💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Wind my Roof allie l’énergie éolienne et solaire sur les toits d’immeubles

par La rédaction
28 juin 2022
en Eolien, Renouvelable, Solaire

Ce projet pilote d’autoconsommation est une première en France : Il est le fruit d’un an de travail entre WIND my ROOF et Rouen Habitat et s’inscrit dans une volonté de limiter l’impact environnemental, participer à la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 de l’office.

« Nous expérimentons avec WIND my ROOF l’autoproduction d’énergie renouvelable sur le toit de l’immeuble Capricorne situé sur les Hauts de Rouen. Ce projet innovant allie le solaire et l’éolien par l’implantation de turbines et de panneaux qui captent les vents et les rayons du soleil pour produire de l’énergie. C’est bon pour l’environnement, et pour le pouvoir d’achat des ménages, tout particulièrement dans le contexte de flambée des prix de l’énergie. Nous luttons pour la transition social-écologique, dans les actes, et positionnons notre territoire comme pionnier en matière d’innovation ! » a commenté Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et de Rouen Habitat.

Un projet à impact social et environnemental positif

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Ce tout nouveau concept allie l’éolien et le solaire. La Windbox est une version horizontale qui récupère grâce à une turbine les vents ascendants de la façade et capte les rayons du soleil avec des panneaux solaires pour produire de l’énergie.

Situé sur les Hauts de Rouen, le bâtiment Capricorne est le 1er immeuble collectif de France à en bénéficier. Il abrite 84 logements sur 10 étages et combine l’ensemble des critères nécessaires à une installation optimisée : exposition aux vents, hauteur et densité urbaine modérée

L’installation, réalisée le 24 mai 2022, comporte 8 Windbox, installées au bord de la façade ouest de l’immeuble. L’investissement réalisé par Rouen Habitat permettra un allègement croissant des charges pour les habitants de l’immeuble. dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et d’inflation, ce projet contribue positivement au pouvoir d’achat des ménages.

Les Windbox fourniront de l’électricité pour les parties communes de l’immeuble, en autoconsommation avec revente du surplus. La production devrait atteindre en moyenne 14 MWh par an pendant 20 ans.

Une solution innovante discrète, performante et modulable

Plus efficace qu’une éolienne de toit sur un mât, elle n’occupe que 4m² au sol pour un poids de 350 kg. Elle produit autant d’électricité que 9,4m² de panneaux solaires, tout en étant silencieuse et discrète. Une solution retenue par Rouen Habitat qui a l’avantage également d’avoir un faible impact carbone dans sa production : 24,6 g eq-CO2/kWh.

Une expérimentation qui pourrait donner lieu à de nouveaux projets

Le projet sera suivi à intervalle régulier par Rouen Habitat et WIND my ROOF, afin de vérifier les hypothèses de production et s’assurer du confort des habitants. Si l’expérimentation s’avère concluante, elle donnera lieu à de nouvelles installations sur plusieurs bâtiments du parc locatif déjà identifiés.

Sur le plan environnemental

Les Windbox de l’immeuble Capricorne permettront d’économiser environ 10 tonnes équivalentes CO2. Soit les émissions de plus de 22 fois le tour de France en
voiture.

Pour un kWh d’électricité produit, la Windbox émet 24,6g de CO2 sur sa durée de vie, comparé à 43,9 g pour les panneaux solaires hors UE.

Articles à explorer

WIND my ROOF lève 2ME pour son duo d'éoliennes et de panneaux solaires

WIND my ROOF lève 2ME pour son duo d’éoliennes et de panneaux solaires

11 décembre 2023

WIND my ROOF innove et lance ses 8 premières centrales de production d’énergie mixte

6 janvier 2022

Rouen habitat engagé dans une démarche responsable et durable

1er bailleur social de la ville de Rouen, au service du territoire depuis 1930. Acteur clé pour l’habitat social et doté d’un patrimoine immobilier de 8300 logements, l’office loge près de 15% de la population rouennaise et représente 50% des logements sociaux de la ville de Rouen. Rouen Habitat se caractérise par la diversité de ses logements : de la location à l’accession à la propriété. Engagé en faveur des familles, de l’innovation et du développement de l’économie locale de nombreux projets dans le cadre du NPRU sont en cours.

[ Credit image / WindMyRoof ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: immeublerouenwindboxwindmyroof
Article précédent

Une start-up française ambitionne de révolutionner le lavage des mains

Article suivant

Classement des villes françaises avec le moins de passoires énergétiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 1 jour
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 4 jours
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 1 semaine
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 1 semaine
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 1 semaine
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 1 semaine
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 semaine
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Classement des villes françaises avec le moins de passoires énergétiques

Neoen et Sergies inaugurent le parc éolien de Saint-Sauvant, d’une puissance de 20,6 MW

L'industrie du ciment contribue à 8% des émissions mondiales de CO2

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

par La rédaction
16 mars 2026
0

Des ingénieurs de l'Université RMIT en Australie ont construit un minibot télécommandé qui aspire les marées noires...

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

16 mars 2026
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

16 mars 2026
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

16 mars 2026

Points forts

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

16 mars 2026
Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com