😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sol’R : le premier dirigeable à énergie solaire

par La rédaction
3 août 2009
en Mobilité
Un siècle après l’exploit réalisé par Louis Blériot, à bord de son Blériot XI, une équipe constituée d’étudiants de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce a décidé à son tour de traverser la Manche, mais à bord de Néphélios, le premier dirigeable à énergie solaire conçu dans le cadre du projet Sol’R.

C’est à la fin du mois d’août prochain que cet engin devrait se lancer dans cette traversée. Parallèlement, cette équipe prépare déjà une seconde version de ce dirigeable, équipée de panneaux solaires et d’une pile à combustible, qui pourrait être prête avant la fin de cette année. Il leur restera alors à franchir l’ultime étape que ces "nouveaux pionniers" se sont fixés : concevoir un dirigeable plus important pour tenter de traverser l’Atlantique courant 2010!

"Le projet Sol’R relève un défi particulièrement osé : faire voler un dirigeable avec l’énergie du soleil. Il s’inscrit dans la lignée de ces pionniers qui ont sans cesse repoussé les limites de l’aéronautique : hier la vitesse et l’endurance, aujourd’hui le développement durable", déclare Gérard Feldzer, le directeur du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget qui soutient ce projet né dans la tête de deux élèves ingénieurs, Aloun Vangkeosay, de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, et Thomas Raphaël, de l’EPF, une école d’ingénieurs généraliste. Dans les veines de ces deux amis qui se connaissent depuis le lycée coule sans doute la même passion qui animait les pionniers de l’aéronautique. Alors certes les cours dispensés dans les grandes écoles leur sont utiles, mais ces élèves-ingénieurs sont impatients de pouvoir enfin bâtir des projets, les développer, de A à Z, avant d’en tester les performances sur le terrain.

Cette impatience est d’autant plus grande que Aloun s’intéresse aux ballons et a déjà conçu une montgolfière. Quant à Thomas, il s’intéresse aux dirigeables. Aussi, courant 2007, contactent-ils plusieurs personnes, dont Stéphane Rousson, spécialiste des dirigeables, qui a lui-même développé plusieurs de ces engins volants dans le cadre de différents projets. Il leur indique entre autres que l’avenir est aux dirigeables à énergie solaire. Nous sommes alors en novembre 2007 et Aloun et Thomas décident de se lancer dans un projet auquel ne tarde pas à s’intégrer Arnaud Vaillant, étudiant à l’ESSEC. "Le projet a véritablement démarré fin 2007. Nous avons alors commencé à constituer les premières équipes techniques. Une fois les équipes en place, il a fallu s’atteler à la recherche de financements dès mai 2008. Et c’est à la rentrée de septembre 2008 que les premiers projets, notamment pour concevoir la nacelle, ont été lancés", résume Arnaud Vaillant, responsable financier du projet.

Lycéens, étudiants et ingénieurs autour d’un même projet


Aujourd’hui, une trentaine d’étudiants et d’ingénieurs bénévoles travaillent au développement de Sol’R, que sponsorisent l’INSA, l’ESSEC, l’EPF, l’ADEME et Total. Plusieurs partenaires techniques sont impliqués dans ce projet : ENR Systems, ULX Sarl, Endlessflyers, me2solar, l’Insitut National de l’Energie Solaire (INES) et Dirisoft. Quant à la Fondation Air Liquide, elle s’est engagée à fournir l’hélium nécessaire. Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget participe aussi à Sol’R, non seulement en soutenant le projet depuis son lancement mais aussi en accueillant ses équipes. C’est en effet dans la salle des "Huit Colonnes" de ce musée qu’a été construite l’enveloppe du dirigeable. Un énorme travail commencé le 2 mai dernier. Imaginez! L’enveloppe est constituée de 12 laizes d’un tissu technique, chacune d’entre elles étant longue de 25 mètres. Quatre collages étant nécessaires, il a donc fallu effectuer 100 mètres de collage par laize. A l’intérieur de cette enveloppe, des ballonnets remplir d’air, que l’on peut gonfler ou dégonfler, permettent de régler l’assiette du dirigeable.

Sol'R : le premier dirigeable à énergie solaire

Cette enveloppe est équipée de panneaux solaires flexibles disposés sur la partie supérieure. En tout, 40 mètres carrés dont le rendement est d’environ 6%. "Nous ne cherchons par la performance absolue, notre principal objectif étant de réussir à traverser la Manche. Aussi avons-nous opté avant tout pour des panneaux solaires très résistants, utilisés par l’armée sur des théâtres d’opérations", précise-t-il. L’énergie ainsi recueillie alimentera un moteur électrique installé derrière la nacelle de pilotage dotée de deux hélices bipales, placées sur le côté de l’enveloppe, qui permettent une orientation à 360°.

