Enerzine s'est rendu mercredi au Mondial de l'automobile. Hier, nous vous avions présenté le trois roues "HYmotion3" de Peugeot. Aujourd'hui, vous allez découvrir le B Zéro, le véhicule tout électrique de Vincent Bolloré dessiné par le célèbre carrossier Pininfarina.Le stand de Pininfarina a connu un joli succès... Côté design, on est loin de la Blue Car. Selon les concepteurs, cette citadine de quatre places et quatre portes, à transmission automatique ne sera pas un prototype. Elle sera produite en série, avec les premiers exemplaires fin 2009 et une montée en production régulière en fonction de la production des batteries.[BRK1]
Construite à Turin par la société commune Pininfarina-Bolloré, elle utilisera la technologie LMP pour s’alimenter grâce à des batteries et des supercapacités fabriquées dans les usines Bolloré de Quimper et Montréal.
Entièrement électrique, ce véhicule ne produit aucun gaz carbonique et a, dès l’origine, été conçu dans ce but. Ses batteries seront logées dans un emplacement spécialement conçu à cet effet, sous la voiture, centré entre les essieux, ce qui lui confèrera, grâce à son centre de gravité abaissé, une très bonne tenue de route.

Sa batterie LMP pourra se recharger sur une prise standard, et lui offrira une autonomie de 250 km. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront plus qu'honorables avec 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h.
Enfin, des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l’alimentation de ses équipements électriques.
La batterie est le coeur de la voiture électrique.
Grâce aux connaissances acquises dans les stockages de l’électricité et l’extrusion de polymère, Bolloré travaille depuis 15 ans, à travers sa filiale Batscap, à la mise au point d’une batterie solide à base de lithium polymère. Cette batterie stocke, à poids équivalent cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures.
Ne nécessitant aucun entretien, elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km et assure une sécurité incomparable. De plus, la voiture électrique n’émet aucun gaz, aucune particule fine. Les batteries LMP permettent ainsi de lutter contre la pollution de l’air. Enfin, les nuisances sonores, dégradant la qualité de vie dans les centres urbains, disparaissent elles aussi.

Les supercapacités sont un autre composant de stockage d’énergie électrique développé par le Groupe Bolloré. Dans une voiture électrique, le rôle de ce composant est de récupérer et stocker l’énergie de freinage, puis de la restituer au redémarrage. Il en résulte des accélérations encore plus puissantes, une augmentation de l’autonomie et une durée de vie accrue pour la batterie. Les voitures électriques, alimentées par les batteries LMP et les supercapacités de BatScap assurent une autonomie de plus de 250 km. Elles sont rapides (leur vitesse est de 130 km/h), agréables à conduire, sûres et endurantes.
Les supercapacités, qui permettent de récupérer l’énergie de freinage et de la réutiliser sont un exemple de l’efficacité de ce concept. De même les cellules photovoltaïques couvrant le toit et une partie du capot alimentent certains équipements de la B0.

Tous les matériaux utilisés pour la construction, la batterie et l’aménagement intérieur de la voiture sont recyclables ou valorisables.
Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de simples portiques photovoltaïques qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, assurant aussi une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire.[BRK2]