WIND my ROOF innove et lance ses 8 premières centrales de production d’énergie mixte

Alors que les initiatives pour décarboner la production d’énergie se multiplient, le parc éolien français n’a pas encore fait ses preuves auprès du grand public et est toujours en proie à de possibles moratoires.

WIND my ROOF, startup soutenue par l’ADEME, fondée en 2018 par Antoine Brichot et Yanis Maacha, deux anciens de l’Ecole des Ponts, s’est spécialisée dans les énergies renouvelables et propose des centrales de production d’énergie mixtes innovantes à destination du parc immobilier existant et neuf. Les 8 premiers modèles vont être installés à Rouen en Normandie.

Le concept de WindBox

Les premiers modèles d’éoliennes couplées à des panneaux solaires développées par WIND my ROOF, les « WindBox », sont destinés à équiper les bâtiments du secteur privé comme public (entreprises, mairies, gymnases), mais aussi les bâtiments logistiques (entrepôts, centre commerciaux). Disposés sur l’arête du toit des bâtiments afin de bénéficier des vents accélérés, les modules s’appuient sur la complémentarité des technologies pour améliorer leurs rendements et produire jusqu’à 2500kWh par an d’électricité. Étudiés pour être les plus sécurisés possibles, ils peuvent supporter des vitesses allant jusqu’à 180km/h et des températures jusqu’à -15°C. Fabriqués en France, les WindBox sont des produits bas carbone avec des émissions avoisinant 25g eq-CO₂/kWh pour 20 ans.

Acteur référent dans le domaine de l’énergie, SEGULA Technologies tend aujourd’hui à se diversifier et à accompagner la transition énergétique en élargissant son secteur d’activité, en venant en appui des entreprises innovantes du secteur des énergies renouvelables. Le Groupe épaule WIND my ROOF à plusieurs niveaux. D’une part, dans le design et la conception du produit où les ingénieurs ont particulièrement été sollicités. D’autre part, dans l’industrialisation de sa production grâce à la flexibilité de son site de Saint-Nazaire et la possibilité de mobiliser des compétences techniques rapidement. Et enfin, pour réaliser le sourcing de fournisseurs compétitifs grâce à l’expertise achats présente chez SEGULA.

Yanis Maacha, co-fondateur de WIND my ROOF : « Le projet a énormément évolué en quelques années et c’est entre autres grâce à l’accompagnement de SIMRA et la proximité du site de Saint-Nazaire. Nous avons pu bénéficier d’un vrai suivi et de conseils d’experts. Nous avons des objectifs internationaux, et des ambitions notamment en Allemagne car l’énergie y est encore carbonée et les enjeux y sont multiples pour une startup comme WIND my ROOF. »

Nicolas Fraisse, directeur technique de SEGULA Technologies : « La transition énergétique est un secteur essentiel de diversification pour SEGULA : c’est le défi d’avenir que nous souhaitons adresser. Pour notre Groupe, les startups sont des partenaires indispensables car elles constituent l’innovation de demain. Grâce à notre plateforme d’accompagnement de startups HeXplora, nous avons pu accompagner WIND my ROOF dans les premières étapes de leur production pour assembler les 8 premiers prototypes de WindBox. Après ce succès, le Groupe voit plus grand ; prochaine étape : la fabrication des modules et l’élargissement de sa gamme »

A propos de SEGULA Technologies
SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, life Sciences et télécoms. Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 10 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.

À propos de SIMRA
SIMRA est une entreprise d’ingénierie, de service et de production filiale du groupe SEGULA Technologies dédiée aux activités aérospatiales. Ses activités incluent la phase de conception des aéronefs (architecture, systèmes de propulsion, définition de sous-ensembles…) et la phase de fabrication et intégration des sous-ensembles complets.

À propos de WIND my ROOF
WIND my ROOF est une jeune entreprise innovante implantée en région parisienne, qui développe et conçoit la WindBox, un module de production d’énergie renouvelable mixte pour toiture, alliant petit éolien et solaire. Légère, puissante et discrète, elle permet d’accroître l’autonomie énergétique des bâtiments et participe à la transition énergétique du secteur.

A propos de HeXplora
Baptisé HeXplora (www.hexplora.io), le Hub de Startup de SEGULA Technologies a pour vocation d’accompagner les jeunes entreprises innovantes dans leur développement et la maturation technique de leur solution, et d’accélérer l’innovation au sein du Groupe.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.segulatechnologies.com
Autre lien : www.windmyroof.com

      

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires