😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Algérie a décidé d’investir massivement dans le gaz de schiste

par La rédaction
13 janvier 2015
en Energie, Eolien
Sonatrach, la compagnie d’Etat algérienne spécialisée dans les hydrocarbures a annoncé vouloir investir 70 milliards de dollars dans l’exploitation du gaz de schiste sur une période de 20 ans.

L’Algérie entend ainsi sécuriser ses approvisionnements et préserver son rôle en tant que fournisseur stratégique de gaz pour la région européenne et en particulier la zone méditerranéenne.

Le PDG, Saïd Sahnoun, avait précisé à l’occasion du "North Africa Oil & Gas Summit" en décembre 2014 que l’Algérie possède des Ressources Techniquement Récupérables en gaz de schiste d’environ 700 Tcf (Trillion cubic feet).

"Les tests réalisés en effort propre, après fracturation, ont permis de relever que les débits obtenus restent comparables à ceux obtenus sur les gisements de gaz de schiste américains produisant commercialement" a t-il indiqué. "Ces résultats, considérés très encourageants, ont permis d’envisager rapidement le passage à la phase pilote dans la perspective de mettre ce potentiel en production, à partir de 2022, avec une capacité de production d’environ 30 milliards m3 vers 2025/2027 comme première phase."

Déjà pour atteindre une production de 20 milliards de mètres cubes de gaz de schiste par an, la compagnie pétrolière algérienne prévoit de forer 200 puits chaque année. Cet objectif devrait nécessiter un investissement de 70 milliards de dollars sur 20 ans.

"Le progrès technologique dans les domaines du réservoir engineering, des techniques de forages et de la fracturation hydraulique va contribuer, à moyen et long terme, à la réduction
des coûts de production (20% de CR aux USA en une année)
" a ajouté Saïd Sahnoun.

Le projet d’extraction de gaz de schiste suscite légitimement des réactions au sein des habitants des régions concernées. Ces derniers ont d’ailleurs entamé des manifestations contre les risques environnementaux liés à la méthode d’extraction. La fracturation hydraulique réclame en effet énormément d’eau combinée avec des produits chimiques, d’où un risque accru de pollution des nappes phréatiques.

Avec un chiffre d’affaires de près de 70 milliards de dollars (2013) et un niveau de production primaire qui avoisine les 200 Millions TEP, la Sonatrach permet à l’Algérie de se classer troisième au rang mondial pour ses réserves de gaz de schiste exploitables.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: algeriegaz schisteresidentiel
Article précédent

Gestion de l’énergie résidentiel : Alstom signe un accord avec IJENKO

Article suivant

L’Île-de-France développent l’utilisation de véhicules au Gaz Naturel

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 jours
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 4 jours
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 5 jours
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 semaine
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 3 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'Île-de-France développent l'utilisation de véhicules au Gaz Naturel

Turquie : Alstom fournira l'îlot de puissance de la centrale de Kirikkale

Boralex acquiert un projet éolien de 24 MW au Québec

Commentaires 12

  1. zoziau says:
    il y a 12 ans

    Ce pays dont le président est un fantôme est actuellement en « pilotage automatique ». Certes il s’agit du plus grand pays d’Afrique (en surface plus de 3 fois la France) mais imaginons le résultat dans 20 ans : 4 000 puits forés, des nappes réserves d’eau si précieuses ici vidées ou polluées… Quel programme enthousiasmant ! « L’Algérie a décidé » – Il serait intéressant de connaître le processus de cette « décision ». L’Algérie comme d’autres pays africains, a passé depuis déjà plusieurs années son pic de production de pétrole et de gaz naturel, cette fuite en avant vers du carburant toujours plus profond, toujours plus sale, donne une petite idée de ce qui nous attend dans les prochaine décennies au niveau mondial.

    Répondre
  2. Gaz maudit says:
    il y a 12 ans

    La conséquence de l’exploitation du gaz et pétrole de schiste c’est la pollution irréversible des ressources en eau potable. L’Algérie a déjà bétonné ses terres agricoles, maintenant elle va polluer son eau par appât du gain. Si vous détruiser votre environnement chez vous, ne venez pas chercher refuge chez nous. Il est temps pour vous de faire preuve de responsabilité et d’assumer vos erreurs, il n’est pas encore trop tard, ne gaspillez pas vos ressources en eau, il n’y aura pas de seconde chance.

    Répondre
  3. Montelo says:
    il y a 12 ans

    Ces gens sont moins bêtes que nous (en France). Si on veut une indépendance énergétique, il faudra y venir au gaz de schiste. Et le plus tôt sera le mieux.

    Répondre
  4. Gofast says:
    il y a 12 ans

    Boonjour C’est une blague ou c’est pour nous finir le moral ! Déjà qu’avec le plan Charlie, ça va pas fort du tout ! si en plus l’Algérie ( pauvres algériens !) se met au gaz de schiste ! Ce pays qui regorge de pétrole, dont le désert fait 2 fois la France, où l’eau douce doit être précieuse ? non c’est une blague ! Demain ils vont nous annoncer que les coréens du nord vont y construire 5 réacteurs nucléaires modèle « tchernobyl » et après demain que les chinois vont ouvrir une mine de charbon ! Quand en plus on se tape des commentaires comme ça on se dit que la planète est mal barrée et nous avec! Monsieur veut l’indépendance énergétique de la France, monsieur n’est pas rendu si je peux me permettre ! Vous semblez oublier que notre uranium vient de loin et qu’on importe le pétrole à 99% ! Et surtout on le laisse pas à nos enfants ! Zavez qu’à être là avant ! C’est à nous, on fait ce qu’on veut , na! Et à crédit en plus ! Nos enfants on va leur laisser les déchets et la note ! On est trop fort ! Vive nous et merde aux suivants ? Pas le moral moi, ces temps ci, comprends pas ! vous embrasse

