• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
L'Allianz Riviera : premier stade de l'Euro 2016 à énergie positive
  
La société Nice Eco-Stadium a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat avec EDF ENR pour la conception, l'installation et la maintenance d'une centrale photovoltaïque sur la toiture du stade du futur stade de la ville de Nice : l'Allianz Riviera.

Cette centrale photovoltaïque est constituée de plus de 4.000 panneaux solaires (environ 7.000 m2) de fabrication européenne. Ils ont par ailleurs été intégrés à la membrane d'étanchéité du toit avec une solution exclusive développée par EDF ENR (AlkorSolar).

Ce projet solaire d'envergure doit contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan Climat Energie de la ville de Nice, avec un objectif de 25.110 MWh d'origine renouvelable d'ici 2020. Le stade de l'Allianz Riviera participera à hauteur de 1.500 MWh/an.

"Nous sommes fiers d'avoir été retenus comme partenaire d'une ville aussi prestigieuse et engagée dans les ENR. Il est vrai qu'un stade est, par destination, d'abord un lieu où l'on dépense sans compter son énergie pour viser l'idéal olympique : plus vite, plus haut, plus fort. Ici, pour un des premiers stades conçu pour produire plus d'énergie qu'il n'en brûle, nous sommes heureux de contribuer par la pose de panneaux photovoltaïques à cette réalisation exemplaire qui s'inscrit dans un éco-quartier prometteur" a déclaré Olivier Paquier, Président d'EDF ENR Solaire.

L'Allianz Riviera  : premier stade de l'Euro 2016 à énergie positive

"La concrétisation de ce projet de centrale photovoltaïque prouve que dans un contexte rendu très complexe par les évolutions brutales qu'a connu la filière photovoltaïque depuis 2011, nous avons su nous adapter en trouvant des solutions de financement et des solutions techniques lui permettant de tenir ses engagements" a précisé de son côté Xavier Lortat-Jacob, Président de Nice Eco Stadium.

Même Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur s'est enthousiasmé pour ce projet : "Cette grande réalisation est une nouvelle illustration de la volonté d'exemplarité dans le domaine de l'énergie portée par notre Plan Climat Territorial et que nous concrétisons sans cesse dans nos projets. Entre la géothermie, la ventilation naturelle et maintenant cette ferme solaire, tout est fait pour que l'Allianz Riviera soit le premier 'stade à énergie positive'. L'Eco-Vallée se dessine, avec la mise en œuvre d'investissements qui feront référence en matière d'éco conception."

L'Allianz Riviera (35 000 places) constitue un stade exemplaire en matière d'éco-construction, l'un des premiers éco-stades au monde au sein d'un éco-quartier.

L'utilisation de bois dans la réalisation de la charpente a permis d'éviter 3.000 tonnes d'émission de CO2. Un dispositif unique de ventilation naturelle va être mis en place par le biais de poteaux soufflants utilisant les vents de la Plaine du Var. L'enceinte puisera ses ressources thermiques (chaleur et fraîcheur) de la nappe phréatique permettant ainsi de diviser par 2 les ressources consommées. La distribution d'eau s'effectuera grâce à la récupération des eaux de pluie ce qui permettra de répondre aux pics de demande d'eau lors des matchs et événements et ainsi de réduire la consommation d'eau de ville.

L'Allianz Riviera  : premier stade de l'Euro 2016 à énergie positive



Des technologies innovantes


· Le stade a été conçu suivant l'analyse du cycle de vie et de l'impact environnemental de chaque produit, matériau ou procédé de construction, de sa genèse au recyclage.

· Sa structure tridimensionnelle en bois, la plus grande au monde pour une enceinte de ce type, permettra une réduction des émissions carbone tout en couvrant l'ensemble des gradins. La membrane translucide qui la recouvre autorise la diffusion d'une lumière naturelle, jamais éblouissante, qui, la nuit, fait rayonner le stade.

· Il disposera d'un mode de climatisation unique en son genre : une ventilation naturelle permettra de réguler l'air ambiant en utilisant les vents de la Plaine du Var et ainsi réduire les consommations de climatisation et de chauffage.