Sol'R : le premier dirigeable à énergie solaireAfin de privilégier la sécurité, l’équipe a opté pour le 24 volts pour ce premier dirigeable, mais souhaite s’orienter vers le 48 volts pour ses prochains prototypes. Quant à la nacelle, elle a été conçue par des élèves de l’INSA Lyon, en collaboration avec des élèves de lycées techniques. "C’est une des particularités du projet Sol’R d’avoir des équipes qui couvrent tous les niveaux d’études, du lycée technique au 3ème cycle universitaire, sans oublier la participation de plusieurs ingénieurs. Ainsi le système permettant de générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire a été conçu par Jordi Veirman, un chercheur de l’INES.



Une traversée qui ne sera pas de tout repos

"A présent, il nous reste à faire voler ce dirigeable", lâche Arnaud Vaillant. Des tests sont en cours. Certes, un prototype ne nécessite pas de certification pour pouvoir voler. Cela dit, les responsables du projet ont souhaité faire comme s’il s’agissait d’homologuer l’appareil. D’où la réalisation d’un manuel d’utilisation, d’un manuel de sécurité et de différentes fiches techniques. Concernant plus particulièrement la partie vol proprement dite, l’équipe s’est entourée de pilotes de dirigeables et de pilotes d’essais d’avions qui leur prodiguent les conseils nécessaires. Dans quelques semaines, ce sera le grand jour. Et n’allez surtout pas croire que traverser la Manche soit une formalité. "Le vent est élément fondamental dans le pilotage d’un dirigeable. Or le fait qu’il s’agisse d’un bras de mer pris entre deux côtes génère des systèmes de brises très complexes au-dessus de la Manche. De plus, il existe au milieu de ce bras un banc de sable qui chauffe en été, d’où des perturbations thermiques en altitude", indiquent les responsables du projet. La tentative de Nephélios ne sera donc pas de tout repos.

BE France numéro 230 (30/07/2009) – ADIT / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60161.htm

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: credirigeable
Article précédent

Vestas : Premières éoliennes pour Chypre

Article suivant

Chiffre d’affaires en hausse pour Aérowatt (+36%)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Exolum ajoute l'aéroport de Madère à son réseau mondial
Infrastructure

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

il y a 3 jours
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires
Mobilité

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

il y a 1 semaine
SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

il y a 1 semaine
Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune
Spatial

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

il y a 2 semaines
Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle
Mobilité

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

il y a 3 semaines
Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux
Infrastructure

Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

il y a 3 semaines
La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab
Spatial

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

il y a 3 semaines
Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision
Spatial

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Chiffre d'affaires en hausse pour Aérowatt (+36%)

Du courant électrique sans émission de chaleur

JJ Mobile Charger: un chargeur universel pour mobiles

Commentaires 5

  1. So says:
    il y a 17 ans

    Je suis de tout coeur avec eux, ce projet est admirable!

    Répondre
  2. Ra sun says:
    il y a 17 ans

    C’est vraiment un super projet. Je souhaite sincèrement que d’ici l’an prochain ce dirigeable traversera l’océan Atlantique. I wish you good luck.

    Répondre
  3. Reverence says:
    il y a 17 ans

    C’est un beau concept à la française. J’espère simplement que dans le futur ce genre de projet ne sera pas réservé à une elite issue des grandes écoles. Ce serait encore mieux si ce programme intègrerai également pour sa réalisarion des jeunes de banlieue suivant des cours d’ingénierie, d’energie renouvable ou encore des CAP chaudronerie dans des fac, lycée technique et même BEP de France et de Navare.

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Bravo ! et Bonne Réussite à Aloun, Thoams et Arnaud + équipe de support ! Joli challenge sur des techniques d’avenir ! Good Luck ! A+ Salutations d’1 insalien Guydegif(91)

    Répondre
  5. Rorotropic says:
    il y a 17 ans

    Rien de nouveau!Si les futures elites des GRANDES ecoles n’ont rien d’autre a nous proposer que cette ineficace technique du debut du 20eme siecle!!!il y a probablement mieux a faire? ….un pedalo pour traverser la Manche  zero polution….ou un nouveau moteur supersonic  plus economique sur un nouveau concept..creusz nvous la tete que diantre!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Astronomie

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

par La rédaction
20 juin 2026
0

Une équipe de l'Université Northwestern a utilisé le télescope James Webb pour analyser l'atmosphère de GJ504b, une...

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026
Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

20 juin 2026
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

19 juin 2026
Lorsqu’elles sont empilées les unes sur les autres selon une disposition spécifique, les feuilles de cristaux de ditellurure de molybdène forment la structure réticulaire complexe que l’on voit ci-dessus. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en science des matériaux de l’Université de Washington ont utilisé l’intelligence artificielle pour simuler d’énormes empilements de ces feuilles, générant ainsi de nouveaux phénomènes quantiques qui n’apparaissaient pas à plus petite échelle.

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

19 juin 2026

Points forts

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com