• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
Filière photovoltaïque : l'Etat assigné en justice
  
Filière photovoltaïque : l'Etat assigné en justiceDéfendue par Me Gilbert Collard, la société Megawat Energies a attaqué en justice l'Etat français et la filiale de distribution d'électricité d'EDF (ERDF), les accusant d'avoir attiré la filière photovoltaïque "dans un piège".

Deux assignations ont été déposées en mars devant le Tribunal administratif de Bordeaux par le plaignant, Jérôme Basbayon, fondateur de l'entreprise d'installation de panneaux photovoltaïques, Megawat Energies, qui réclame des indemnités de la part de l'Etat et ERDF.

En s'associant avec le très médiatique Me Collard, il entend bien faire de ce dossier "un enjeu national". En effet, l'avocat au barreau de Marseille a expliqué que "la politique mise en place a été un piège pour les entreprises du photovoltaïque". "On les a entraînées dans cette aventure, en les alléchant, elles ont accepté, elles ont investi et à un moment donné, on leur a dit: "C'est bien gentil de votre part, mais maintenant, on n'a plus besoin de vous", a-t-il poursuivi.

Les industriels du photovoltaïque accusent - l'Etat - d'avoir donné un coup d'arrêt potentiellement fatal à la filière en décidant d'un moratoire entre décembre et mars, puis en imposant brutalement de nouveaux tarifs de rachat, plus bas, de l'électricité produite.

Selon Me Collard, la filière photovoltaïque a servi d'alibi au gouvernement qui voulait se "présenter comme des écolos de l'énergie". "Si on réussit notre coup (en justice), ça va être une manière d'engager juridiquement la responsabilité de la parole politique, quand elle a un impact économique", a déclaré Me Collard.

L'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo qui a quitté le gouvernement en novembre 2010, pour créer une nouvelle formation politique, pourrait se retrouver d'ici peu, en première ligne.


 Lu 3060 fois 
 Publié le 17/06/2011 à 08:54 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
  
 
L'énergie solaire s'invite partout
L'énergie coûte de plus en plus cher et beaucoup se tournent vers l'exploitation de nouvelles sources d'approvisionnement. Parmi elles, le solaire, ...
 
Doubler le rendement des parcs éoliens peut se faire simplement...
Gérer l’offre d’énergie aléatoire des éoliennes est un défi constant pour les réseaux de distribution électrique. Devoir compenser une ...
 
Propv


Invité



le 17-06-2011 11:18:58
  Bas de page     Répondre  

Collard !
Personnellement, je trouve cette action en justice très importante car toutes car beaucoup d'entreprises du secteur sont en train de crever !!!



Par contre, on ne peut que regretter le choix de cet avocat encarté FN !

Eco


Invité



le 17-06-2011 11:25:48
  Bas de page     Répondre  

C est pas nouveau
Bonjour

Souvenez vous des annees 1980 EDF avec l arret brutal des poses de pompe a chaleur de nombreux fabriquants et pas des moindre ont laisse leurs chemises sans parler des installateurs et distributeurs formations materiel  outillage ....bon courage a megawatt car il faut encourager ceux qui prennent des risques et non ceux qui les cassent.

Quidam


Invité



le 17-06-2011 12:34:49
  Bas de page     Répondre  

Ils cherchent encore à profiter de l'etat
il faudrait que les petits malins qui ont profité de la connerie du gouvernement arretent de se poser en victimes et essayent encore de profiter du systeme

c'est encore nous , pauvres couillons ,qui allons payer pour un proces contre l'etat et les dommages et interets , s'il y a .

