😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

VoltAir : un système de propulsion tout électrique

par La rédaction
27 juin 2011
en Mobilité
EADS Innovation Works, le réseau de Recherche & Technologie du Groupe EADS, a présenté à l’occasion du Salon du Bourget, un concept de système de propulsion tout électrique : le VoltAir

Le concept de plateforme technologique VoltAir vise à concevoir un véhicule aérien zéro émission qui pourrait être opérationnel dans une vingtaine d’années. Ce projet, regroupé avec d’autres sous le nom d’« eCO2avia » par EADS Innovation Works, fait partie intégrante des efforts de recherche du Groupe visant à atteindre les objectifs de protection climatique que l’industrie de l’aviation s’est fixés.

Le système de stockage de l’énergie électrique du VoltAir (batteries) alimentera des moteurs électriques supraconducteurs entraînant deux hélices coaxiales contrarotatives carénées. Associés à une approche radicale de la conception des aérostructures, les développements prometteurs des technologies de propulsion électrique pourraient ouvrir la voie à la production d’avions ultra silencieux et zéro émission.



« Le VoltAir est un concept de recherche amont encore loin de la phase de commercialisation », a déclaré Jean Botti, Directeur technique (CTO) d’EADS. « Nos travaux de recherche très avant-gardistes pourraient être mis à profit dans diverses applications. En tant qu’architecte systèmes du secteur aéronautique, nous repoussons les limites de ce projet de recherche afin de générer de nouvelles idées. L’enjeu, ici, est d’aller vers encore plus d’électrique pour des propulsions sans émissions ».

Au cours de la dernière décennie, les capacités des systèmes de stockage de l’énergie électrique haute densité ont connu des avancées spectaculaires, stimulées par la forte demande d’applications automobiles et l’utilisation croissante de véhicules hybrides et entièrement électriques.

Cependant, les performances des batteries restent à l’heure actuelle encore bien inférieures à leur potentiel. De nouveaux matériaux aux propriétés prometteuses sont actuellement examinés en vue de leur intégration dans des batteries de nouvelle génération s’appuyant notamment sur les technologies lithium-air et lithium-soufre. Les scientifiques estiment que ces batteries pourraient, dans les vingt prochaines années, atteindre une densité énergétique supérieure à 1 000 Wh/kg, ce qui permettrait de multiplier les performances actuelles au moins par deux. Le concept VoltAir repose sur l’hypothèse que le niveau requis de densité énergétique peut être atteint dans les délais indiqués.

VoltAir : un système de propulsion tout électrique


Les batteries du VoltAir sont intégrées dans des unités conteneurisées remplaçables, installées dans le fuselage, afin de faciliter le remplacement des batteries épuisées dans les aéroports, selon un processus similaire au chargement et déchargement des conteneurs de fret ou des conteneurs à bagages. Effectuer au sol le rechargement et la maintenance des batteries permet de réduire le poids et la complexité du système embarqué, sans modifier outre mesure les opérations aéroportuaires classiques. Les temps de rotation ne sont pas affectés, le « repowering », ou remplacement des batteries, étant au moins aussi rapide que le ravitaillement traditionnel.

Les moteurs électriques traditionnels sont généralement très efficaces (jusqu’à 98 % d’efficacité propulsive), mais ils ne fournissent pas la densité de puissance (énergie produite par unité de masse/kilowatt par kilogramme) nécessaire aux missions aériennes de grande envergure. La découverte de matériaux supraconducteurs à haute température (HTS) apporte la solution à ce problème. Les matériaux HTS constituent la base des moteurs supraconducteurs à haute densité énergétique qui apparaissent sur le marché et qui sont amenés à dépasser la puissance massique des turbomoteurs à mesure que leur développement progresse. Le refroidissement nécessaire de ces moteurs pour atteindre la température supraconductrice peut être réalisé à moindre coût, tout en respectant l’environnement, avec de l’azote liquide. La plate-forme technologique VoltAir présuppose que les moteurs HTS atteindront une densité de puissance de 7-8 kW/kg avec des pertes électriques quasi nulles.

VoltAir : un système de propulsion tout électrique


Tandis que les moteurs transmettront leur pleine puissance aux hélices, les passagers du VoltAir apprécieront le niveau sonore extrêmement bas du moteur. Par ailleurs, ce système de propulsion entièrement électrique n’émet en vol ni dioxyde de carbone, ni oxyde d’azote.

En plus des avantages liés à son système de propulsion, la plate-forme technologique VoltAir offre aux futurs passagers des conditions de vol améliorées. L’optimisation du fuselage en vue d’une meilleure aérodynamique diminuera considérablement les niveaux sonores dus au flux d’air circulant le long du revêtement. Par ailleurs, les moteurs électriques déjà extrêmement silencieux sont situés en aval, dans la section arrière du fuselage, très loin de la cabine.

