large que les modèles comparables.
Un marché européen en pleine croissance
WATTALPS se spécialise dans les batteries pour applications intenses, mobiles et exigeantes, tant pour les véhicules routiers que pour les engins off-road. Selon Interact Analysis, spécialiste du marché, 5,8 millions d’unités ont été vendues en 2023 dans le secteur off-road, avec un fort potentiel de croissance et un début d’électrification.
Cette tendance à l’électrification a propulsé le chiffre d’affaires de WATTALPS. Matthieu Desbois-Renaudin, CEO et co-fondateur de l’entreprise, a indiqué : «Nos clients veulent des batteries sûres et qui fonctionnent toujours comme prévu dans toutes les conditions, y compris les plus difficiles que leurs applications peuvent rencontrer. Ils ont souvent commencé à travailler avec d’autres batteries et ont atteint les limites de ces batteries classiques avant de choisir de travailler avec nous. Ils veulent maintenant davantage de nos batteries avec la même technologie, la même qualité et les mêmes niveaux de service à la clientèle qui sont dans l’ADN de WATTALPS.»
Les préoccupations environnementales et de sécurité d’approvisionnement stimuleront davantage la demande d’engins électriques à batterie dans les années à venir. Les batteries de pointe de WATTALPS contribuent à rendre possible l’électrification d’un plus grand nombre d’engins industriels.
Un financement de 11 millions d’euros pour soutenir l’expansion
WATTALPS a réussi à lever 11 millions d’euros en financement de série A. Ces fonds proviennent de nouveaux investisseurs, d’investisseurs historiques et des banques de l’entreprise. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Supernova Invest, Move Energy et Ring Capital, formant une équipe expérimentée et complémentaire avec CASRA Capital et les investisseurs historiques.
Marine Glon, Directrice d’Investissement chez Supernova Invest, a affirmé : «Nous sommes ravis d’annoncer notre investissement dans WATTALPS, qui souligne notre ferme conviction dans le potentiel significatif de l’entreprise.»
Mirjam Terhorst, associée chez Move Energy, a ajouté : «Nous sommes impatients de développer le marché en Europe du Nord pour leurs solutions énergétiques innovantes en collaboration avec l’équipe de WATTALPS.»
Un programme de développement ambitieux
Ce financement permettra à WATTALPS de mener à bien un programme de développement ambitieux, comprenant :
– La multiplication par huit de sa capacité de production à Moirans, près de Grenoble
– L’amélioration des coûts et de la productivité de l’offre actuelle
– L’extension de sa gamme de produits
– L’expansion de sa couverture commerciale au-delà de l’Europe
Pour conclure, Matthieu Desbois-Renaudin a souligné : «Ce financement nous donne les moyens de rester à l’avant-garde technologique des batteries et nous permet d’atteindre un plus large éventail de clients, tout en augmentant la production pour répondre à la demande croissante.»
WATTALPS prévoit de doubler son effectif dans les 18 prochains mois et d’investir dans une usine plus grande. D’ici 2028, l’entreprise devrait compter plus de 100 employés dans les Alpes françaises, contribuant ainsi à l’écosystème social et industriel de la région Auvergne Rhône Alpes.
Légende illustration : La conception et le design par assemblage de « modules » des batteries permettent de réaliser des dispositifs à très haute autonomie dans des encombrements réduits.
Source / Wattalps