• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Encore plus de puissance pour une cellule solaire !
Encore plus de puissance pour une cellule solaireHier, nous avons évoqué plusieurs records dans les technologies solaires comme le DSC ou le CIGS. Aujourd'hui c'est au tour du silicium polycristallin de s'exprimer.

La Startup 1336 Technologies a annoncé mardi avoir bouclé un premier tour de table de 12,4 millions de dollars, afin de commercialiser une cellule solaire en silicium polycristallin d'une efficacité redoutable.

Elle prétend avoir amélioré le rendement
- en mesurant l'électricité produite à partir d'une certaine quantité de lumière - des cellules solaires en silicium polycristallin pour les porter aux seuils des 19% / 20 %. La société qui revendique à la fois un haut niveau d'efficacité et un faible coût de fabrication se base sur les résultats provenant de petites cellules solaires (environ deux centimètres de longueur), réalisés dans le laboratoire d'Ely Sachs, professeur de génie mécanique au MIT (et l'un des fondateurs de l'entreprise).

L'atteinte d'un taux de rendement (amélioré de +27%) pour des cellules en silicium polycristallin permet de concurrencer les cellules en silicium monocristallin (environ 19,5%) à un moindre coût.

Encore plus de puissance pour une cellule solaire (Ely Sachs) Ely Sachs affirme qu'aujourd'hui, les cellules solaires coûtent environ 2,10 dollars par watt généré. Quand les premières cellules incorporant sa nouvelle technologie seront fabriquées à grande échelle, elles coûteront 1,65 dollars par watt. Des améliorations prévues devraient ramener ce coût à environ 1,30 dollars par watt.

Pour rivaliser avec le charbon, le coût de fabrication devra approcher 1 dollar par watt, une prouesse réalisable en 5 ans d'après le professeur, grâce à de nouvelles améliorations dans le revêtement anti-réflexion.

Le premier prototype compte trois innovations majeures dans l'amélioration du rendement.

Tout d'abord, l'ajout de texture à la surface des cellules en silicium permet de piéger plus de lumière. Plus la lumière reste dans le silicium, plus il est probable qu'elle sera absorbée et convertie en électricité.

La seconde innovation
implique les fils charger de conduire le courant électrique généré par le silicium. Le professeur Sachs a mis au point une méthode pour concevoir des fils qui correspondent à 1/5ème de la largeur des fils généralement utilisés, tout en améliorant leur conductivité.

La dernière amélioration
consiste à graver des facettes sur la surface des fils conducteurs afin de pouvoir rediriger la lumière vers les cellules solaires plutôt que de la perdre. (voir ci dessous)

1336 Technologies

La processus de capture.

En temps normal, les fils conducteurs posés sur la surface des cellules solaires sont utilisés pour transporter le courant électrique.

1366 TechnologiesCes bandes plus ou moins larges empêchent d'autant plus la lumière d'atteindre la matière active de la cellule, ce qui en réduit l'efficacité. Une nouvelle architecture permet d'absorber beaucoup plus de lumière.

Dans la photo ci-contre, les rayons rouges du laser sont redirigés du fil vers la surface active de la cellule où la lumière peut être absorbée. Cette nouvelle approche permet d'améliorer de façon spectaculaire les performances des cellules solaires sans en augmenter les coûts.

 Traduction Enerzine


 Lu 2273 fois 
 Publié le 28/03/2008 à 10:10 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Guydegif(91)


[ Membre ]
le 28-03-2008 14:59:57
  Bas de page     Répondre  

...améliorer les perfs sans augmenter les coûts...
Hier DCS et CIGS...Voilà une autre des pistes du''bouquet'' de solutions...27% rendement, innovation, amélioration, moins de 1 euro / Wc en vue...., autant de termes d'actualité. Bravo au Prof. Ely Sachs !
Une saine émulation entre labos, équipes et pistes font que le Solaire progresse ! Persévérance et Courage à ces pionniers ! Keep going !
A+ Salutations Guydegif(91)

Pcsi


[ Invité ]

le 31-03-2008 15:24:35
  Bas de page     Répondre  

C'était trop beau pour être vrai...
27% de rendement...le chiffre était trop élevé pour y croire même hallucinant. Comment une cellule solaire en silicium multicristallin dont les rendements se situent autour de 15-17% pouvait passer d'un seul coup à 27% comme ça sans crier gare?
Vérification sur le site de 1366 technologies: l'utilisation des contacts à facettes redirigeant la lumiere vers la cellule permet en effet une augmentation substantielle du rendement...de 27% par rapport au rendement "standard" ce qui nous amène donc à des rendements de 19-20%, malheureusement on est loin du 27% mis en gras dans l'article, mais quand même belle performance, le Si multicristallin a un bel avenir devant lui.

Enerzine


[ Invité ]

le 31-03-2008 16:08:22
  Bas de page     Répondre  

[ pour pcsi ] erreur d'interprétation
Après re-vérification de notre part, il apparaît également qu'il s'agit de 27% par rapport au rendement standard. Il s'agit malheureusement d'une erreur de traduction de notre part....
Le rendement multicristallin s'approche donc de celui du monocristallin

Merci à Pcsi d'avoir signaler cette anomalie
La rédaction

Dim12


[ Invité ]

le 02-04-2008 17:05:50
  Bas de page     Répondre  

Les chiffres ne sont pas clairs
Incroyable...
Petite question que je me pose sur les chiffres indiqués sur les couts des W.
Tel que c'est ecrit ici il semble que cela soit le W genere ce qui est incalculable car fonction du lieu ou l'on est(radiation)
N'est ce pas plus tot le prix du w installé? Si c'est le cas, les chiffres ne valent pas grand chose car il y a encore le fait qu'une centrale à charbon fonctionne 90% du temps alors que des panneaux PV focntionne 40% du temps à prendre en compte...
Ca merite des precisions..

Dan


[ Invité ]

le 02-04-2008 18:03:58
  Bas de page     Répondre  

Prix du watt
Quand on parle de production de capteur, on parle de prix du Watt crête vendu (cellules) du fabricant vers l'assembleur des panneaux (qui assemble des modules).
Ce Wc est indépendant du lieu et les tests sont réalisés avec une irradiation de 1000 W/m2 (ce qui correspond à peu près au spectre solaire pour un ensoleilement max).
Plus le capteur est performant et plus ce Wc occupe une petite surface.
A titre indicatif, on peut obtenir couramment entre 120 et 170 Wc au m2. Cela veut que l'on obtient en laboratoire 120 à 170 W pour une irradiation de 1000 W.
Evidemment, à la maison c'est pas pareil, car l'ensoleillement varie sans cesse et même avec 2000 heures de soleil par an, on obtient plutôt 1000 heures d'équivalent pleine puissance. Cela veut dire que pour 1000 Wc installés on récupérera environ 1000 000 de Wh ou 1000 kWh (entre un tiers et un quart des besoins d'une maison).
Vous pouvez consulter le site de l'INES... ou plein d'autres !

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   92073
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Energie solaire photovoltaïque Energie solaire photovoltaïque
Equer
Prix catalogue EUR 23,00

Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre
Felix-A Peuser , Karl-Heinz Remmers
Prix catalogue EUR 65,00

Notre sélection
Publicité