Comparée à sa longueur, la cabine du VoltAir se distingue par une section transversale particulièrement large, qui donnera aux passagers une impression d’espace. Outre un confort supplémentaire certain, cette caractéristique offre la possibilité de réduire les temps d’embarquement.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2eadselectriquepropulsionvoltair
Article précédent

Les 10 indicateurs clés de l’environnement (Energie)

Article suivant

Bonne nouvelle : les prix des carburants vont baisser

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla
Terrestre

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

il y a 11 heures
Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027
Terrestre

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

il y a 14 heures
La propulsion électrique n'est pas toujours la réponse pour les petits navires
Maritime

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

il y a 3 jours
Une nouvelle conception d'entraînement moteur réduit la chaleur et l'usure dans les systèmes haute puissance
Mobilité

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

il y a 4 jours
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100
Aérien

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

il y a 1 semaine
BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique
Terrestre

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

il y a 1 semaine
Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE
Aérien

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

il y a 1 semaine
Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C
Terrestre

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Bonne nouvelle : les prix des carburants vont baisser

Environnement : la recherche aéronautique reçoit 12 ME

JANNuS : la plateforme aux 3 visages (Saclay - Orsay)

Commentaires 8

  1. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Merci a EADS de nous faire rever un peu. Bien que jeune, je suis nostalgique du temps ou les industriels de l’aeronautique nous faisaient rever avec des concepts d’aeronefs extravagants. Depuis la fin des trente glorieuses, on dirait que les industriels ont abandonne l’idee de nous faire rever.

    Répondre
  2. bolton says:
    il y a 15 ans

    Ca ne serait pas plutot le salon du Bourget ?

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    On connaissait déjà les « concept-cars » qui faisiane t la joie des visiteurs des salons automobiles. Actuellement, la « mode » est de présenter ces « machines » comme préfiguration des modèles de série à une ou deux « excentricités » près (par exemple des systèmes d’ouverture des portes, quoique, avec la Meriva…) En aéronautique, compte tenu des bonds technologiques… attendus, les « concept fly » ressemblent plus aux concepts cars d’il y a 10 à 15 ans, c’est à dire des super « machins »… le jour où un certain nombre de techniques, matériaux, technologies auront abouti. Volt’Air (bien trouvé, restons candides) verra le jour… en 2020 (en tant que prototype)… SI les batteries ont amélioré leur desnité énergétique d’un facteur 2 et SI les fameux « HTS » ont vu le jour d’ici là. Mais après tout, c’est ça aussi la recherche, et qui sait ? Parfois un véritable bond technologique arrive, plus ou moins par hasard, et accélère le processus. Merci EADS de nous faire rêver, en plus de l’avion qui lui même devrait faire rêver tout un chacun, hôte des nuages qu’il est. (et en plus un cousin par alliance de Solar Impulse, qui transporterait plus d’un passager…)

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Rêve de 2011? Réalité de 2020? Oui, c’est ça la R& D, anticiper ! dans une société comme EADS aussi, Gouverner c’est prévoir !  »…deux hélices coaxiales contrarotatives carénées »: pourquoi ne pas créer aussi de grosses éoliennes à qqs MW avec cette techno qui doit avoir sa raison d’être puisque retenue ici  »pour pousser » ? Merci nous dire! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. jl06 says:
    il y a 15 ans

    Guydegif, excellente idée. Tellement bonne d’ailleurs que certains essaient déjà de la mettre en pratique, parfois depuis un moment, que ce soit en éolienne ou en hydrolienne. De nombreuses références sur le web, comme celle-ci par exemple. @+ Salutations!

    Répondre
  6. michel123 says:
    il y a 15 ans

    au lieu d’utiliser des piles classiques il suffit d’utiliser des piles à combustible avec hydrogène liquide . La densité énergétique est au rendez vous , tout cela ne demande donc aucune avancée technologique majeure .

    Répondre
  7. choban says:
    il y a 15 ans

    C’est curieux, une idée prometteuse des années 50, avait fait son apparition dans les médias (la dernière fois, dans l’emission « Droit de Réponse » de Michel Pollac), et qu’aucun des « scientifiques » modernes n’a essayé de mettre en avant! Et pourtant…

    Répondre
  8. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    Oui, enfin avant de convaincre des pilotes qu’il n’y a pas de risque à transporter de « si grandes quantités » d’hydrogène, de l’eau aura coulé sous les ponts et de l’air dans les éoliennes contrarotatives, tellement simples et géniales qu’elles n’ont pas encore d’application industrielle (peut être ya t il encore quelques problèmes à régler ?)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones
Batterie

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

par La rédaction
17 juillet 2026
0

Les smartphones modernes sont devenus de véritables compagnons du quotidien. Ils nous permettent de communiquer, de travailler, de nous divertir et même...

Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

17 juillet 2026
Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

17 juillet 2026
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

17 juillet 2026

Points forts

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Des transistors extrêmement fins rapprochent les puces économes en énergie du futur

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

17 juillet 2026
Cigarette électronique en été : les règles d'or pour vapoter sans risque

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

17 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com