😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une nouvelle génération de « SunCatcher »

par La rédaction
31 août 2009
en Renouvelable, Solaire
Quatre nouveaux concentrateurs solaires appelés "Suncatchers" ont été dévoilés par les sociétés Stirling Energy Systems (SES) et Tessera Solar, au centre d’essai du "Sandia National Solar Thermal", USA.

Le module "Suncatcher" de forme arrondie concentre les rayons du soleil sur un récepteur, qui transmet la chaleur vers un moteur Stirling, un système étanche rempli d’hydrogène.

Comme le gaz se réchauffe et se refroidit, la pression monte et descend, entraînant un piston qui produit de l’énergie mécanique pour faire tourner en bout de chaine un générateur d’électricité.

La nouvelle version du "SunCatcher" est beaucoup plus légere que la précédente (- 2200 kg) et reste dotée d’un design de forme arrondie plutôt que rectangulaire. L’optique a été grandement amélioré et la quantité d’acier diminuée (60% de pièces de moteur et 50% de mirroirs en moins).

L’an dernier, l’un des premiers "SunCatcher" a établi un nouveau rendement de 31,25%, contre le précédent record de 29,4%, datant de 1984. Chaque disque peut produire jusqu’à 25.000 watts de puissance.

Conçus, fabriqués et testés aux États-Unis, le "SunCatcher" utilise les mêmes procédés de fabrication que l’industrie automobile, soit un volume de production élevé, une réduction des coûts, et une maintenance facilitée. Plus de 90% des composants du "Suncatcher" sont fabriqués en Amérique du Nord.

La construction d’une centrale solaire de 60 unités (1,5 MW) verra le jour d’ici à la fin de l’année soit en Arizona ou soit en Californie.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: carburantsgenerationsuncatcher
Article précédent

L’UM affichera sa consommation d’énergie sur Twitter

Article suivant

Des stations d’épuration à haute efficacité énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 1 jour
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 2 jours
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 5 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 5 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 1 semaine
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Des stations d'épuration à haute efficacité énergétique

Le Prix Zayed Future Energy : 2,25 millions à la clé

Ouverture de la 3ème Conférence mondiale sur le climat

Commentaires 11

  1. richelieu says:
    il y a 17 ans

    de quoi booster le rendement de l’éléctricité d’origine solaire dans les régions à fort ensoleillement …. effectivement avec le solaire à consentration pas question d’avoir quelques nuages qui passe de temps en temps …. à 25kva par machine reste à savoir en combien de temps l’amortissement va se faire

    Répondre
  2. Lo says:
    il y a 17 ans

    et leurs besoins démesurés en electricité mais l’idéal pour des petit villages isolés. ou des quartiers de logements 25 KW…  il ya deja de quoi faire en radio, télé, fours ou pompes à eaux  mais pas questions d’allimenter une grue a électro aimant dans une usine… sur la place devant la mairie, a la place d’une affreuse staue moderne…. au bout du quai a st tropez, vous m’en metrez 2  

    Répondre
  3. Pseudoo says:
    il y a 17 ans

    salut, est-ce que ça existe un petit moteur sterling pour particulier ? cela m’a l’air plus sérieux que le solaire photovoltaïque , non ?

    Répondre
  4. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Le rendement est sympathique, on attend très peu de besoin en eau. Le point faible du système me semble l’enceinte « étanche » remplie d’hydrogène. Rien n’est définitivement étanche à l’hydrogène. H2 a déjà tendance a profiter à froid de la moindre fissure, mais à chaud… A quelle vitesse cette enceinte peut-elle perdre son hydrogène ? J’évoque une enceinte produite en grande série, pas une série limitée de labo destinée à la NASA. Point critique, car s’il faut recharger régulièrement cela équivaudrait à une consommation de combustible. Quelqu’un a une idée là-dessus ?

    Répondre
  5. richelieu says:
    il y a 17 ans

    pour le peu que je connaisse du moteur stirling, c’est négligable … il n’y a pas de liaison avec l’exterieur comme avec un moteur à explosion

    Répondre
  6. christian says:
    il y a 17 ans

    N’en déplaise à Richelieu, Marcob12 parle bel et bien de fuites à travers le métal par des (micro)fissures, et pas même à travers des vannes, joints , ou mêmes soudures. Et j’ajoute même : l’hydrogène peut passer à travers le métal non-endommagé. Pour fixer les idées, entre 150°C et 500°C, la diffusion de l’hydrogène au travers de l’acier est comprise entre 10-9 et 10-8 m2s-1… Soit du même ordre de grandeurs que des ions dans l’eau à température ambiante… Ceci dit, c’est leur « nouveau » modèle, le précédent record de 1984 laisse présager un certain retour d’expérience, même si la société date de 1996, et des données sur la durée de vie.

    Répondre
  7. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Comme je le soupçonnais, ce type de système est tout sauf opérationnel. Dans un témoignage datant de 2007 un spécialiste (qui fut directeur de projet chez un concurrent de SES) indiquait que cette technique marchait à conditon de tolérer (en 2002) une durée moyenne entre deux pannes de 40 heures. Ce n’est pas tout d’établir des records comme ce fut le cas en 1984… En 2007 la durée moyenne entre deux pannes semblait être montée à quelques centaines d’heures. Pour résumer le projet de SES est un projet pilote destiné à démontrer la validité économique de ce dispositif. Idéalement il ne devrait avoir de panne que toutes les 2000 à 10000 heures (ce qu’aucun industriel n’a montré semble-t’il). Manifestement les fuites de H2 étaient le principal problème dans ces dispositifs… SES est donc au pied du mur. Sa centrale est clairement un pilote. Aucune vraie centrale selon Butler avant 2020…

    Répondre
  8. Arnaud974 says:
    il y a 17 ans

    Les allemands qui font aussi du stirling se sont orienté sur l azote, les fuites meme minime et avec n importe que gaz existe. avec l azote c est pas compliqué dans trouver….

    Répondre
  9. fx26150 says:
    il y a 17 ans

    bonjour Alternotre, avez vous des documents ou liens sur cette utilisation spatiale ?

    Répondre
  10. Rorotropic says:
    il y a 17 ans

    Penser Quasiturbine voir sur le site  ,en effet le rendement de ce moteur utilisé en mode sterling est incomparable et de plus completement intégré car ont peut chauffer directement une partie du moteur et refroidir de meme! autre avantage l’etancheité est simplifier par la seule etanchéité de l’arbre de sortie , sur ce site il preconise l »utilisation de l’helium.

    Répondre
  11. Rorotropic says:
    il y a 17 ans
    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    84 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

par La rédaction
10 juin 2026
0

Un partenariat de longue date entre ACP Technologies et l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Département de...

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

10 juin 2026
Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

10 juin 2026
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

10 juin 2026

Points forts

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

10 juin 2026
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

10 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com