Plaider que l'etat a tendu un piege est une imbecilité . Les entreprises qui ont investis dans le photovoltaique l'ont fait en toute connaissance des risques .

ecoenergie


Membre
depuis le 23-03-2010
le 17-06-2011 12:51:54
  Bas de page     Répondre  

Les subventions? solutions perverses
On ne gagne pas la guerre contre le rechauffement climatique avec des subventions mais avec la motivation des citoyens

lion


Membre
depuis le 30-11-2008
le 17-06-2011 13:09:39
  Bas de page     Répondre  

Les systèmes non équilibrés!
Lorsque l'on a affaire à une technique et économique "biaisée" au sens économique du terme, il est clair que son équilibre économique ne repose que sur une décision prise par le Gouvernement après consultation des instances nationales comme le Conseil Supérieur de l'Energie et la Commission de Régulation de l'Energie.
Si, comme l'a fait le gouvernement Villepin, les dispositifs d'aides deviennent des effets d'aubaines financiers sans aucun lien avec le service énergétique rendu à l'économie nationale et sans impact réel sur les émissions de CO2, il appartient au gouvernement d'en tirer la leçon, de mettre fin aux abus qui  sont payés par l'ensemble des Français, y compris les plus modestes, au bénéfice de certaines entreprises purement financières.
La révision des dispositifs d'aides est cruelle mais indispensable car le Gouvernement est seul protecteur de la collectivité. Mais ce qu'un texte a pu faire, un autre peut le défaire. Et ceux qui bâtissent des chateaux en Espagne comme Germa ou Miratoglou ont déjà ramassé suffisamment d'argent sur le dos de la collectivité. Ne comptons pas sur ces gens pour s'autoréguler, ce sont des "bouffeurs de subventions" au détriment de la collectivité nationale. Ils devraient aller en prison pour l'ensemble de leurs oeuvres. Alors ne sortons pas les mouchoirs avec Maître Collard!

Blu


Invité



le 17-06-2011 13:28:35
  Bas de page     Répondre  

@quidam
<span style="font-family: Tahoma; font-size: 13px;">"Plaider que l'etat a tendu un piege est une imbecilité . Les entreprises qui ont investis dans le photovoltaique l'ont fait en toute connaissance des risques."</span>

Pas d'accord. Ce que reprochent les entreprises de PV c'est justement le manque de visibilité entraîné par l'amateurisme complet du gouvernement sur cette question: notamment le changement des règlementations tous les quelques mois, alors que le développement de tels projet se fait souvent sur quelques années (d'autant plus que les délais des démarches administratives sont démesurément longs).

Quand l'état met des mois à sortir un nouvel arrêté, qui en plus ne ressemble pas du tout aux projets d'arrêtés communiqués précédemment, et qui prend effet immédiatement (voire avec effet rétroactif), peut-on réellement parler de "connaissance des risques"? Et c'est bien ce qui s'est passé à chaque nouvelle législation dans les dernières années.

Les petites entreprises qui se créent et espèrent se développer en bossant sur quelques projets pendant un ou deux ans sans source de revenus, et qui doivent soudainement abandonner ces projets car les règles ont changé qui voudrait investir dans un projet qui lui ferait perdre de l'argent?), se trouvent vraiment sur le carreau. Pour moi ils ont raison de protester.

Le problème n'est pas de savoir si les subventions au PV sont justifiées, trop hautes ou trop basses mais simplement que l'état ne devrait pas promettre des aides pour ensuite se rétracter parce que ça coûte trop cher. Les changements brusques à répétition laissent tout un secteur dans l'expectative qui empêche un développement normal, voire dans certains cas oblige les entreprises à mettre la clé sous la porte.

Après le niveau des subventions peut être contesté, il est clair qu'il était bien trop élevé au départ. Si le gouvernement s'en était aperçu assez tôt, et avait mis en place une réduction progressive des tarifs d'achat planifiée à l'avance sur 5 ans, au lieu de multiplier les décisions de dernière minute, il n'y aurait pas eu autant de problèmes.

Jms


Invité



le 17-06-2011 13:34:00
  Bas de page     Répondre  

Point de vue
A lion, c'est quand même bisard un point de vue parail, comme si les sociétés qui ont construit les centrales nucléaire ne c'était pas construite avec l'aide des subsid public. Comme si tous les gens à la tête de ces société n'était pas en train de s'angraisser sur le dos du contribuable. Ici il s'agit souvent de petites société qui on investi leurs deniers propres et si à tout bout de champs on change les règles du jeux ce n'est absolument pas tenable. Et je doute que c'est gens là ce soit fait des cou... en or sur le dos des pauvres contribuables. Ce qui n'est pas le cas des grands dirigeant de l'état et de ERDF. Le choix des énergies renouvelables est le seul choix viable et tout doit être fait pour le développer, comme ont la fait pour développer à l'époque, les autres énergies.

