• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Agrinergie : faire cohabiter intelligemment énergie et agriculture
  
La centrale solaire Agrinergie 5 conçue par Akuo Energy, spécialiste français des solutions de production d'énergie verte en milieux insulaires, a été inaugurée la semaine dernière en présence notamment de Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l'état, de la décentralisation et de la fonction publique.

Implantée sur la commune de Saint Joseph, à la Réunion, Agrinergie 5 constitue l'application la plus aboutie du concept d'Agrinergie développé par Akuo Energy.

Pour Akuo Energy, au regard de la pression foncière ressentit de façon croissante dans de très nombreux endroits dans le monde, a fortiori dans les îles, et de l'ampleur de l'emprise au sol d'une ferme solaire, il ne peut y avoir de fatalité à choisir entre production agricole et production d'énergie renouvelable.

La société a développé, dès 2007, le concept innovant d'Agrinergie, qui fait cohabiter énergie et agriculture en bonne intelligence, en intercalant ou en superposant les deux modes de production, pour une utilisation optimale des terrains que requièrent ces activités. Sur le plan économique, la mise en œuvre de ce concept se traduit par l'abandon, dans un premier temps, d'une partie de la marge de l'activité de production d'énergie au profit de l'activité locale de production agricole, qui s'inscrit également dans une perspective de long terme mais a besoin de davantage de temps pour asseoir son modèle économique.

A fin décembre 2012, Akuo Energy comptait 115 MW de parcs solaires en service ou en construction, dont l'immense majorité est exploitée sous forme d'Agrinergie.

Agrinergie 5 est l'application la plus aboutie du concept d'Agrinergie. Ferme solaire d'une puissance installée de 1,4 MW, Agrinergie 5 s'étend sur une surface totale de 14.200 m2 de serres anticycloniques photovoltaïques. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Réunion, il a été décidé pour la première fois d'y cultiver le maraîchage biologique, un véritable défi au regard des caractéristiques climatiques de l'île de la Réunion et de la très forte sensibilité des cultures biologiques. Le défi a été relevé avec succès puisque qu'une première récolte substantielle a déjà été commercialisée sur les marchés locaux de Saint Joseph et Saint-Pierre.

Agrinergie 5 a nécessité un investissement total de 6,7 millions d'euros. Agrinergie 5 participe à la réduction de l'émission de 1.538,92 tonnes de CO2, soit l'équivalent de la consommation moyenne en électricité de 779 foyers.

"Nous sommes particulièrement fiers d'Agrinergie 5 qui est un succès sur le plan de la production d'énergie comme de la production agricole. De part les nombreux défis qu'il nous a permis de relever, Agrinergie 5 est emblématique de l'expertise, de l'inventivité et de l'agilité des équipes d'Akuo Energy pour concevoir et développer des solutions spécifiques uniques qui permettront de tirer les plus grands bénéfices de l'exploitation de l'ensemble des ressources locales tout en s'inscrivant dans une vision long terme et globale du développement durable. Notre concept d'Agrinergie a déjà fait école dans de nombreuses îles comme aux Antilles ou en Corse. Nouvelle vitrine amirale de notre savoir-faire, Agrinergie 5 devrait nous permettre d'accélérer encore le déploiement de notre expertise, notamment en Indonésie et les milliers d'îles que compte cet Etat, dans lequel nous venons d'ouvrir une filiale" a déclaré Eric Scotto, Président d'Akuo Energy.

[ Illustration article ]

 Lu 977 fois 
 Publié le 19/07/2013 à 08:05 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Guydegif(91)


Membre
depuis le 26-11-2007
le 19-07-2013 10:56:48

Bravo !
Serres_PV anticycloniques ! ou comment optimiser utilisation des sols , ressources solaires et cultures maraichères ou autres fruitières, tout en contrôlant/évitant impact des intempéries aléatoires....

Bravo Akuo !

Bonne continuation sur d'autres territoires...

A+ Salutations Guydegif(91)

Temb


Invité



le 19-07-2013 11:44:08

Super solaire
Décidement c'est la journée des beaux projets solaires !

Espérons que cela permette aux syndicats agricoles conservateurs type FNSEA de prendre conscience des potentialités pour les adhérents de cette technologie qui coute de moins en moins cher !

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   77180
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+