💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le centre logistique d’Eurocopter se met au solaire

par La rédaction
28 mars 2011
en Renouvelable, Solaire
L’investisseur Barjane, également producteur d’énergie renouvelable, a raccordé au réseau une deuxième centrale photovoltaïque** intégrée en toiture, celle de la plateforme Daher / Eurocopter, située sur la ZAC des Florides à Marignane.

Désignée comme la 1ère centrale photovoltaïque en toiture des Bouches-du-Rhône, avec une puissance installée de 1,1 MWc, elle produira à plein régime l’équivalent de la consommation électrique de 2 250 personnes.

Le Leader mondial des hélicoptéristes Eurocopter et l’exploitant Daher avaient mis en route leur plateforme de pièces de rechange dans la ZAC des Florides à Marignane, lorsque la centrale photovoltaïque intégrée à la toiture était raccordée au réseau public de distribution d’électricité. Depuis le 17 décembre 2010, cette centrale a produit ses premiers kilowatts heure.

Cette centrale a été bâtie autour de la technologie solaire dite de "membrane en silicium amorphe". Le complexe d’étanchéité photovoltaïque retenue a été le procédé Derbisolar de la société européenne Imperbel. Ensuite, la conception de cette centrale a permis de maximiser l’éclairage naturel (puits de lumière) du bâtiment où environ 200 personnes y travaillent. Et enfin, l’isolation thermique en toiture a aussi été augmentée apportant un confort supplémentaire à l’exploitant du bâtiment.

La plateforme logistique a été dessinée avec un parti pris paysager, par l’architecte Guy Daher et semble parfaitement adaptée à son environnement. 27 % de la parcelle (soit 27 600 m²) sont aménagés en espaces verts et plantés d’espèces provençales économes en eau, afin de recréer de la biodiversité et aménager des corridors écologiques dans la ZAC. Ce sont donc 350 arbres et 16 000 arbustes qui sont arrosés par l’eau du Canal de Provence pour économiser l’eau potable du site.

La charpente combine bois et béton, deux matériaux dits « durables ». Toutes les façades ont été préfabriquées avant d’être livrées sur le chantier, ce qui a limité les déchets produits sur site. Les façades sont en béton architectural (béton gravillonné) sur une hauteur de 3,60 m et prolongées sur le reste de la hauteur en bardage blanc.

Le chantier a été mené selon la « Charte chantier vert » établie par Barjane pour prévenir toute pollution, limiter les nuisances (bruit, poussière…), maintenir la bonne tenue et la propreté du chantier et de ses abords et gérer les déchets (réduction des volumes, tri et suivi). Ainsi, par exemple, par un jeu d’équilibre entre déblais et remblais, le chantier n’a généré aucune sortie de terres.

Chauffé pour accueillir un personnel nombreux, le centre bénéficie également d’une isolation renforcée (en conformité avec la norme RT 2005) pour optimiser la consommation énergétique.

Des bassins « végétalisés » sont prévus pour assurer l’écrêtement des eaux de pluie tombées sur la parcelle et stocker suffisamment d’eau en cas de sinistres incendies.

"Nous allons multiplier ces centrales photovoltaïques en toiture partout où ce sera possible" affirme Léo Barlatier. "Déjà, quand toutes les toitures des bâtiments de petite et grande logistique du Parc des Bréguières seront couvertes, nous occuperons une place importante sur ce marché très spécifique de l’énergie électrique issue du solaire. Avec une puissance totale installée de plus de 4,5 Mégawatts, équivalente à une consommation annuelle de 7200 habitants, le parc logistique des Bréguières deviendra la plus grosse centrale photovoltaïque intégrée en toiture de France".

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

2 mars 2026
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

21 février 2026
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Le centre logistique d'Eurocopter se met au solaire

Barjane ambitionne d’installer et d’exploiter 15 Mégawatts-crêtes de centrales photovoltaïques.

** le 1er Juillet 2010, la société Barjane raccordait au réseau public de distribution d’électricité sa première centrale photovoltaïque située en toiture du bâtiment GLS au Parc logistique des Bréguières (VAR).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alcimedcentre logistiqueeurocoptermembrane
Article précédent

Gygrid : Nexans fournira un câble ombilical de 19,5 km

Article suivant

Les énergies marines : une opportunité industrielle

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 15 heures
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 1 jour
Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné
Hydrogène

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

il y a 2 jours
Améliorer l'efficacité énergétique et économique de la production d'hydrogène
Hydrogène

Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

il y a 2 jours
Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène
Hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

il y a 7 jours
Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie
Solaire

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

il y a 1 semaine
La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt
Hydrogène

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

il y a 1 semaine
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel
Hydrogène

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les énergies marines : une opportunité industrielle

Géothermie profonde du Val Maubuée, le forage a débuté

L'IRSN confirme des traces d'iode 131 en France

Commentaires 1

  1. bruno says:
    il y a 15 ans

    Même si ca paraît modeste comme info, ça fait toujours plaisir de lire ce genre d’article. Energie puisée du soleil et plantations d’arbres et d’arbustes, voilà une ZAC où l’on apporte sa contribution au développement durable. C’est la multiplication de ce genre d’initiative locale qui permettra d’améliorer les choses (ou à défaut d’éviter qu’elles ne se dégradent de trop)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

par La rédaction
16 avril 2026
0

Storengy, filiale d'ENGIE, a achevé la modernisation complète de son site de stockage souterrain de Chémery, dans...

L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

16 avril 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026

Points forts

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Le bruit limite les circuits quantiques actuels

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com