    Répondre
  5. Optimistique says:
    il y a 12 ans

    Tout à fait Montelo, plus tôt on exploitera le gaz de schiste, plus tôt nous enrichierons les riches, plus tôt nous polluerons les eaux, les sols, etc… Ainsi, plus tôt les premiers réfugiés climatiques arriveront, plus tôt nous n’aurons plus de ressources pour subvenir aux besoins de toute la planète et plus tôt l’Homme disparaîtra, afin de laisser cette pauvre planète se remettre tranquillement toute seule de ce que l’Homme lui a fait subir ces dernières décennies… Ah, vivement…

    Répondre
  6. Bilo says:
    il y a 12 ans

    Indépendance énergetique mais à quel prix??? L’algerie prévoyait de conserver ses reserves de GdS pour les génerations à venir. Cela aurais permis d’espérer de nouvelles techniques d’extraction moins dangereuse pour l’environnement (vous savez ce patrimoine commun de l’humanité qui ne connais aucune frontière). Son système social repose sur sur la seule rente pétrolière et avec la crise tarifaire actuelle,les dirigeants algériens font dans leur couche culotte… Comment maintenir la paix social sans les ressources gazières qui représente 95% du PIB?? C’est le seul somnifère suffisament efficace pour endormir toutes veléités et toutes revendications. Par ailleurs, dans un siècle nous aurons grand besoin d’hydrocarbure pour des applications autres que le transport, le chauffage ou la prod d’électricité. En restera t il? Montelo semble penser que nous n’avons pas d’autres sources d’energie que les hydrocarbures ou le nucléaire.. C’est totalement faux mais en France nous faisons comme si c’etait le cas our ne pas perturber les filières honorables que sont le nucléaire et le pétrôle. Encore un point, ce sont bien les américains qui seront sollicité pour accompagner l’Algerie dans cette nouvelle més)aventure…

    Répondre
  7. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    que l’eau n’est pas un problème en Algérie, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

    Répondre
  8. Temb says:
    il y a 12 ans

    Avec un prix du barril qui plonge, c’est décidement le meilleur moment pour investir dans un truc non durable et non renouvelable alors que le budget algérien est en pleine descente aux enfers du fait du bas prix du pétrole. C’est bien connu, les algériens n’ont ni vent, ni soleil.

    Répondre
  9. sonolisto says:
    il y a 12 ans

    C’est pourtant simple: pourquoi l’Algerie veut explorer son gaz à fond? La réponse est dans l’autre actualité de la page de ENERZINE aujourd’hui: « L’Île-de-France développent l’utilisation de véhicules au Gaz Naturel »

    Répondre
  10. alainraf says:
    il y a 12 ans

    le mouvement perpétuel selon les crânes d’oeuf algériens formés par notre école de crânes d’oeuf parisienne: je fais du gaz de schiste donc je pompe l’eau propre donc je salie l’eau donc je dois prendre de l’eau ailleurs donc j’utilise mon gaz de shiste: pour pomper l’eau de mer, pour la déssaliniser, puis pour la monter en pression pour aller la distribuer chez l’habitant… me reste-il du gaz pour la faire chauffer? CQFD

    Répondre
  11. trimtab says:
    il y a 12 ans

    Question à 1700 Milliards de $ Mais commençant comme il faut par le ‘local’ avec la question à 70 milliards $ : Combien de centrales solaires ou de moulins à vent peuvent être installées par tous le soldats algériens, armés de clés de douze, à la place des kalachnikovs, en 20 ans avec 70 milliards de dollars ? Maintenant, faisant le saut quantique d’un doux rêveur au ‘global’. Combien de centrales solaires ou de moulins à vent peuvent être installées par tous les soldats du monde, armés de clés de douze, à la place des kalachnikovs, en 1 an avec 1700 milliards de dollars, notre AME (Annual Military Expenditure) à tous , pour alimenter en jus, et poser les rails de ce train, dont je rêve depuis 1971,qui fera le tour du monde……que j’attends toujours….to bring me home again… Ma calculette m’explose à la figure de fou rire………ou de larmes….. ? La faute à qui… ? Lui peut être.. ….Combien de kalachnikovs pour un rayon de soleil…. ….Killingry to Livingry… trimtab

    Répondre
  12. Anamaa says:
    il y a 12 ans

    Je suis d’origine algérienne et je suis complètement d’accord avec vous : que ceux qui détruisent actifement leur environnement n’aillent pas ensuite chercher un environnement préservé pour y trouver refuge. Le problème, c’est que ce ne sont pas les personnes qui décident et qui polluent, mais les états. Evidemment, les personnes peuvent / pourraient / devraient se lever et dire non, pas ça ! Partout en Algérie ; pas seulement dans le sud.Et peut-être à l’étranger aussi. Puisque nous

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau
Intelligence artificielle

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

par La rédaction
26 juillet 2026
0

Alors que la sécheresse met à rude épreuve les réserves en eau dans une grande partie des...

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026
Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

26 juillet 2026
Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

25 juillet 2026
Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

25 juillet 2026

Points forts

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

Médaille Fields 2026 : quatre des meilleurs mathématiciens mondiaux récompensés

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com