La première start-up dédiée à la robotique humanoïde intelligente « made in Italy » est lancée à l’Institut italien de technologie (IIT) de Gênes, en Italie, soutenue par un tour de table de 70 millions d’euros – l’un des plus importants en Europe dans le secteur des deep-tech. La start-up, nommée Generative Bionics, découle des recherches de l’Institut sur la robotique humanoïde et s’apprête à s’imposer comme un acteur de référence en Europe.
Ce tour de table a été mené par le Fonds Intelligence Artificielle de CDP Venture Capital, avec la participation de AMD Ventures, Duferco, Eni Next, RoboIT et Tether.
Dirigée par le PDG Daniele Pucci, l’entreprise vise à commercialiser une nouvelle génération de robots humanoïdes intelligents « Made in Italy » conçus avec une attention particulière portée à l’intégration humaine et à l’utilisabilité industrielle. Les applications incluent des tâches opérationnelles répétitives, dangereuses ou de haute intensité dans des secteurs tels que la fabrication, la logistique, la santé et la grande distribution.
Cette opération permet l’intégration de compétences de premier plan de l’Institut italien de technologie : environ 70 ingénieurs rejoignent la division technique de l’entreprise, soutenus par des spécialistes en certification, industrialisation et production de systèmes humanoïdes.
Les fonds levés accéléreront le développement produit, l’entraînement des systèmes d’IA Physique – la fusion de la robotique et de l’intelligence artificielle – la validation industrielle et la construction de la première usine de production. L’entreprise finalise également ses premiers contrats de déploiement industriel, qui seront annoncés début 2026, marquant l’introduction des humanoïdes dans des environnements de production réels.
« Notre mission est de construire un avenir où les robots humanoïdes intelligents collaborent quotidiennement avec les personnes, amplifiant le potentiel cognitif et physique humain, » explique Daniele Pucci, PDG et Co-fondateur de Generative Bionics. « Notre IA Physique nous permet de concevoir et fabriquer des robots inspirés de l’humain qui créent une valeur tangible dans de multiples applications. Selon les principales analyses internationales, le marché de la robotique humanoïde dépassera les 200 milliards d’euros d’ici 2035 et pourrait excéder 5 000 milliards de dollars d’ici 2050. Il s’agit d’une transformation d’époque : notre objectif est de positionner Generative Bionics comme un leader mondial de l’IA Physique pour des écosystèmes humanoïdes centrés sur l’humain. »
« Aujourd’hui, le développement de robots humanoïdes intelligents représente une opportunité unique pour notre pays de valoriser des capacités scientifiques et industrielles distinctives et de rivaliser sur un marché en croissance rapide, » souligne Alessandro Scortecci, Directeur des Investissements Directs chez CDP Venture Capital. « La collaboration entre CDP Venture Capital et Generative Bionics a débuté par un investissement initial durant la phase de prototypage, via le Hub de Transfert Technologique RoboIT, et se trouve aujourd’hui renforcée par l’entrée de notre Fonds Intelligence Artificielle et des investisseurs de rang international que nous avons associés. Nous sommes convaincus que cette équipe a le potentiel de faire de Generative Bionics un champion européen et mondial, positionnant l’Italie parmi les leaders des choix technologiques du secteur – en combinant les priorités industrielles avec les principes culturels qui guident notre vision. »
« Avec le lancement de Generative Bionics, l’Institut italien de technologie concrétise une autre part essentielle de sa mission qui est de soutenir le système industriel national italien, en contribuant au domaine de la robotique de pointe de nouvelle génération, » déclare Giorgio Metta, Directeur Scientifique de l’IIT. « Vingt ans se sont écoulés depuis le lancement du projet iCub, la plateforme phare de l’IIT, qui a posé les solides fondations technologiques du programme de robotique humanoïde de l’Institut – formant des centaines de chercheurs, brevetant et transférant à l’industrie une gamme de solutions techniques avancées. Generative Bionics est l’aboutissement de ce travail : le transfert de la science vers l’industrie. Cela démontre qu’un soutien soutenu et stable à la recherche italienne conduit à des résultats concrets et exceptionnels. Generative Bionics est la plus grande spin-off académique d’Europe qui entre désormais sur le marché mondial. »
Les humanoïdes de Generative Bionics sont construits sur les technologies développées dans les principaux programmes de robotique de l’IIT : iCub, le robot de recherche cognitive ; ergoCub, l’humanoïde co-développé avec l’INAIL pour soutenir les travailleurs en milieu industriel ; et iRonCub, le seul robot humanoïde volant au monde. Sur cette base, l’entreprise a défini trois piliers technologiques pour la nouvelle génération d’humanoïdes « Made in Italy » : un réseau distribué de capteurs tactiles et de force, dérivé d’iCub, permettant une interaction physique sûre ; une architecture d’IA Physique, affinée via ergoCub, permettant de concevoir des humanoïdes pour des applications spécifiques et d’apprendre directement des environnements réels ; des méthodes d’IA avancées, développées avec iRonCub, permettant l’adaptation à des conditions opérationnelles extrêmes comme les hautes températures ou les environnements extérieurs complexes.
Ensemble, ces éléments permettent des humanoïdes capables d’opérer de manière fiable et sûre dans des contextes réels. L’ensemble est complété par un design distinctivement italien, soigneusement travaillé dans ses proportions, ses matériaux et son intégration esthétique homme-robot.
La version complète du premier humanoïde – rassemblant ces éléments technologiques et de design – sera dévoilée en première mondiale au CES de Las Vegas, en janvier 2026.
Generative Bionics s’appuie sur plus de vingt ans de recherche, développement et prototypage de robots humanoïdes à l’IIT et a été fondée en juillet 2024 par Daniele Pucci, Alessio Del Bue (Chief Artificial Intelligence Officer), Marco Maggiali (Chief Technology Officer) et Andrea Pagnin (Chief Business Officer) – tous anciens de l’IIT – avec un investissement de RoboIT, le Hub de Transfert Technologique de CDP Venture Capital, et le soutien entrepreneurial de Davide Rota (Président Exécutif) et Jeffrey Libshutz, également co-fondateurs de l’initiative. L’IIT a accordé à l’entreprise des licences exclusives sur des technologies clés développées en Italie, y compris celles créées en collaboration avec INAIL dans le cadre du programme IA Physique.












