vendredi, mai 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ségolène Royal demande à l’Europe d’agir sur le prix du carbone

par La rédaction
27 octobre 2015
en Energie

Les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre adoptés par l’Europe, qui prévoit de les réduire de 40 % entre 1990 et 2030, vont de pair avec un prix du carbone efficace, a affirmé la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, lors du Conseil environnement du 26 octobre 2015.

En France l’augmentation de la part carbone de la fiscalité, sur une trajectoire portant la tonne de CO2 à 56 € en 2020 et 100 € en 2030, est globalement compensée par des allègements de charges pour les produits, travaux et revenus qui contribuent à la transition énergétique. Par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments bénéficie d’un crédit d’impôt, d’une TVA réduite, et de l’éco-prêt à taux zéro.

L’Europe doit agir résolument dans ce sens, afin de renforcer la productivité des investissements verts. Ségolène Royal a rappelé que lors des « Business Dialogues » à Paris et New York, les entreprises ont demandé un prix du carbone afin de rentabiliser leurs investissements.

Ségolène Royal a proposé à ses collègues une stratégie de l’Union européenne sur les valeurs du carbone. Principal outil de mise en œuvre du paquet énergie climat européen, elle serait déclinée sur l’ensemble de ses instruments.

1ère proposition
: établir un corridor du prix du carbone (proposition du rapport Canfin-Grandjean).

Pour donner de la visibilité et orienter les investissements, Ségolène Royal a invité la Commission européenne à faire des propositions en utilisant le retour d’expérience des initiatives qui ont été lancées dans le monde.

2ème instrument
: élargir le prix du carbone à d’autres secteurs.
Lorsque le prix du carbone touche aussi les émissions des secteurs du bâtiment et des transports cela permet d’inciter à la rénovation thermique des logements, à la création d’emplois, et accélère le déploiement des véhicules propres.

3ème instrument
: augmenter les investissements verts.
En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte crée l’obligation pour les investisseurs institutionnels de rendre compte à leurs souscripteurs de l’exposition aux risques climat de leur portefeuille et de l’accroissement de la part verte de leur portefeuille. Ces mesures pourraient être étendues à tous les Etats membres.

4ème instrument
: arrêter les soutiens aux énergies fossiles.

La France a annoncé l’arrêt immédiat des crédits export pour les centrales à charbon. Le groupe ENGIE a annoncé l’arrêt des projets de construction de centrale à charbon. Cette décision a été reçue favorablement par le marché.

Articles à explorer

Mission biomasse - mesurer la capacité pulmonaire de la Terre depuis l'espace

Mission biomasse – mesurer la capacité pulmonaire de la Terre depuis l’espace

5 mai 2025
Une nouvelle forme pour le stockage de l'énergie : Les structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion

Une nouvelle forme pour le stockage de l’énergie : Les structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion

4 mai 2025

La ministre a plaidé pour que cette position soit reprise par l’Union européenne dans le cadre des discussions OCDE.

5ème instrument
: favoriser l’émergence d’un prix du carbone dans un maximum de pays à l’occasion de la COP21.

Le prix du carbone est le principal outil pour développer une économie mondiale décarbonée. L’Union européenne, pionnière dans ce domaine, doit en favoriser la généralisation.
Il ne s’agit pas d’imposer à tous un prix unique, ni une unique façon de fixer le prix du carbone, mais de promouvoir l’extension progressive de la couverture des émissions par des prix du carbone.

La France a présenté sa stratégie bas carbone en application de la loi sur la transition énergétique.

Ségolène Royal a par ailleurs formulé des propositions concrètes pour que la réforme en cours du marché carbone européen, ETS, décidée au Conseil Européen d’octobre 2014, soit ambitieuse et efficace :

1. Il faut inscrire dans la révision de la directive que les développements sur la tarification carbone dans le monde seront pris en compte dans l’Union Européenne, pour permettre un nivellement vers le haut.

2. Il faut confirmer l’extinction de l’allocation gratuite de quotas pour les secteurs les moins exposés à la concurrence internationale en 2027, comme inscrit dans l’actuelle directive, ce que ne prévoit pas le projet actuel de révision de la directive pour la période 2021-2030.

3. Enfin nous devons mieux cibler l’allocation gratuite de quotas en la réservant aux cas où elle est nécessaire, pour les secteurs exposés à une forte concurrence internationale et à un vrai risque de fuites de carbone, et ce sans dépasser le plafond total fixé dans la proposition de la directive européenne. Les quotas dégagés par ce ciblage pourraient être utilisés pour renforcer le fonds d’innovation NER 400 et ainsi dynamiser la croissance verte de l’UE.

Tags: carbonecentrale mixteeuropefranceprix
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Une réponse innovante au défi du stockage des énergies renouvelables

Article suivant

15e conférence bretonne de l’énergie sur la transition énergétique en bretagne

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 3 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 4 jours
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

15e conférence bretonne de l'énergie sur la transition énergétique en bretagne

La transition énergétique vue par les modèles macroéconomiques

LED flexibles (nanofils) : nouvelle avancée pour les écrans pliables

Commentaires 3

  1. Pastilleverte says:
    il y a 10 ans

    et voilà notre ministre préférée qui s ‘ingénie à lancer un marché spéculatif de l’air chaud, qui ne va résoudre rien ou si peu des problèmes climatiques. Bravo, belle persévérance.

    Répondre
  2. oeildecain says:
    il y a 10 ans

    Même les climatooooseptiiiiques …. devraient admettre que l’Hexagone étant mal pourvu, voire dépourvu, en énergies fossiles a tout intérêt à orienter ses investissements vers les moins fossiles et les renouvelables … Le chemin du moins-fossile qu’est le nucléaire étant plutôt cahotique et surtout de plus en plus cher, le voie des ENR dont les prix baissent en permanence, comme prévu, est entièrement libre ….. Alors, OUI à une taxe carbone, y compris sur les importations, qui va nous aider à financer nos investissements ………. et enfin créer ces emplois dont nous avons tant besoin pour annihiler notre descente aux enfers ………. N’est-ce pas Monsieur Pastille….. ? .

    Répondre
  3. sunny says:
    il y a 10 ans

    Moi qui pensais que sur un sujet pareil il n’y aurait pas de polémiques entre les Pro-Nuke et les Pro-ENR. C’était sans compter les climatoseptiques! Ce sera difficile à faire passer au sein de l’UE quand on voit la position de certains pays membres comme la Pologne. Bon les eurosceptiques polonais ont gagné les élections, ils vont peut sortir de l’Union européenne.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

9 mai 2025
L'ère de la robotique tactile s'affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

L’ère de la robotique tactile s’affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

9 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com