😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Wind my Roof allie l’énergie éolienne et solaire sur les toits d’immeubles

par La rédaction
28 juin 2022
en Eolien, Renouvelable, Solaire

Ce projet pilote d’autoconsommation est une première en France : Il est le fruit d’un an de travail entre WIND my ROOF et Rouen Habitat et s’inscrit dans une volonté de limiter l’impact environnemental, participer à la transition énergétique et réduire les émissions de CO2 de l’office.

« Nous expérimentons avec WIND my ROOF l’autoproduction d’énergie renouvelable sur le toit de l’immeuble Capricorne situé sur les Hauts de Rouen. Ce projet innovant allie le solaire et l’éolien par l’implantation de turbines et de panneaux qui captent les vents et les rayons du soleil pour produire de l’énergie. C’est bon pour l’environnement, et pour le pouvoir d’achat des ménages, tout particulièrement dans le contexte de flambée des prix de l’énergie. Nous luttons pour la transition social-écologique, dans les actes, et positionnons notre territoire comme pionnier en matière d’innovation ! » a commenté Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et de Rouen Habitat.

Un projet à impact social et environnemental positif

Ce tout nouveau concept allie l’éolien et le solaire. La Windbox est une version horizontale qui récupère grâce à une turbine les vents ascendants de la façade et capte les rayons du soleil avec des panneaux solaires pour produire de l’énergie.

Situé sur les Hauts de Rouen, le bâtiment Capricorne est le 1er immeuble collectif de France à en bénéficier. Il abrite 84 logements sur 10 étages et combine l’ensemble des critères nécessaires à une installation optimisée : exposition aux vents, hauteur et densité urbaine modérée

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

L’installation, réalisée le 24 mai 2022, comporte 8 Windbox, installées au bord de la façade ouest de l’immeuble. L’investissement réalisé par Rouen Habitat permettra un allègement croissant des charges pour les habitants de l’immeuble. dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et d’inflation, ce projet contribue positivement au pouvoir d’achat des ménages.

Les Windbox fourniront de l’électricité pour les parties communes de l’immeuble, en autoconsommation avec revente du surplus. La production devrait atteindre en moyenne 14 MWh par an pendant 20 ans.

Une solution innovante discrète, performante et modulable

Plus efficace qu’une éolienne de toit sur un mât, elle n’occupe que 4m² au sol pour un poids de 350 kg. Elle produit autant d’électricité que 9,4m² de panneaux solaires, tout en étant silencieuse et discrète. Une solution retenue par Rouen Habitat qui a l’avantage également d’avoir un faible impact carbone dans sa production : 24,6 g eq-CO2/kWh.

Une expérimentation qui pourrait donner lieu à de nouveaux projets

Le projet sera suivi à intervalle régulier par Rouen Habitat et WIND my ROOF, afin de vérifier les hypothèses de production et s’assurer du confort des habitants. Si l’expérimentation s’avère concluante, elle donnera lieu à de nouvelles installations sur plusieurs bâtiments du parc locatif déjà identifiés.

Sur le plan environnemental

Les Windbox de l’immeuble Capricorne permettront d’économiser environ 10 tonnes équivalentes CO2. Soit les émissions de plus de 22 fois le tour de France en
voiture.

Pour un kWh d’électricité produit, la Windbox émet 24,6g de CO2 sur sa durée de vie, comparé à 43,9 g pour les panneaux solaires hors UE.

Rouen habitat engagé dans une démarche responsable et durable

1er bailleur social de la ville de Rouen, au service du territoire depuis 1930. Acteur clé pour l’habitat social et doté d’un patrimoine immobilier de 8300 logements, l’office loge près de 15% de la population rouennaise et représente 50% des logements sociaux de la ville de Rouen. Rouen Habitat se caractérise par la diversité de ses logements : de la location à l’accession à la propriété. Engagé en faveur des familles, de l’innovation et du développement de l’économie locale de nombreux projets dans le cadre du NPRU sont en cours.

[ Credit image / WindMyRoof ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: immeublerouenwindboxwindmyroof
Article précédent

Une start-up française ambitionne de révolutionner le lavage des mains

Article suivant

Classement des villes françaises avec le moins de passoires énergétiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 13 heures
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 1 semaine
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 1 semaine
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 2 semaines
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 2 semaines
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 2 semaines
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 3 semaines
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Classement des villes françaises avec le moins de passoires énergétiques

Neoen et Sergies inaugurent le parc éolien de Saint-Sauvant, d’une puissance de 20,6 MW

L'industrie du ciment contribue à 8% des émissions mondiales de CO2

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo
Intelligence artificielle

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

par La rédaction
28 octobre 2026
0

Une étude publiée lundi 19 octobre dans The Lancet Digital Health, selon People, décrit des outils d’IA...

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

28 octobre 2026
PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

28 octobre 2026
Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

28 octobre 2026
Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

28 octobre 2026

Points forts

Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

Un capteur magnétique à diamant et laser à large plage dynamique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

28 octobre 2026
Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

28 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com