· Grâce à la géothermie, récupération et utilisation de la chaleur contenue dans le sol, le bilan énergétique sera optimisé en diminuant les consommations de climatisation et de chauffage.

· La récupération des eaux de pluie offrira au lieu une quasi-autonomie en termes d'arrosage de la pelouse et du parc alentour.

· La construction d'une centrale photovoltaïque, positionnée sur l'infrastructure, permettra de tirer parti au mieux des conditions d'ensoleillement de la région et de produire plus d'énergie que le stade n'en consommera.

· La position des parkings de proximité, majoritairement en sous-sol, permettra d'éviter un double inconvénient : le côté disgracieux des stationnements de plein air et l'importante surface imperméabilisée par le bitume, qui a pour conséquence de créer une «barrière» entre le sol et la nappe phréatique. Par ailleurs, la mise à disposition de nombreux parkings le long de la plaine du Var, associée à la mise en place de circuits de navettes donne clairement la priorité aux transports en commun pour accéder au stade.


Le tri et valorisation des déchets

Un objectif de valorisation de 40% des déchets inertes de chantier ; de 60% des déchets industriels spéciaux, aussi appelés déchets dangereux ; de 60% des déchets industriels banaux et de 100% des déchets de terrassement.

L'Allianz Riviera  : premier stade de l'Euro 2016 à énergie positive

Afin de respecter ces engagements, le tri des déchets a été mis en place sur le chantier avec des bennes à ordures ménagères, des bennes fermées pour le papier et des bennes fermées pour le carton dans la zone de vie. D'autres bennes sont aménagées : des bennes fermées pour le carton, le bois, la ferraille, les matériaux inertes (gravats propres) et déchets divers. De plus sont prévus, des containers pour les aérosols, les piles et les déchets souillés dans la zone magasin / atelier, ainsi qu'une évacuation vers l'extérieur pour réutilisations diverses des déchets de terrassement.

Mis à part les déchets de terrassement qui sont directement réutilisables, tous les autres déchets sont évacués vers le centre de tri dédié aux déchets du BTP, à proximité du chantier de l'Allianz Riviera. Ce centre de tri permet d'utiliser des filières de valorisation et de recyclage pérennes et locales.

[ Illustration article ]

 Lu 2735 fois 
 Publié le 06/05/2013 à 08:55 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Propv


Invité



le 06-05-2013 10:45:34

Nice devant l'ol !
L'Olympique Lyonniais construit également un nouveau stade mais il ne me semble pas que celui-ci soit équipé d'une installation PV de cette envergure.

C'est quand même un comble que ce soit Estrosi qui porte politiquement ce projet alors que Collomb ne fait rien de similaire sur le stade de Lyon malgré la présence d'élus verts dans son executif.

Bravo au club de Nice de montrer l'exemple ! Ca mérite de passer devant l'OL au classemement de la ligue 1 !

sansun


Membre
depuis le 16-10-2012
le 06-05-2013 11:41:58

Un pav dans la mare
Il est bien évident qu'un stade de 35000 personnes est plus facile à faire q'une  usine pérenne employant 3500 personnes !Mais quand la mode et les petits esprits se rencontrent, jailli la lumière !

fredo


Membre
depuis le 07-04-2009
le 06-05-2013 22:06:36

[ pour propv ]
La production est 25% supéireure à Nice qu'à Lyon, le soleil ne fait pas de politique ni de sport !

Bravo à EDF EN pour cette installation bien conçue.

Question subsidiaire :

pour une installation d'au moins 1 MWc, de quel tarif d'achat bénéficie cette installation?

Jfk


Invité



le 09-05-2013 17:32:17

Collomb serait-il écolo?
C'est juste un vieux conservateur de gauche qui traitait encore il y a peu de temps de khmer rouge

Tassin


Invité



le 10-05-2013 09:16:57

Estrosi
Estrosi invente le bétonnage écolo!

Faut arrêter le greenwhasing, c'est pas parce qu'on met du PV en toiture qu'une construction devient éconologique.

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   41922
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+