La société Wright Electric, spécialisée dans la propulsion électrique pour l’aviation, a annoncé le développement de batteries d’aviation ayant une densité énergétique quatre fois supérieure à celle des batteries au lithium traditionnelles, un objectif qui permettrait de concevoir des avions de passagers électriques de plus grande taille.
La start-up new-yorkaise a lancé une nouvelle branche de développement de batteries appelée Wright Batteries, une initiative visant à développer des batteries ultra-légères pour plusieurs secteurs de transport difficiles à décarboner, dont l’aviation, le transport maritime, le camionnage et le rail.
Des batteries de la taille d’un mégawattheure
L’objectif de Wright Electric est de fournir des batteries de la taille d’un mégawattheure qui délivrent 1 000 watt-heures par kilogramme (wh/kg) au niveau du pack. Ces batteries propriétaires seraient 4 fois plus énergétiques que les batteries lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques d’aujourd’hui.
De telles batteries permettraient l’électrification de véhicules difficiles à décarboner, dont des avions électriques capables de transporter plus de 100 passagers sur des routes régionales.
Étant donné que la grande majorité des émissions de carbone de l’aérospatiale proviennent d’avions transportant 100 passagers ou plus, ces batteries permettraient un changement de paradigme dans la décarbonation.
Engagement pour la décarbonation de l’industrie aérospatiale
Fondée en 2016, l’objectif de Wright Electric est de décarboner l’industrie aérospatiale. L’entreprise travaille d’ailleurs avec des groupes comme EasyJet, la NASA, Y Combinator, l’Agence des projets de recherche avancée sur l’énergie du département américain de l’énergie et le département américain de la défense.
Wright Electric construit des moteurs électriques, des onduleurs et des générateurs à haute densité de puissance pour les applications aérospatiales et de défense. Par exemple, ils ont récemment testé le moteur électrique à 1 mégawatt et prévoit des tests d’altitude sur le banc d’essai d’avions électriques de la NASA (NEAT).
Expertise en systèmes mécaniques et électriques légers
Sur la base de ce travail, Wright Electric applique son expertise en systèmes mécaniques et électriques légers au développement de batteries. Depuis 2021, la société mène des expériences avec des technologies de batteries qui ont été négligées par les fabricants de batteries conventionnels. Certains types de batteries ne conviennent pas pour l’électronique grand public ou le stockage sur le réseau. Ils pourraient être idéaux pour des applications nécessitant une extrême légèreté, une sécurité et une compacité.
« Nous avons acquis de l’expérience dans la construction de systèmes de propulsion électrique légers et thermiquement gérés, et nous voyons une façon d’appliquer ces connaissances à la conception de grands packs de batteries fondues », explique Colin Tschida, responsable de la chaîne de traction chez Wright Electric.
« Pour favoriser une innovation dans le stockage de l’énergie, nous avons engagé quatre docteurs en chimie pour agir en tant qu’éclaireurs pour des chimies de batteries prometteuses mais négligées », a t-il ajouté. « Ce mois-ci, nous commençons notre deuxième phase d’expériences de validation avec les approches qui ont montré le plus de promesse. »
Wright Electric poursuit actuellement trois voies technologiques de batteries à haute température et vise à commencer à tester des prototypes en 2025. L’entreprise espère proposer de telles batteries pour des applications commerciales d’ici 2027.
En synthèse
Wright Batteries reste une initiative prometteuse qui vise à développer des batteries ultra-légères pour plusieurs secteurs de transport difficiles à décarboner. En travaillant avec des partenaires de premier plan et en appliquant une expertise unique en systèmes mécaniques et électriques légers, Wright Electric espère réaliser des batteries qui pourraient changer la donne dans la décarbonation de l’industrie aérospatiale.
Pour une meilleure compréhension
1. Quel est l’objectif principal de Wright Batteries ?
Le principal objectif de Wright Batteries est de développer des batteries ultra-légères pour plusieurs secteurs de transport difficiles à décarboner, tels que l’aviation, le transport maritime, le camionnage et le rail.
2. Quelle est la capacité énergétique visée pour ces batteries ?
Wright vise à créer des batteries de la taille d’un mégawattheure qui délivrent 1 000 watt-heures par kilogramme (wh/kg) au niveau du pack, soit 4 fois plus énergétiques que les batteries lithium-ion actuelles.
3. Comment ces batteries pourraient-elles contribuer à la décarbonation ?
Les batteries ultra-légères pourraient permettre l’électrification de véhicules difficiles à décarboner, comme les avions électriques capables de transporter plus de 100 passagers sur des routes régionales, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone de l’aérospatiale.
4. Quand les premiers packs de batteries seront disponibles pour les tests ?
Les premiers packs de batteries devraient être disponibles pour les tests en laboratoire en 2025, avec une première mise en service pour les premiers adoptants de l’aérospatiale et de la défense prévue pour 2027.
5. Avec quels partenaires Wright travaille-t-il pour développer ces batteries ?
Wright collabore avec plusieurs centres académiques et partenaires industriels, ainsi qu’avec des groupes de premier plan tels que easyJet, la NASA, Y Combinator, l’Agence des projets de recherche avancée sur l’énergie du département américain de l’énergie et le département américain de la défense.
Principaux enseignements
Enseignement |
---|
Wright Batteries vise à développer des batteries ultra-légères pour plusieurs secteurs de transport difficiles à décarboner. |
L’objectif est de créer des batteries de la taille d’un mégawattheure qui délivrent 1 000 Wh/kg au niveau du pack. |
Ces batteries seraient 4 fois plus énergétiques que les batteries lithium-ion actuelles. |
Les batteries ultra-légères pourraient permettre l’électrification de véhicules tels que les avions électriques capables de transporter plus de 100 passagers. |
Wright travaille avec des partenaires tels que easyJet, la NASA, Y Combinator, l’Agence des projets de recherche avancée sur l’énergie du département américain de l’énergie et le département américain de la défense. |
Wright a déjà construit des moteurs électriques, des onduleurs et des générateurs à haute densité de puissance pour les applications aérospatiales et de défense. |
Depuis 2021, Wright mène des expériences avec des technologies de batteries négligées par les fabricants de batteries conventionnels. |
Les premiers packs de batteries devraient être disponibles pour les tests en laboratoire en 2025. |
Une première mise en service pour les premiers adoptants de l’aérospatiale et de la défense est prévue pour 2027. |
Wright collabore avec plusieurs centres académiques et partenaires industriels pour réaliser ces batteries. |
Références
Le PDG de Wright, M. Engler, pense que de nouveaux concepts tels que les batteries « fondues » pourraient fournir quatre fois plus d’énergie par poids que les batteries aérospatiales actuelles. Source: Wright Electric
Communiqué de presse de Wright Electric