💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mars 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

CNIM a inauguré sa centrale à concentration solaire

par La rédaction
28 juillet 2010
en Renouvelable, Solaire

La CNIM a inauguré lundi dernier son pilote de module solaire à concentration en technologie Fresnel sur le site de Lagoubran situé à la Seyne sur Mer, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie.

Cette technologie permet selon la société française de disposer d’énergie renouvelable et stockable, facilement intégrable dans les réseaux électriques existants.

Son utilisation permet également d’avoir une très faible empreinte carbone car elle ne met en œuvre que des matériaux et des fluides non polluants et facilement recyclables. Elle peut également être utilisée en site isolé.

C’est pourquoi, les utilisateurs de ces centrales devraient être situés principalement dans les zones du MENA et de l’Afrique sub-saharienne, c’est-à-dire dans les pays à fort ensoleillement direct. En 2050 l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que 11% de la production mondiale d’électricité sera d’origine solaire thermodynamique (cf. Projet Desertec !).

Ce pilote est le seul pilote industriel en technologie solaire concentré qui soit opérationnel sur le territoire français. Conçu en 2009, il a été construit au premier semestre 2010, et a débuté ses premiers essais fin juillet 2010.

Ce prototype de taille importante (50X20 mètres), basé sur la technologie dite des miroirs de Fresnel est construit à l’échelle 1, (dimensions 720 m2 de miroirs, production directe de vapeur à 100 bar). Il préfigure les futurs "champs solaires" équipant les centrales solaires thermodynamiques que le Groupe CNIM souhaite proposer.

Articles à explorer

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

14 mars 2026
Des physiciens ont changé le plomb en or – par accident

Des physiciens ont changé le plomb en or – par accident

26 mai 2025
CNIM a inauguré sa centrale à concentration solaire

L’industrialisation et la fabrication de ce pilote sont entièrement réalisées par CNIM. Cette réalisation, pilotée et conçue par la Division Energie Solaire s’est appuyée sur toutes les compétences disponibles dans le Groupe et les métiers historiques de CNIM : la mécanique, la génération de vapeur, les cycles thermodynamiques, les ensembles clés en main.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

L’offre CNIM couvre à la fois la réalisation de projets nouveaux et l’adjonction de champs solaires sur des centrales thermiques ou des process industriels existants. CNIM est un spécialiste de la construction de centrales valorisant des énergies non fossiles (déchets, biomasse, etc…). Le Groupe peut ainsi proposer des solutions spécifiques en centrales hybrides avec biomasse, dessalement ou chaleur process.

« CNIM ambitionne de devenir un acteur référent dans le domaine de l’énergie solaire thermodynamique avec un positionnement spécifique de concepteur, technologue et réalisateur de centrales clés en main » a déclaré M. Nicolas Dmitrieff, Président du Directoire de CNIM.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cnimconcentration solairecsplhc
Article précédent

Hitachi : site de production de câbles photovoltaïques

Article suivant

ICHEP 2010 : présentation des 1er résultats du LHC

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.
Hydrogène

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

il y a 3 heures
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie
Solaire

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

il y a 12 heures
Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 4 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 4 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 7 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

ICHEP 2010 : présentation des 1er résultats du LHC

Test réussi pour le 1er cable supraconducteur au monde

Du photovoltaïque transparent sur vos vêtements ?

Commentaires 9

  1. Inoue says:
    il y a 16 ans

    est-il possible d’avoir quelques chiffres ? investissement, production estimée… merci !

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    de la production mondiale d’électricité via ces systèmes en 2050? ça me paraît d’autant plus possible que je ne serai pas là pour le vérifier…

    Répondre
  3. 1000 mille says:
    il y a 16 ans

    et 10% de la production mondiale d’électricité via ces systè1es en 2050? Et comme Pastilleverte ça me paraît d’autant plus plausible que je ne serai plus là pour consommer… Bravo à la CNIM

    Répondre
  4. michel123 says:
    il y a 16 ans

    le fluide caloporteur , le système d’accumulation d’énergie (sels fondus ?) Et in fine , le rendement obtenu (améliorations ?). Le coût de production prévisionnel. La conversion thermodynamique c’est visiblement l’avenir du solaire , bien plus que le photovoltaique qui ne possède pas son système d’accumulation d’énergie et dont les coûts de production sont encore exorbitants Encore faudrait il que les cnim soient compétitifs et amènent un plus par rapport aux technologies existantes.

    Répondre
  5. Jeronimo says:
    il y a 16 ans

    Dans un premier temps : cette importante entreprise soit disant novatrice dans le domaine technologique n’a fait que copier une technologie existante Le produit présenté ici n’est que la simple copie identique d’autres systèmes similaires : par ex http://www.novatec-biosol.com(1,4 MW sont deja en cours de fonctionnement depuis une bonne année et 30 MW en cours de construction! ); AUSRA(, une centrale de 177 MWe à San Luis Obispo (Californie) pour une mise en service en 2010); SOLAR POWER GROUP(: Prototype de 2500 m² installé en 1999 à Liège en Belgique)… En conclusion je reprendrais la conclusion précedente « Encore faudrait il que les cnim soient compétitifs et amènent un plus par rapport aux technologies existantes ». Dans un second temps je reponds aux différentes questions: -le fluide caloporteur est de l’eau pure (déionisé…..)préssurisée à 100 bar qui va etre portée à ébullition (311°C) puis vaporisé dans le tube (montré en photo). -les avantages premiers de ces centrales : les matériaux utilisés pour le champ solaire non polluant(fer et verre) , le fluide caloporteur (eau). -l’inconvénient actuel est le stockage. le champ solaire produit directement de la vapeur (contrairement aux centrale cylindro-parabolique dans lesquels le fluide caloporteur et de l’huile liquide).Hors stocker de la vapeur demande des volumes de cuves énormissimes. il faut donc prévoir un autre matériau de stockage intermédiaire(béton, eau préssurisée,huile, sels fondus, PCM… -le rendement final solaire-électicité est compri ente 10 et 15% pour ce genre de technologie. -le coût de production est dirrectement lié au site d’imlplantation de la centrale solaire à concentration.

    Répondre
  6. Kim says:
    il y a 16 ans

    Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée .L’auteur de l’article a oublié de l’écrire. Ensuite,quelle est la puissance crête espérée de cette installation à la Seyne sur mer,comprenant 720 m2 de miroirs ? Si vous le savez,merci de nous l’écrire.

    Répondre
  7. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Quels sont les 1ers résultats et observations pour les premiers mois de test? Voilà déjà 4 mois d’été à faire valoir ! 1ères conclusions? Merci aux leaders du Projet CNIm de nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  8. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Merci de nous dire pour cet état des leiux et REX à fin mars 2011. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  9. airsol says:
    il y a 15 ans

    Tous les ENR sont complementaires, mais le photovoltaîque à l’avantage de pouvoir se mettre sur des surfaces déjà bloquées (toit) Pour ce qui est du cout, le cout du PV est en decroissance constante, qu’en est-il du solaire à concentration?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.
Hydrogène

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

par La rédaction
22 mars 2026
0

Des scientifiques chinois ont développé une nouvelle électrode hautement efficace qui éjecte rapidement les bulles de gaz...

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l'honneur

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

21 mars 2026
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

21 mars 2026
Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire "sans précédent" déclenchée dans le Kent

Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire « sans précédent » déclenchée dans le Kent

21 mars 2026
Représentation artistique de L 98-59 d.

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

21 mars 2026

Points forts

Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire « sans précédent » déclenchée dans le Kent

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

22 mars 2026
Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l'honneur

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

21 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com