Blu


Invité



le 17-06-2011 13:59:45
  Bas de page     Répondre  

@ lion
A vous lire on dirait qu'il y a eu des détournements de fonds publics...
Il faut arrêter ce lynchage, si des entreprises du PV se sont enrichies c'était de manière parfaitement légale, en tirant parti d'une politique d'encouragement décidée par l'état. Si les aides accordées étaient trop élevées c'est de la faute des législateurs, les entreprises n'ont fait que répondre au signal lancé par le gouvernement. Je ne vois pas en quoi ils mériteraient d'aller en prison...

Oui, quand on crée une entreprise on espère gagner de l'argent, même le plus fervent écolo ne se lancera pas dans le PV si c'est pour se ruiner et fermer boutique. Et alors?

Il est évident que le PV est cher à l'heure actuelle, bien plus cher que le nucléaire ou le charbon (il faut être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre). Donc oui, économiquement le marché est biaisé. Mais sans ce "favoritisme" de la vonté politique, on tue toute chance du PV de se développer et de devenir un jour rentable. Personnellement je trouve normal que le politique intervienne pour donner des orientations à long terme même si cela ne correspond pas à la loi du marché dans l'immédiat. Encore une fois, la quantité d'argent allouée au PV est certes discutable, mais il le minimum est de garder une certaine continuité dans la politique de subventions en ne changeant pas d'avis comme une girouette.

Nicodec


Invité



le 18-06-2011 09:26:13
  Bas de page     Répondre  

Subventions
C'est sur que les agriculteurs, les services à la personne, le batiment, etc etc ne sont pas concernés par des subventions ou des incitations fiscales...

la solution c'est d'arreter de ponctionner les entreprises et les citoyens pour créer des marchés "virtuels"

il faudrait supprimer les milliers de structures institutionnelles redondantes qui ne vivent qu'avec de l'argent public pour un service rendu très limité

dans ma région le conseil regional a un budget de 40 millions d'euros par an pour le développement économique et 60 millions pour les structures qui rédigent les dossiers de financement...

ça pourrait être 60 millions de plus dans les entreprises pour qu'elles se développent et embauchent !

airsol


Membre
depuis le 19-11-2010
le 19-06-2011 12:43:48
  Bas de page     Répondre  

Subventions
les subventions sont des outils très efficaces pour orienter un marché .

Encore faut-il que cela soit fait avec un souci de pérennisation des actions lancées et une utilisation efficace de l'argent du contribuable

Si la baisse du tarif d'achat est une chose normale, le moratoire était une bêtise.

Comment peut-on dire "arrêtons de travailler trois mois pour prendre des décisions?"

Pour réduire les pics de réinjection sur le erseau les allemands ont une prime pour l'autoconsommation

le KWh solaire consommé sur place est racheté plus cher que celui revendu

env 27 cts pour le revendu plus env 12 ct pour l'auto consommé

Energiesolaire


Invité



le 19-06-2011 13:02:39
  Bas de page     Répondre  

D'accord avec airsol
Totalement d'accord, l'état a quand meme pris ces chefs d'entreprises pour des cons en disant que "maintenant on a plus besoin de vous". C'est impensable de voir ça, ils ont investis enormément et embauchés pour pouvoir répondre a la demande... et maintenant ils restent 3 mois les bras croisés ! Du jamais vu.

Cet enjeu nationnal doit etre plus connu de tous, la vérité souvent n'est pas connue ! Parlez en autour de vous, 10 a 20 000 emplois sont en jeu !

Merci a tous

Aurel


Invité



le 20-06-2011 14:09:18
  Bas de page     Répondre  

Que les politiques paient.
Si au moins, en cas de condamnation, ça pouvait être les responsables de ces décisions qui paient (les politiques), et non le contribuable comme dans l'histoire entre le Crédit Lyonais et Bernard Tapie.

