Produire de l'énergie dans une réserve ! Voici ici de quoi faire bondir. Dans une réserve naturelle, un illuminé décide de se faire plaisir et d'éblouir la planête.
On construit donc un logement hors de prix qui devrait "dégager de l'énergie", pour quoi faire...
Pendant ce temps, les crédits manquent pour améliorer tout ce qui existe dont les performances sont déplorables.
Une pompe à chaleur, fort bien, mais d'où vient l'électricité, soit d'un réseau (au milieu d'une réserve naturelle !) soit d'énergie fossile (amis du CO2), soit énergie solaire mais alors je demande à voir l'adéquation charge demande.
Arrêtons de sacrifier des espaces naturels sur l'hotel des délires psudo écologique de BOBO en mal de retour aux sources.
Je suis très circonspect sur nos amis écologistes, mais là, il y dessanctuaires où on pourrait laisser la biodiversité et l'écologie (la vrai) faire son oeuvre sans des humains viennent détruire l'existant.
Provocation Avec 9,1 millions d'euros, on aurait pu isoler plusieurs centaines ( de foyers modestes, avec donc une économie d'énergie des centaines de fois plus importante que l'énergie liée à une seule habitation (fut-elle celle d'un ultra - riche bo-bo). Un don en ce sens aurait donc été un geste des centaines de fois plus écologique de la part de cette personne. De plus , un tel "machin" me semble fort peu transposable - vu son coût - au commun des mortels (peut-être sur des points particuliers - mais pas en tant que concept global). Quel interêt ? Enfin, implantation isolée veut dire transports sur de longues distances, donc pollution.
Exactement En effet Benoît, La première chose que l'on s'imagine lorsque l'on voit celà sur papier c'est que le cycle de vie du projet va être bien mauvais. L'écologie, comme le reste devrait l'être d'ailleurs, s'appuie sur un raisonnement global de différents paramètres. Même si le coût de cette maison était bien moindre, il faut se poser la question de l'intelligence de de solutions telle que celle-ci. La planète peut-elle supporter que chacun d'entre nous s'isole et qu'il dispose d'une maison individuelle ? Par ailleurs, le chantier dans cette réserve va forcément nuire à la faune et à la flore locale. Surtout pour un édifice tel que celui-ci où les techniques constructives classiques ne vont pas s'appliquer. Enfin, lors de son exploitation, cette maison sera coupée du monde, il faudra donc pour la rejoindre utiliser un moteur. Bref, Ma plus grande interrogation reste cependant de savoir ce que deviendra ce projet lorsque la "mode verte" sera passée et que les "B.O.B.O." passeront à autre chose ?