Ce ne sont quand même pas les contribuables qui prennent ces décision. C'est un peu facile de faire n'importe quoi, et de dire qu'ensuite, c'est l'Etat qui doit payer. Ce sont bien des hommes et des femmes qui prennent ces décisions, ce devrait être à eux ou elles de payer.

Dan1


Invité



le 20-06-2011 14:51:43
  Bas de page     Répondre  

Jugement au poids
Il n'est jamais inintéressant de rappeler de quoi on parle :

Le poids des subventions en euros :

http://www.cre.fr/fr/content/download/1 … harges.pdf

le service rendu en TWh :

http://www.cre.fr/fr/content/download/1 … sAchat.pdf

Dan1


Invité



le 20-06-2011 14:56:54
  Bas de page     Répondre  

C'est tendan-ce (-cieux)
J'avais complètement oublié de vous donner le résultat très tendance pour le consommateur (consomm'acteur pour ceux qui produisent) :

http://www.cre.fr/fr/content/download/1 … itaire.pdf

Rire287


Invité



le 21-06-2011 17:54:50
  Bas de page     Répondre  

Système technique et economique biaisé?
le nucléaire n'est pas un système technico-politique et economique biaisé peut être?



Nous avons besoin d'investir massivement dans les filières de production d'énergies de toutes sortes : éolien, solaire, géothermie, gaz, nucléaire, pour pouvoir répondre au défis énergétiques d'aujourd'hui et demain. Le souci en France, c'est qu'on a tendance à croire que  énergie = nucléaire.



Il est grand temps de changer de lunettes et de voir d'autres opportunités comme le font d'autres pays un petit peu moins mono-vision (Allemagne, USA, Inde, Chine...) qui investissent relativement massivement dans les ENR en comparaison de la France.



Il est drôle de rappeler que c'est un physicien français (Edmond Becquerel) qui a découvert l'effet photovoltaïque en 1839 à la base de la technologie actuelle du solaire photovoltaïque. Pourquoi diable ne sommes nous pas capable d'exploiter ce que nous avons découvert en premier au lieu de laisser ce soin aux autres!



Bravo à Mégawatt d'attaquer l'Etat, qui aurait dû être un peu moins inconstant et s'engager d'avantage dans les filières des énergies renouvelables pour diversifier notre mix énergétique!

Gingko


Invité



le 14-07-2011 17:11:36
  Bas de page     Répondre  

Nouveau compteur obligatoire ?
Avez-vous entendu parler du prochain compteur d'électricité domestiques à 300€ imposé à tout abonné pour ...lui " faire faire des économies " ? C'est qui le fabricant qui doit s'engraisser la-dessus ?

lion


Membre
depuis le 30-11-2008
le 14-07-2011 18:41:11
  Bas de page     Répondre  

@ Gingko,
Sauf que le compteur ne coûte rien au consommateur contrairement à ce que vous dites. De temps en temps, il faut vérifier les ragôts que l'on colporte.

rouget


Membre
depuis le 11-05-2011
le 14-07-2011 19:09:11
  Bas de page     Répondre  

A surveiller votre consommation par équipement (d'après informations Linky d'ErDF) vous pourriez même faire des économies.

De toute façon on y sera forcé car ce compteur permettra de facturer plus souplement suivant les horaires. C'est d'ailleurs sa première finalité. On est loin de la smart grid. C4est pour cette raison que les USA ou l'Italie en ont installés, les USA ayant sûrement l'un des services les plus mauvais quand il s'agit du réseau électrique... comme leurs ponts, voies et aéroports d'ailleurs. L'Italie c'était aussi pour surveiller les consommations et éviter les fraudes, très importantes avant l'instauration de ces équipements !

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   62217
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
A lire aussi

L L'énergie solaire et photovoltaïque pour le particulier
Emmanuel Riolet
Prix catalogue EUR 9,00

Le grand livre de l Le grand livre de l'habitat solaire
Alain Liébard , Jean-Pierre Ménard
Prix catalogue EUR 45,00

Notre sélection
Publicité